Royaume-Uni

Toute l'actualité monarchique du Royaume-Uni.

  • Elizabeth II ouvre la sixième session parlementaire d'Ecosse

    Ce samedi, la reine Elizabeth II a ouvert la sixième session du Parlement écossais et a évoqué à « l'affection profonde et durable » qu'elle et son défunt mari, le prince Philip, partageaient pour l'Écosse.
  • La Jamaïque souhaite déchoir Elizabeth II de son titre de chef d'État

    Après l’île de la Barbade, c’est désormais la Jamaïque qui exprime son désir de déchoir la « Queen » de son titre de monarque.
  • Ce qui a été prévu pour la mort de la reine Elizabeth II

    Que va-t-il se passer à la mort de la reine Elizabeth II ? Baptisé London Bridge, c’est un plan qui détaille l’intégralité de la procédure qui sera mise en place dès l’annonce du décès de la reine et qui s’étalera sur dix jours.
  • « Une bataille épique afin d’éviter une catastrophe climatique »

    Réagissant aux feux qui ont de nouveau frappé la Grèce, le prince Charles de Galles a publié une lettre  et appelé les chefs d’entreprise et les différents chefs d’état à se réunir afin de prendre des mesures concrètes dans la lutte contre le changement climatique
  • Alex Salmond, entre monarchie et république !

    « En cas d'indépendance, l'Ecosse doit-elle conserver la reine Elizabeth II comme chef d'état ? ». Pour son congrès inaugural en septembre prochain, le nouveau mouvement politique fondé par l'ancien premier ministre Alex Salmond devra répondre à cette question qui divise toujours les écossais.
  • Pour l'opposition jamaïcaine, temps d'abolir la monarchie !

    Dans une récente interview accordée à « The Independant », Mark Jefferson Golding, leader de l'opposition, a violemment critiqué l’institution royale et réclamé que l’île de la Jamaïque coupe ses liens définitivement avec le Royaume-Uni.
  • Le « consentement royal » provoque un vif débat au parlement écossais

    Buckingham Palace a-t-il secrètement fait pression sur le gouvernement écossais afin d’échapper aux nouvelles lois sur l’environnement ? Une affaire qui a provoqué une violente passe d’armes au parlement écossais.
  • « The Prince », cette série animée qui irrite le Royaume-Uni

    Arrière-petit-fils de la reine Elizabeth II, le prince Georges de Cambridge est devenu le principal protagoniste d’une série satirique le dépeignant comme un enfant à l’humour acide, dénué de sentiments et imbu de ses prérogatives aristocratiques, n’hésitant pas à désigner « The Queen » sous des termes châtiés.
  • Le prince Harry bientôt exclu du « Regency Act »

    La reine Elizabeth II s’apprête à modifier le « Regency Act » qui autorisait le prince Harry à être le régent de son neveu et prochain monarque du Royaume-Uni, le prince George de Cambridge. 
  • Un portrait de la reine Elizabeth II dans chaque foyer britannique

    La députée conservatrice Joy Morrissey, avec l’aide de la British Monarchists Society, a lancé une campagne afin que chaque sujet de « Sa Majesté » puisse avoir dans son foyer un portrait de la fille du roi George VI et de la reine Elizabeth Bowes-Lyon.
  • Le prince William fait part de son « écœurement » face au racisme

    Le prince William de Cambridge a publié une déclaration ferme, rédigée de sa propre main,  où il fait part de son « écœurement » et condamne  la multiplication des messages racistes visant principalement les joueurs de de couleur après la défaite de l'équipe nationale anglaise.
  • « Goodbye Queen Elizabeth II ! »

    Gouverneure générale de la Barbade, Sandra Mason a annoncé qu’au soir du 31 novembre de cette année, l’île déposerait officiellement la souveraine et proclamerait la République sans passer par une consultation populaire.
  • L’ Ecosse, à l’heure de la question monarchique

    Selon un récent sondage, la « Queen » demeure toujours très populaire dans les Highlands et pour une majorité d’écossais, la proclamation éventuelle de l’indépendance ne mettrait pas pour autant fin à l’institution royale. 
  • Le « Trooping the Colour » de la reine Elizabeth II

    Cette année, le « Trooping the Colour », rassemblement militaire qui célèbre l‘anniversaire du monarque, a eu un goût différent des autres. C’est en effet le premier présidé par la Reine Elizabeth II sans la présence de son époux, Philipp duc d’Edimbourg;
  • Buckingham Palace sous le feu de nouvelles accusations de racisme

    Dans son édition du 2 juin, « The Guardian » a mis en ligne des documents officiels datant la première décennie de règne d’Elizabeth II jusqu'à la fin des années 1970,laissant entendre que la famille royale a été exemptée des lois anti-discrimination en vigueur dans le royaume.
  • Pourquoi la reine Elizabeth II a-t-elle un trône au Nigeria ?

