Royaume-Uni

Toute l'actualité monarchique du Royaume-Uni.

  • Revivre le couronnement du roi Charles III de l'autre côté du miroir NEW

    Jeune étudiant en langues à l’université d’Angers, fondateur de la chaîne « Anecdotes Royales », Enzo Guyot a réalisé son rêve : Suivre et commenter en direct le couronnement du roi Charles III qui s’est déroulé le 6 mai 2023. Il a publié une vidéo inédite, le sacre vu de l’autre côté du miroir.
  • Les défis du roi Charles III, le règne de tous les dangers NEW

    Longtemps prince de Galles, Charles III ne bénéficie pas de la même aura que sa mère, la reine Elizabeth II, très populaire. De nombreux défis attendent le nouveau monarque considéré comme un personnage clivant par ses compatriotes. Un dossier complet à découvrir. 
  • Les meilleurs moments du couronnement de Charles III

    Retrouvez les meilleurs moments de ce couronnement avec le Twitter de Monarchies et Dynasties du monde. 
  • La monarchie reste encore plébiscitée par les Britanniques

    Le Royaume-Uni célèbre samedi le couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster, à Londres, 70 ans après celui de sa mère, la reine Elizabeth, décédée en septembre dernier. Les précisions de Frédéric de Natal, rédacteur en chef de la revue Dynastie.
  • Le « Who's Who » du couronnement de Charles III

    L’intronisation de Charles III comme monarque du Royaume-Uni promet d’être une ode à l’histoire britannique, forte en symboles et hommages à ses prédécesseurs. Une cérémonie millimétrée où une cinquantaine de personnes vont devoir jouer une partition qui appelle à aucune fausse note. Découvrez-le « Who’s who » de ce co
  • Le dernier des Plantagenêt au sacre de Charles III

    Choisi pour présenter les éperons d’or au roi Charles III, Lord Simon Abney-Hastings est le seul aristocrate australien présent au couronnement. Par une curiosité généalogique, il pourrait être le roi d’Angleterre si la guerre des Deux-Roses n’avait pas eu lieu. 
  • Tout savoir sur le couronnement du roi Charles III

    Sur la chaine You tube Anecdotes royales, qui fera un direct depuis Londres, le 6 mai prochain, plusieurs questions ont été posées sur le couronnement du roi Charles III au journaliste Frederic de Natal, spécialistes des monarchies internationales.
  • Un couronnement sous le signe de la diversité et de l'inclusion

    Née à Trinité et Tobago, la baronne Floella Benjamin est membre de la chambre des Pairs. Issue de la communauté afro-caraïbéenne, elle a été désignée par le roi Charles III pour porter une partie des insignes royaux lors de la procession du couronnement. Un sacre sous le signe du multiculturalisme. 
  • Que pensent les Français de la monarchie... britannique ?

    Ils ont pris d’assaut les billets d’avion pour se rendre au Royaume-Uni afin d’assister au couronnement du roi Charles III. L’engouement des Français pour la monarchie ne se dément pas depuis que la reine Elizabeth II a effectué son premier voyage dans l’Hexagone en 1948. Que pensent réellement les Français de l’instit
  • Que pensent les Britanniques de leur monarchie et du couronnement ?

    À quelques jours du couronnement du roi Charles III, les médias se sont penchés sur le sentiment que l’institution royale suscite chez les sujets de Sa Gracieuse Majesté.
  • La Jamaïque annonce qu'elle va abolir la monarchie

    La co-présidente du Comité de réforme constitutionnelle (CRC), Marlene Malahoo Forte, a déclaré que le comité était parvenu à un consensus et recommandait l'abolition de la monarchie constitutionnelle en tant que forme de gouvernement de l'île de la Jamaïque.
  • Un passé esclavagiste, la monarchie britannique dans la tourmente

    Un mois avant son couronnement, le roi Charles III a publiquement exprimé son soutien à la mise en place d’une commission chargée de déterminer dans quelle mesure la monarchie britannique a participé et tiré profit commerce triangulaire après des révélations embarrassantes.
  • Les détails de la procession royale révélés par Buckingham Palace

    Le compte à rebours a débuté. Londres se prépare doucement au couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, prévu le 6 mai prochain. Le palais de Buckingham a révélé les détails du parcours du couple royal jusqu’à Westminster Abbey. 
  • Charles III, un monarque très politique

    Invité à prendre la parole au Bundestag, le parlement allemand, le roi Charles III a lu un discours aux accents politiques. Un changement de ton qui fait déjà crisper certains députés britanniques. 
  • Le report de la visite de Charles III, un camouflet pour E. Macron ?