    Dans le sud du Nigeria, ils sont des milliers à attendre qu'Elizabeth II réalise enfin « l’union entre la reine de tous les blancs et le roi de tous les hommes noirs ».
  • « L’entretien du siècle », une manipulation aux conséquences tragiques

    « L’entretien du siècle », une manipulation aux conséquences tragiques. Le journaliste Martin Bashir sous le feu des critiques après la publication d'un rapport qui l'accuse directement d'avoir précipité la vie de Lady Diana.
  • Elizabeth II face au scandale du « Kentgate »

    Le cousin de la reine au coeur d'un scandale. Piégé par des journalistes, Michael de Kent agirait comme un lobby en faveur de la Russie.
  • Au Royaume-Uni, la monarchie toujours plébiscitée !

    63% des britanniques souhaitent le maintien de la monarchie avec 80% de popularité pour la reine Elizabeth II selon un sondage YouGov du 27 avril.
  • Le Sinn Féin s'excuse pour l'assassinat de Louis Mountbatten

    « Je suis profondément désolé que ce soit arrivé. Bien sûr, c'est un crève-coeur ». 42 ans après l'assassinat de Louis Mountbatten, le Sinn Féin s'excuse.
  • Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! »

    Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris,  a été interrogé par Europe 1 sur la figure de l’époux de la reine Elizabeth II,
  • Les détails des funérailles du duc d'Edimbourg révélés

    Elle aura été l’objet de toutes les spéculations. La liste des personnes autorisées à assister aux funérailles du duc d’’Edimbourg a été dévoilée hier.
  • Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement

    Défenseur de l'environnement, quel a été l'engagement du duc d'Edimbourg, Philip Mountbatten
  • Les francs-maçons rendent hommage au frère Philip Mountbatten

    Les francs-maçons de la Grande Loge Unie d'Angleterre ont rendu hommage au frère Philip Mountbatten.
  • Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».

    Sur les réseaux sociaux, le prince Paul de Grèce, héritier au trône, a rendu un vibrant hommage au duc d’Edimbourg qui s’est éteint hier à l’âge de 99 ans.
  • Le duc d’Edimbourg s’est éteint !

    Triste journée pour la monarchie britannique. Buckingham Palace a annoncé le décès de Philipp Mountbatten, duc d’Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II.
  • Des leprechauns à l'assaut du chaudron royal britannique

    Traitant sans ambages la famille royale de « parasites racistes et de bouvillons profiteurs », le PBP réclame ouvertement l’abolition de la monarchie en Irlande du Nord. En vain d'après un récent sondage.
  • Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »

    En visite officielle pour deux jours en Grèce, le prince Charles de Galles a prononcé hier soir un discours très émouvant et engagé où il a rappelé les liens étroits, politiques comme familiaux, entretenus depuis des années entre les deux pays.
  • La monarchie britannique engage un « expert de de la diversité »

    Face aux accusations de discrimination raciale, Buckingham Palace a décidé de réagir et  pourrait engager prochainement un «  expert de la diversité » qui sera chargé de redorer l’image des Windsor déjà malmenée par le mouvement Black Lives Matter.
  • Accusée de racisme, la monarchie britannique dans la tourmente ?

    Les accusations de racisme contre la famille royale proférées par la bru du prince de Galles ont déclenché une tempête médiatique internationale mais également provoqué un vif débat sur la pertinence du maintien de la monarchie dans certains pays du Commonwealth dont Elizabeth II est la souveraine.
  • Elizabeth II : « Megxit et annus Harrybilis »

    Savamment orchestrée depuis une semaine à coup de « teasers » publicitaires, l’interview du prince Henry de Galles et de son épouse Meghan Markle a été au-delà de toutes les attentes. La monarchie britannique est-elle vraiment menacée dans ses fondements pour autant ?
  • « Dévouement désintéressé et du sens du devoir »

    « Dévouement désintéressé et du sens du devoir ». La reine Elizabeth II et le prince Charles se sont adressés  aujourd’hui aux pays du Commonwealth et ont a rendu hommage à leur ténacité et leur courage face à la pandémie de coronavirus.
  • Philip et Lilibeth, un « partenariat au service de la monarchie »