    Face aux scènes de chaos qui ont éclaté lors de la dernière manifestation contre la loi de réforme des retraites, les menaces réelles pesant sur la visite d’État prévue en France par le roi Charles III et la reine consort Camilla, Buckingham Palace a décidé d' annuler leur déplacement.
  • Le roi Charles III en visite d’État en France

    Le roi Charles III se rendra en France du 26 au 29 mars pour sa première visite d'État, en tant que nouveau monarque, a annoncé la présidence française. Un signe supplémentaire du réchauffement des relations entre Paris et Londres après des années de mésentente autour du Brexit
  • Le pays de Galles demeure fidèle à la monarchie britannique

    . Selon un récent sondage, les Gallois demeurent majoritairement fidèles à la monarchie britannique. Pourtant, le fossé entre les générations se creuse et le soutien aux Windsor s’érode progressivement. 
  • En Jamaïque, la monarchie sera abolie en 2025

    La ministre jamaïcaine des affaires juridiques et constitutionnelles, Marlene Malahoo, a annoncé que le Parlement allait entamer un processus de modification de la Constitution. Le gouvernement de cette île des Caraïbes organisera un référendum sur le futur des institutions monarchiques en 2025.
  • Le Québec abolit la prestation de serment au roi

    La Belle-Province a fait sa révolution au Canada. Il y a un mois, le Parlement québécois a décidé d’abolir la seconde prestation de serment au roi Charles III. Une victoire pour les souverainistes francophones alors que l’idée indépendantiste ne fait plus recette au pays de l’érable. 
  • Les talibans condamnent les propos du prince Harry

    Les mémoires du prince Harry, Spare (« Le Suppléant »), sortent en librairie ce 10 janvier 2023.  Des extraits ont déjà été diffusés dans la presse. Parmi tous ceux sans filtres, un passage controversé concerne son expérience militaire en Afghanistan.
  • Un discours royal très solennel et consensuel

    C’est le premier d’une longue série à venir. Souverain depuis septembre 2022, Charles III a délivré son premier discours de fin d’année aux Britanniques, le 25 décembre 2022. Sans surprise, il a rendu hommage à sa mère, la reine Elizabeth II, et évoqué l’importance du service aux autres.
  • Harry et Meghan, bientôt déchus de leurs titres princiers ?

    Un député de l’île de Wight a annoncé que le Parlement allait légiférer très rapidement sur le retrait des titres de duc et de duchesse de Sussex octroyés par la reine Elizabeth II à son petit-fils Harry lors de son mariage avec l’actrice Meghan Markle en 2018.
  • La princesse Anne et le comte Edward de Wessex , conseillers d'Etat

    Suite à la demande directe  du roi Charles III au Parlement, la princesse Anne et le comte Edward de Wessex ont été nommés conseillers d'Etat.
  • Un duc qui sera (peut-être) une duchesse

    Vacant depuis le décès du prince Philip Mountbatten en 2021, le titre de duc d'Édimbourg pourrait revenir à la princesse Charlotte le jour de son mariage.
  • Les Écossais divisés sur la question monarchique

    Les instituts de sondage You Gov et Ispos sont partis à la rencontre des Écossais divisés sur la question de la monarchie et dont l'écart entre soutien et rejet se creuse en fonction des générations.
  • Buckingham Palace annonce la date du sacre de Charles III

    Buckingham Palace a annoncé que le roi Charles III sera couronné à l'Abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023. La reine consort Camilla sera également intronisée. La cérémonie sera dirigée par l'archevêque de Canterbury, Mgr Justin Welby.
  • Buckingham Palace dévoile le nouveau monogramme royal

    Avec la fin de la période de deuil, Buckingham Palace a révélé le monogramme stylisé du roi Charles III. Un portrait, qui apparaîtra prochainement sur tous les billets de banque, pièces de monnaie et les timbres du Royaume-Uni, sera également dévoilé dans les prochaines semaines.
  • Justin Welby, archevêque de Canterbury : « Nous nous reverrons ! »

    2000 personnes se sont rassemblées à l’abbaye de Westminster afin d’assister aux funérailles nationales organisées pour le décès de la reine Elizabeth II. Archevêque de Canterbury, primat de l’Église d’Angleterre, Monseigneur Justin Welby a rendu un vibrant hommage à la défunte souveraine.
  • Charles III bien accueilli par les Britanniques

    Que pensent les Britanniques du roi Charles III après une dizaine de jours de deuil ?
  • Les détails des funérailles de la reine Elizabeth II.

    Les funérailles d'Elizabeth II seront retransmises à la télévision toute la journée. Un protocole millimétré qui a été communiqué dans les moindres détails par le palais de Buckingham. La Revue Dynastie vous révèle également les noms des maisons souveraines ou non, présentes aux funérailles.
  • Le détail des funérailles de la reine Elizabeth II

    La Revue Dynastie vous révèle les détails des funérailles royales prévues lundi 19 septembre, où seront présents un millier de chefs d’État et souverains en exercice ou non.
  • Le décès de la reine Elizabeth II divise l'Inde

    L’annonce du décès de la souveraine du Royaume-Uni a été diversement appréciée par les Indiens. Des voix se sont rapidement élevées afin de réclamer la restitution du Koh-i-Noor, le fameux diamant qui orne la couronne royale, à ses propriétaires légitimes.
  • Le dernier voyage de la reine Elizabeth II

    Le 11 septembre, la dépouille de la reine Elizabeth II a quitté le château de Balmoral où elle reposait depuis son décès survenu trois jours auparavant. Les funérailles officielles sont prévues dans une semaine à l’abbaye de Westminster
  • Le prince de Galles est devenu le roi Charles III

    Conformément au droit héréditaire de succession qui prévaut au sein de la monarchie britannique, son fils aîné, le prince de Galles, est devenu le roi Charles III. Son couronnement ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs semaines.
  • La reine est morte ! Vive le roi !

    La reine Elizabeth II est décédée
  • Les Spencer, un symbole de l'aristocratie britannique

    Épouse du prince Charles de Galles, fils de la reine Elizabeth II, Lady Diana était aussi la fille du comte Spencer, un descendant du roi Charles II. La Revue Dynastie revient sur l’histoire de cette branche de la dynastie Spencer dont le sang se mélange avec celui de nos rois de France.
  • Ralph Gonsalves propose un second référendum sur la monarchie

    Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, le docteur Ralph Gonsalves, a annoncé qu’il souhaitait mettre en place un second référendum afin de décider du maintien (ou non) du monarque comme chef d’État de cette île des Caraïbes.
  • La monarchie britannique face à l’indépendantisme écossais

    La reine Elizabeth II s’est rendue dans son « ancien et héréditaire royaume d’Écosse ». Elle a rencontré la Première ministre Nicola Sturgeon qui a annoncé à la souveraine de 96 ans son intention de mettre en place un nouveau référendum « consultatif » sur l’indépendance en 2023.
  • Le prince Charles au Rwanda pour le sommet du Commonwealth

    Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont déposé une gerbe au mémorial du génocide de Kigali, au Rwanda. Un voyage organisé dans le cadre du sommet du Commonwealth que le fils de la reine Elizabeth II présidera.
  • L’île de la Jamaïque souhaite abolir la monarchie en 2025

    Dans une déclaration au parlement, le 10 juin, la ministre jamaïcaine des Affaires constitutionnelles, Marlene Malahoo Forte, a annoncé que le gouvernement avait amorcé un processus de réforme constitutionnelle et que celui-ci devait aboutir à l’abolition de la monarchie à court terme;
  • Le clan écossais des Buchanan intronise son nouveau Laird

    Le clan, Buchanan va se réunir afin d’introniser son nouveau Laird. Fidèles de la couronne Stuart, les membres des sept différentes branches de cette haute lignée de highlanders et leurs partisans ne s’étaient plus réunis depuis quatre siècles.
  • Elizabeth II et les Jubilés, l'histoire de son règne

    La Revue Dynastie revient sur les précédents jubilés organisés en hommage à Sa Majesté.  
  • Elizabeth II, sa Majesté des corgis

    Loin des fastes protocolaires du palais de Buckingham et de Windsor, la reine Elizabeth II a une passion pour les corgis. La Revue Dynastie revient cette histoire d’amour croustillante entre la Queen et cette race de chiens, mis à l’honneur dans un dessin animé sorti sur grand écran en 2019.
  • La reine Elizabeth II, « Dieu et mon droit »

    A la veille du Jubilé, la Revue Dynastie revient sur les liens de la reine Elizabeth II et la religion chrétienne. 
  • La reine Elizabeth II, un humour so british !