    Philip Mountbatten, une figure incontournable, un roc pour des générations de britanniques qui ont toujours connu cet éternel prince consort à deux pas de sa « Queen ».
  • L'aristocratie britannique face à la « Downton Abbey Law »

    Dans son édition du 20 février, le quotidien « Le Times » révèle que  Downing Street,  lieu de résidence de l’actuel Premier ministre Boris Johnson, réfléchirait à mettre un terme définitif à la loi de primogéniture masculine qui règne au sein de la noblesse anglaise et qui exclut les femmes de tous titres.
  • Le « Queen's consent », vrai pouvoir régalien de la reine Elizabeth II ?

    Très régulièrement, la presse se penche sur la réelle influence qu’exercerait la reine Elizabeth II et son fils Charles, accusés de faire secrètement  pression sur certaines décisions politiques afin qu’elles soient votées dans l’intérêt de la monarchie. Quelle réalité derrière le « Queen’s consent » ?
  • Le prince William : « Le racisme est méprisable »

    Le duc de Cambridge, président de la Football Association (« Fédération anglaise de Football »), a exhorté les différents réseaux sociaux à bannir tous les messages à caractère raciste ainsi que leurs auteurs comme prendre leur responsabilité face à l’ampleur du phénomène.
  • Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.

    Edouard VIII, roi pro-nazi ? Enquête complète et détaillée  sur l’un des chapitres le plus sombre de la maison royale des Windsor.
  • Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »

    C’est depuis le château de Windsor, où elle est toujours confinée que la reine Elizabeth II a enregistré son message de fin d’année adressé aux britanniques. Un discours attendu et rempli d’espoirs entre covid et menace d'indépendance de l'Ecosse.
  • La famille royale et la série « The Crown », le désamour

    La sortie de l’avant-dernière saison de la série à succès « The Crown » était attendue par tous les passionnés de la monarchie britannique. Mais moins que les principaux concernés qui sont très « furieux »  par cet étalage de leur vie privée et publique sur la chaîne Netflix
  • Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »

    Face à l’urgence climatique, l’héritier de la couronne britannique a pris une nouvelle fois la parole lors d’une conférence mondiale sur le sujet et organisée en ligne, pandémie de coronavirus oblige. Il a demandé plus de cohésion entre les états afin de garantir un futur, un avenir aux jeunes générations.
  • « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »

    L’acteur Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans. Fidèle sujet de Sa Majesté sur grand écran,  l’acteur mondialement connu était aussi un indépendantiste écossais qui avait été anobli par la reine Elizabeth II.
  • La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter

    Mis sous pression par le Black Lives Matter, qui a mis en évidence une référence avec le colonialisme et la brutalité de l’esclavage, le comité des honneurs pourrait retirer définitivement le mot »Empire » de la liste officielle qui distingue les plus méritants des britanniques. une atteinte aux traditions royales.
  • Les Sussex versus Donald Trump

    Nouveau coup de tonnerre dans la famille royale des Windsor. Après  Meghan Markle, c’est au tour de Harry, le fils cadet du prince Charles de Galles et de Lady Diana, de sortir du devoir naturel de réserve imposé aux membres de la maison royale d’Angleterre.
  • L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie

    Depuis quelques heures, la monarchie britannique est secouée par une annonce inattendue. L’île de la Barbade va devenir une République et déchoir de son titre de souveraine, la reine Elizabeth II
  • La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump

    Interviewée par l’édition américaine du magazine « Marie-Claire », Meghan Markle a déclaré qu’elle avait l’intention de participer au débat électoral américain et de voter. Une décision qui n'est pas sans conséquences pour la monarchie britannique.
  • La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?

    Alors que la campagne pour les prochaines élections législatives bat son plein sur l'île de la Jamaïque, le People’s National Party (PNP) a promis d’organiser un référendum sur la monarchie en cas de victoire.
  • Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’

    En 2007, des documents inédits publiés par la BBC, nous ont révélé qu’en 1956, la IVe république avait songé à restaurer une monarchie en faveur d’Élisabeth II. Plongée dans l’histoire d’un épisode méconnu de l’entente cordiale.
  • Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»

    «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés». Hier, lors d’un discours en hommage à sa mère, la défunte princesse Diana Spencer, le prince Harry (Henry de Galles) a prononcé un discours où il est revenu sur les derniers événements qui secouent de nombreux pays depuis la mort de l’afro-américain Georges Floyd.
  • Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie

    Après Edward Colson, le premier ministre Winston Churchill, Cecil Rhodes, c’est au tour des différentes statues érigées en hommage à la reine Victoria de subir les affres du mouvement Black Lives Matter. Ses militants réclament que soient enlevés les symboles de la monarchie britannique rappelant son passé colonial.
  • Ode à la Liberté

    C’est à 21 heures que la reine Elizabeth II s’est adressée aux britanniques pour le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Un discours diffusé sur la BBC dans un contexte sanitaire qui n’a pas permis à la souveraine de rendre directement hommage aux britanniques tombés durant le conflit.
  • British but so green !