    La Queen a un grand sens de l’humour digne des meilleurs sketchs des Monty Python. Une souveraine qui ne manque pas d’auto-dérision comme vous le raconte la Revue Dynastie.
  • Découvrez le programme du Jubilé de Platine

    La Revue Dynastie vous révèle le programme exhaustif du Jubilé de Platine, le dernier de cette monarque exceptionnelle qui a marqué son empreinte dans le marbre de l’Histoire.
  • Charles de Galles ouvre le parlement britannique

    Par lettre patente, Elizabeth II a désigné son fils, le prince Charles de Galles, pour la remplacer dans ce qui est l’évènement politique annuel le plus important et le plus attendu de la monarchie britannique
  • Les pouvoirs insoupçonnés de la reine Elizabeth II

    Souveraine constitutionnelle, la « Queen » jouit pourtant d’une influence et de regalia insoupçonnés que la Revue Dynastie vous propose de découvrir.
  • « Wind of change » dans les Caraïbes

    Certaines nations caraïbéennes du Commonwealth menacent ouvertement de coupler leurs liens avec Londres au décès de la « Queen ». Une situation qui a contraint Buckingham Palace à organiser récemment un « sommet de crise », dirigé par le prince William, duc de Cambridge.
  • Tensions après une visite du dirigeant grec chez le prince de Galles

    Invité personnellement par le prince Charles de Galles, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, s’est rendu Écosse afin de le rencontrer. Une visite qui a provoqué une polémique dans le pays de Périclès et de Démosthène suivi d’une violente passe d’armes entre partis politiques au Parlement.
  • Happy Birthday Ma'am !

    C’est en privé qu’Elizabeth II fêtera son 96ème anniversaire. La reine devrait passer la journée à Woord Farm Cottage situé près du palais de Sandringham. Un lieu symbolique pour la souveraine britannique.
  • L'ARM propose de passer de la monarchie à la république

    Le Mouvement républicain australien (ARM) a proposé un projet d’amendements constitutionnels prévoyant un changement de régime au décès de la reine Elizabeth II.
  • Les Britanniques désormais prêts pour le règne de Charles de Galles

    Un récent sondage IPSOS révèle qu’une moitié des britanniques considèrent qu’il fait un « good job » et confirme qu’une large majorité d’entre eux souhaitent le maintien de l’institution royale.
  • La Jamaïque sur le chemin de l'indépendance

    S’exprimant lors du dîner d’adieu organisé à King’s House, la résidence de Patrick Allen, Gouverneur général de la Jamaïque, le prince William a exprimé sa « profonde tristesse » en évoquant l’esclavage. La Jamaïque pourrait prendre son indépendance.
  • La monarchie britannique face à son Histoire dans les Caraïbes

    C’est l’étape cruciale de leur tour des Caraïbes. Arrivés ce mardi dans l’île de la Jamaïque pour un séjour de trois jours, le duc et la duchesse de Cambridge ont été accueillis par les représentants officiels de ce confetti de l’empire.
  • Opération de charme aux Caraïbes pour les Cambridge

    Le duc et la duchesse de Cambridge sont arrivés au Belize pour un tour d’une semaine dans les Caraïbes – leur premier voyage conjoint à l’étranger depuis le début de la fin de la pandémie
  • Le prince Charles exprime sa solidarité envers les ukrainiens

    S’exprimant lors d’une visite à Southend-on-Sea, ville située à l’est de la capitale britannique, Londres, le prince Charles s’est mis dans les pas de son fils aîné et a condamné l’invasion de l’Ukraine par les russes, la qualifiant d’attaque contre la « Liberté ».
  • Le duc de Cambridge prend position dans le conflit russo-ukrainien

    Le prince William et son épouse ont « twitté » un message officiel de soutien à l’Ukraine.
  • Nouvel hommage du comte de Paris à Elizabeth II

    Le prétendant au trône de France a rendu hommage à la souveraine britannique et n’a pas caché son souhait de voir le modèle monarchique britannique s’imposer en France en cas de restauration de l’institution royale. 
  • Elizabeth II et le comte de Paris, une rencontre

    Elizabeth II et le comte de Paris, une rencontre historique sur laquelle la Revue Dynastie et Monarchies et Dynasties reviennent.
  • Paul Mac Cartney et Elizabeth II, « Love me do »

    Entre le chanteur à succès et la reine Elizabeth II, une longue histoire d’amour et de tendresse. Une affection qu’il évoque dans un documentaire produit par Amazon Prime Video et qui sera à l’affiche des cinémas le 3 juin prochain à l’occasion du lancement des festivités du Jubilé de la « Queen ».
  • La reine Elizabeth II n'est plus reine de la Barbade

    Le fils de la reine Elizabeth II est venu acter la fin de la monarchie dans cet ancien confetti de l'empire britannique. C'est en effet aujourd'hui, 29 novembre, que l'île de la Barbade devient une république. 
  • Le prince Charles, indésirable à la Barbade

    Dans quelques jours, le prince Charles devra prendre acte officiellement de la fin de la monarchie dans l'île de la Barbade au nom de la reine Elizabeth II. Mais sa présence n'est pas souhaitée par tous. 
  • La reine Elizabeth II s'est adressée aux participants de la COP26