    Le fils de la reine Elizabeth II est sur tous les fronts durant cette pandémie de covid-19. Y compris sur celui de l’écologie. Dans un message personnel adressé aux britanniques, le prince de Galles, a exhorté ses concitoyens à ne pas oublier l’importance cruciale de la nature et de l’agriculture.
  • La reine va-t-elle abdiquer ?

    Les rumeurs s'affolent face au grand âge de la reine et à la préparation du prince Charles. La reine va-t-elle abdiquer ?
  • Un reportage affligeant !

    L’affiche était alléchante, les acteurs de premier choix.A travers un grand format conduit par le journaliste Bruce Toussaint, le reportage a finalement divisé les internautes. Entre déception et enthousiasme, quels sont le réel regard et l’analyse à porter sur « Elizabeth II : les secrets d’un empire»
  • Le portrait de la haine

    Le portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II a été promptement retiré des bureaux de l’ancien gouvernement unioniste après que celui qui agit par intérim ait statué en faveur d’un fonction-naire qui se plaignaient de devoir subir le cons-tant regard « offensant » de « The Queen et du Duke of Edimburgh».
  • Queen Elizabeth II, star des médias.

    Selon Médiamétrie, l'agence spécialisée, le "discours royal" de la reine Elizabeth II a fait l'unanimité des deux côtés de la Manche avec des millions de personnes réunies devant leurs postes de télévision.
  • Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique

    Quel est l'avenir de la monarchie britannique ? C'est ce que ce sondage de 2019 a tenté de répondre.
  • Le discours d'une reine !

    Le 5 avril, alors que le Royaume-Uni est frappé de plein fouet par le coronavirus, la reine Elizabeth II s'est adressé aux britanniques.
  • La reine songe t-elle à abdiquer ?

    Bien que les spéculations sur une possible abdication ou mise en place d’une régence soient récurrentes, chaque année, dans les tabloïds anglo-saxons, ces dernières semaines, cette question a été de nouveau au cœur des préoccupations des médias de « Sa Majesté ». La reine va t-elle abdiquer ?
  • Le prince Charles à Saint-Vincent

    Membre du Commonwealth, le prince Charles de Galles a effectué un voyage avec son épouse dans les îles de Saint-Vincent et Grenadines.
  • Extrait du discours de la reine Elizabeth II

    Selon diverses sources, alors que des extraits du discours ont déjà filtré dans la presse locale, la souveraine britannique devrait évoquer, vers 20 heures ce soir dans un rare discours télévisé, "l’esprit du Blitz" afin de galvaniser le sens de l'unité nationale parmi ses sujets.
  • Le prince Charles s'adresse aux britanniques

    Guéri du coronavirus covid-19, depuis son confinement depuis sa résidence écossaise de Birkhall, le fils de la reine Elizabeth II s'est adressé à ses concitoyens.
  • Les cadets maudits de la monarchie britannique

    Troisième dans l’ordre de succession avant la naissance des enfants de son frère aîné, le prince William de Cambridge, Henry Charles Albert David incarne toute la difficulté d’être un cadet au sein de la maison royale britannique. Retour sur ces cadets maudits de la maison royale des Windsor.
  • Le prince Charles au chevet de la Palestine

    En visite dans les Territoires palestiniens, le 24 janvier, après avoir participé au Vème forum international sur la Shoah, le prince Charles de Galles, qui assume de plus en plus de fonctions inhérentes à une charge royale, est-il venu apporter le soutien officiel du Royaume-Uni à son ancienne Palestine mandataire ?
  • Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique

    C’est par un bref communiqué que Clarence House a annoncé que l' héritier de la couronne britannique, le prince Charles, avait été touché par le covid-19. A l’heure où le Royaume –Uni ordonne le confinement progressif de sa population, c’est tout un peuple qui retient son souffle et craint pour la santé d’Elizabeth II.