     La reine Elizabeth II s'est adressée aux participants de la COP26 dans un message enregistré et leur a demandé de faire cause commune face aux enjeux de ce monde.
  • Discours du prince Charles en marge de la COP26

    Invité à prononcer un discours devant les membres principaux du G20 à Rome, à la veille du sommet de la Conférence des Parties (COP26), le prince Charles de Galles a exhorté les nations à se mettre sur le pied de guerre et débuter une révolution verte. Reproduction et traduction de son discours.
  • Le prince Charles, un éco-warrior pacifique de la COP26

    Dans une interview diffusée à la BBC, le prince de Galles est revenu sur cette énième édition de la Conférence des Parties (COP26), souhaitant que les leaders mondiaux cessent de « parler et prennent des mesures ambitieuses face au changement climatique ».
  • Elizabeth II ouvre la sixième session parlementaire d'Ecosse

    Ce samedi, la reine Elizabeth II a ouvert la sixième session du Parlement écossais et a évoqué à « l'affection profonde et durable » qu'elle et son défunt mari, le prince Philip, partageaient pour l'Écosse.
  • La Jamaïque souhaite déchoir Elizabeth II de son titre de chef d'État

    Après l’île de la Barbade, c’est désormais la Jamaïque qui exprime son désir de déchoir la « Queen » de son titre de monarque.
  • Ce qui a été prévu pour la mort de la reine Elizabeth II

    Que va-t-il se passer à la mort de la reine Elizabeth II ? Baptisé London Bridge, c’est un plan qui détaille l’intégralité de la procédure qui sera mise en place dès l’annonce du décès de la reine et qui s’étalera sur dix jours.
  • « Une bataille épique afin d’éviter une catastrophe climatique »

    Réagissant aux feux qui ont de nouveau frappé la Grèce, le prince Charles de Galles a publié une lettre  et appelé les chefs d’entreprise et les différents chefs d’état à se réunir afin de prendre des mesures concrètes dans la lutte contre le changement climatique
  • Alex Salmond, entre monarchie et république !

    « En cas d'indépendance, l'Ecosse doit-elle conserver la reine Elizabeth II comme chef d'état ? ». Pour son congrès inaugural en septembre prochain, le nouveau mouvement politique fondé par l'ancien premier ministre Alex Salmond devra répondre à cette question qui divise toujours les écossais.
  • Pour l'opposition jamaïcaine, temps d'abolir la monarchie !

    Dans une récente interview accordée à « The Independant », Mark Jefferson Golding, leader de l'opposition, a violemment critiqué l’institution royale et réclamé que l’île de la Jamaïque coupe ses liens définitivement avec le Royaume-Uni.
  • Le « consentement royal » provoque un vif débat au parlement écossais

    Buckingham Palace a-t-il secrètement fait pression sur le gouvernement écossais afin d’échapper aux nouvelles lois sur l’environnement ? Une affaire qui a provoqué une violente passe d’armes au parlement écossais.
  • « The Prince », cette série animée qui irrite le Royaume-Uni

    Arrière-petit-fils de la reine Elizabeth II, le prince Georges de Cambridge est devenu le principal protagoniste d’une série satirique le dépeignant comme un enfant à l’humour acide, dénué de sentiments et imbu de ses prérogatives aristocratiques, n’hésitant pas à désigner « The Queen » sous des termes châtiés.
  • Le prince Harry bientôt exclu du « Regency Act »

    La reine Elizabeth II s’apprête à modifier le « Regency Act » qui autorisait le prince Harry à être le régent de son neveu et prochain monarque du Royaume-Uni, le prince George de Cambridge. 
  • Un portrait de la reine Elizabeth II dans chaque foyer britannique

    La députée conservatrice Joy Morrissey, avec l’aide de la British Monarchists Society, a lancé une campagne afin que chaque sujet de « Sa Majesté » puisse avoir dans son foyer un portrait de la fille du roi George VI et de la reine Elizabeth Bowes-Lyon.
  • Le prince William fait part de son « écœurement » face au racisme

    Le prince William de Cambridge a publié une déclaration ferme, rédigée de sa propre main,  où il fait part de son « écœurement » et condamne  la multiplication des messages racistes visant principalement les joueurs de de couleur après la défaite de l'équipe nationale anglaise.
  • « Goodbye Queen Elizabeth II ! »

    Gouverneure générale de la Barbade, Sandra Mason a annoncé qu’au soir du 31 novembre de cette année, l’île déposerait officiellement la souveraine et proclamerait la République sans passer par une consultation populaire.
  • L’ Ecosse, à l’heure de la question monarchique

    Selon un récent sondage, la « Queen » demeure toujours très populaire dans les Highlands et pour une majorité d’écossais, la proclamation éventuelle de l’indépendance ne mettrait pas pour autant fin à l’institution royale. 
  • Le « Trooping the Colour » de la reine Elizabeth II

    Cette année, le « Trooping the Colour », rassemblement militaire qui célèbre l‘anniversaire du monarque, a eu un goût différent des autres. C’est en effet le premier présidé par la Reine Elizabeth II sans la présence de son époux, Philipp duc d’Edimbourg;
  • Buckingham Palace sous le feu de nouvelles accusations de racisme

    Dans son édition du 2 juin, « The Guardian » a mis en ligne des documents officiels datant la première décennie de règne d’Elizabeth II jusqu'à la fin des années 1970,laissant entendre que la famille royale a été exemptée des lois anti-discrimination en vigueur dans le royaume.
  • Pourquoi la reine Elizabeth II a-t-elle un trône au Nigeria ?

    Dans le sud du Nigeria, ils sont des milliers à attendre qu'Elizabeth II réalise enfin « l’union entre la reine de tous les blancs et le roi de tous les hommes noirs ».
  • « L’entretien du siècle », une manipulation aux conséquences tragiques

    « L’entretien du siècle », une manipulation aux conséquences tragiques. Le journaliste Martin Bashir sous le feu des critiques après la publication d'un rapport qui l'accuse directement d'avoir précipité la vie de Lady Diana.
  • Elizabeth II face au scandale du « Kentgate »

    Le cousin de la reine au coeur d'un scandale. Piégé par des journalistes, Michael de Kent agirait comme un lobby en faveur de la Russie.
  • Au Royaume-Uni, la monarchie toujours plébiscitée !

    63% des britanniques souhaitent le maintien de la monarchie avec 80% de popularité pour la reine Elizabeth II selon un sondage YouGov du 27 avril.
  • Le Sinn Féin s'excuse pour l'assassinat de Louis Mountbatten

    « Je suis profondément désolé que ce soit arrivé. Bien sûr, c'est un crève-coeur ». 42 ans après l'assassinat de Louis Mountbatten, le Sinn Féin s'excuse.
  • Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! »

    Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris,  a été interrogé par Europe 1 sur la figure de l’époux de la reine Elizabeth II,
  • Les détails des funérailles du duc d'Edimbourg révélés

    Elle aura été l’objet de toutes les spéculations. La liste des personnes autorisées à assister aux funérailles du duc d’’Edimbourg a été dévoilée hier.
  • Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement

    Défenseur de l'environnement, quel a été l'engagement du duc d'Edimbourg, Philip Mountbatten
  • Les francs-maçons rendent hommage au frère Philip Mountbatten

    Les francs-maçons de la Grande Loge Unie d'Angleterre ont rendu hommage au frère Philip Mountbatten.
  • Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».

    Sur les réseaux sociaux, le prince Paul de Grèce, héritier au trône, a rendu un vibrant hommage au duc d’Edimbourg qui s’est éteint hier à l’âge de 99 ans.
  • Le duc d’Edimbourg s’est éteint !

    Triste journée pour la monarchie britannique. Buckingham Palace a annoncé le décès de Philipp Mountbatten, duc d’Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II.
  • Des leprechauns à l'assaut du chaudron royal britannique

    Traitant sans ambages la famille royale de « parasites racistes et de bouvillons profiteurs », le PBP réclame ouvertement l’abolition de la monarchie en Irlande du Nord. En vain d'après un récent sondage.
  • Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »

    En visite officielle pour deux jours en Grèce, le prince Charles de Galles a prononcé hier soir un discours très émouvant et engagé où il a rappelé les liens étroits, politiques comme familiaux, entretenus depuis des années entre les deux pays.
  • La monarchie britannique engage un « expert de de la diversité »

    Face aux accusations de discrimination raciale, Buckingham Palace a décidé de réagir et  pourrait engager prochainement un «  expert de la diversité » qui sera chargé de redorer l’image des Windsor déjà malmenée par le mouvement Black Lives Matter.
  • Accusée de racisme, la monarchie britannique dans la tourmente ?

    Les accusations de racisme contre la famille royale proférées par la bru du prince de Galles ont déclenché une tempête médiatique internationale mais également provoqué un vif débat sur la pertinence du maintien de la monarchie dans certains pays du Commonwealth dont Elizabeth II est la souveraine.
  • Elizabeth II : « Megxit et annus Harrybilis »

    Savamment orchestrée depuis une semaine à coup de « teasers » publicitaires, l’interview du prince Henry de Galles et de son épouse Meghan Markle a été au-delà de toutes les attentes. La monarchie britannique est-elle vraiment menacée dans ses fondements pour autant ?
  • « Dévouement désintéressé et du sens du devoir »

    « Dévouement désintéressé et du sens du devoir ». La reine Elizabeth II et le prince Charles se sont adressés  aujourd’hui aux pays du Commonwealth et ont a rendu hommage à leur ténacité et leur courage face à la pandémie de coronavirus.
  • Philip et Lilibeth, un « partenariat au service de la monarchie »

    Philip Mountbatten, une figure incontournable, un roc pour des générations de britanniques qui ont toujours connu cet éternel prince consort à deux pas de sa « Queen ».
  • L'aristocratie britannique face à la « Downton Abbey Law »

    Dans son édition du 20 février, le quotidien « Le Times » révèle que  Downing Street,  lieu de résidence de l’actuel Premier ministre Boris Johnson, réfléchirait à mettre un terme définitif à la loi de primogéniture masculine qui règne au sein de la noblesse anglaise et qui exclut les femmes de tous titres.
  • Le « Queen's consent », vrai pouvoir régalien de la reine Elizabeth II ?

    Très régulièrement, la presse se penche sur la réelle influence qu’exercerait la reine Elizabeth II et son fils Charles, accusés de faire secrètement  pression sur certaines décisions politiques afin qu’elles soient votées dans l’intérêt de la monarchie. Quelle réalité derrière le « Queen’s consent » ?
  • Le prince William : « Le racisme est méprisable »

    Le duc de Cambridge, président de la Football Association (« Fédération anglaise de Football »), a exhorté les différents réseaux sociaux à bannir tous les messages à caractère raciste ainsi que leurs auteurs comme prendre leur responsabilité face à l’ampleur du phénomène.
  • Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.

    Edouard VIII, roi pro-nazi ? Enquête complète et détaillée  sur l’un des chapitres le plus sombre de la maison royale des Windsor.
  • Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »

    C’est depuis le château de Windsor, où elle est toujours confinée que la reine Elizabeth II a enregistré son message de fin d’année adressé aux britanniques. Un discours attendu et rempli d’espoirs entre covid et menace d'indépendance de l'Ecosse.
  • La famille royale et la série « The Crown », le désamour

    La sortie de l’avant-dernière saison de la série à succès « The Crown » était attendue par tous les passionnés de la monarchie britannique. Mais moins que les principaux concernés qui sont très « furieux »  par cet étalage de leur vie privée et publique sur la chaîne Netflix
  • Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »

    Face à l’urgence climatique, l’héritier de la couronne britannique a pris une nouvelle fois la parole lors d’une conférence mondiale sur le sujet et organisée en ligne, pandémie de coronavirus oblige. Il a demandé plus de cohésion entre les états afin de garantir un futur, un avenir aux jeunes générations.
  • « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »

    L’acteur Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans. Fidèle sujet de Sa Majesté sur grand écran,  l’acteur mondialement connu était aussi un indépendantiste écossais qui avait été anobli par la reine Elizabeth II.
  • La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter

    Mis sous pression par le Black Lives Matter, qui a mis en évidence une référence avec le colonialisme et la brutalité de l’esclavage, le comité des honneurs pourrait retirer définitivement le mot »Empire » de la liste officielle qui distingue les plus méritants des britanniques. une atteinte aux traditions royales.
  • Les Sussex versus Donald Trump

    Nouveau coup de tonnerre dans la famille royale des Windsor. Après  Meghan Markle, c’est au tour de Harry, le fils cadet du prince Charles de Galles et de Lady Diana, de sortir du devoir naturel de réserve imposé aux membres de la maison royale d’Angleterre.
  • L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie

    Depuis quelques heures, la monarchie britannique est secouée par une annonce inattendue. L’île de la Barbade va devenir une République et déchoir de son titre de souveraine, la reine Elizabeth II
  • La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump

    Interviewée par l’édition américaine du magazine « Marie-Claire », Meghan Markle a déclaré qu’elle avait l’intention de participer au débat électoral américain et de voter. Une décision qui n'est pas sans conséquences pour la monarchie britannique.
  • La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?

    Alors que la campagne pour les prochaines élections législatives bat son plein sur l'île de la Jamaïque, le People’s National Party (PNP) a promis d’organiser un référendum sur la monarchie en cas de victoire.
  • Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’

    En 2007, des documents inédits publiés par la BBC, nous ont révélé qu’en 1956, la IVe république avait songé à restaurer une monarchie en faveur d’Élisabeth II. Plongée dans l’histoire d’un épisode méconnu de l’entente cordiale.
  • Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»

    «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés». Hier, lors d’un discours en hommage à sa mère, la défunte princesse Diana Spencer, le prince Harry (Henry de Galles) a prononcé un discours où il est revenu sur les derniers événements qui secouent de nombreux pays depuis la mort de l’afro-américain Georges Floyd.
  • Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie

    Après Edward Colson, le premier ministre Winston Churchill, Cecil Rhodes, c’est au tour des différentes statues érigées en hommage à la reine Victoria de subir les affres du mouvement Black Lives Matter. Ses militants réclament que soient enlevés les symboles de la monarchie britannique rappelant son passé colonial.
  • Ode à la Liberté

    C’est à 21 heures que la reine Elizabeth II s’est adressée aux britanniques pour le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale. Un discours diffusé sur la BBC dans un contexte sanitaire qui n’a pas permis à la souveraine de rendre directement hommage aux britanniques tombés durant le conflit.
  • British but so green !

    Le fils de la reine Elizabeth II est sur tous les fronts durant cette pandémie de covid-19. Y compris sur celui de l’écologie. Dans un message personnel adressé aux britanniques, le prince de Galles, a exhorté ses concitoyens à ne pas oublier l’importance cruciale de la nature et de l’agriculture.
  • La reine va-t-elle abdiquer ?

    Les rumeurs s'affolent face au grand âge de la reine et à la préparation du prince Charles. La reine va-t-elle abdiquer ?
  • Un reportage affligeant !

    L’affiche était alléchante, les acteurs de premier choix.A travers un grand format conduit par le journaliste Bruce Toussaint, le reportage a finalement divisé les internautes. Entre déception et enthousiasme, quels sont le réel regard et l’analyse à porter sur « Elizabeth II : les secrets d’un empire»
  • Le portrait de la haine

    Le portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II a été promptement retiré des bureaux de l’ancien gouvernement unioniste après que celui qui agit par intérim ait statué en faveur d’un fonction-naire qui se plaignaient de devoir subir le cons-tant regard « offensant » de « The Queen et du Duke of Edimburgh».
  • Queen Elizabeth II, star des médias.

    Selon Médiamétrie, l'agence spécialisée, le "discours royal" de la reine Elizabeth II a fait l'unanimité des deux côtés de la Manche avec des millions de personnes réunies devant leurs postes de télévision.
  • Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique

    Quel est l'avenir de la monarchie britannique ? C'est ce que ce sondage de 2019 a tenté de répondre.
  • Le discours d'une reine !

    Le 5 avril, alors que le Royaume-Uni est frappé de plein fouet par le coronavirus, la reine Elizabeth II s'est adressé aux britanniques.
  • La reine songe t-elle à abdiquer ?

    Bien que les spéculations sur une possible abdication ou mise en place d’une régence soient récurrentes, chaque année, dans les tabloïds anglo-saxons, ces dernières semaines, cette question a été de nouveau au cœur des préoccupations des médias de « Sa Majesté ». La reine va t-elle abdiquer ?
  • Le prince Charles à Saint-Vincent

    Membre du Commonwealth, le prince Charles de Galles a effectué un voyage avec son épouse dans les îles de Saint-Vincent et Grenadines.
  • Extrait du discours de la reine Elizabeth II

    Selon diverses sources, alors que des extraits du discours ont déjà filtré dans la presse locale, la souveraine britannique devrait évoquer, vers 20 heures ce soir dans un rare discours télévisé, "l’esprit du Blitz" afin de galvaniser le sens de l'unité nationale parmi ses sujets.
  • Le prince Charles s'adresse aux britanniques

    Guéri du coronavirus covid-19, depuis son confinement depuis sa résidence écossaise de Birkhall, le fils de la reine Elizabeth II s'est adressé à ses concitoyens.
  • Les cadets maudits de la monarchie britannique

    Troisième dans l’ordre de succession avant la naissance des enfants de son frère aîné, le prince William de Cambridge, Henry Charles Albert David incarne toute la difficulté d’être un cadet au sein de la maison royale britannique. Retour sur ces cadets maudits de la maison royale des Windsor.
  • Le prince Charles au chevet de la Palestine

    En visite dans les Territoires palestiniens, le 24 janvier, après avoir participé au Vème forum international sur la Shoah, le prince Charles de Galles, qui assume de plus en plus de fonctions inhérentes à une charge royale, est-il venu apporter le soutien officiel du Royaume-Uni à son ancienne Palestine mandataire ?
  • Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique

    C’est par un bref communiqué que Clarence House a annoncé que l' héritier de la couronne britannique, le prince Charles, avait été touché par le covid-19. A l’heure où le Royaume –Uni ordonne le confinement progressif de sa population, c’est tout un peuple qui retient son souffle et craint pour la santé d’Elizabeth II.