Ce qui a été prévu pour la mort de la reine Elizabeth II

Elizabeth II et Philip MountbattenQue va-t-il se passer à la mort de la reine Elizabeth II ? Baptisé London Bridge, c’est un plan qui détaille l’intégralité de la procédure qui sera mise en place dès l’annonce du décès de la reine et qui s’étalera sur dix jours.  La presse britannique a révélé l’intégralité de ce plan dont le schéma se situe entre « le ridicule et la réalité de la situation à gérer » note la revue Politico. Le « roi Charles » devra immédiatement entamer un tour du Royaume-Uni afin de se faire connaître de ses sujets. Monarchies et Dynasties du Monde vous livre tout le processus prévu par ce plan.

C'est une annonce redoutée par tous : la décès de la reine d'Angleterre. Que va t-il se passer dès lors que la reine Elizabeth II aura rendu son âme à Dieu ? Dans les heures qui suivront la mort de la reine, une « cascade d'appels » aura lieu informant le Premier ministre, le secrétaire de cabinet (le plus haut fonctionnaire de Grande-Bretagne) et un certain nombre de ministres et de hauts fonctionnaires. Le Premier ministre sera informé par le secrétaire privé de la reine, qui en informera également le Bureau du Conseil privé, qui coordonne le travail du gouvernement au nom du monarque. Ce n’est que le lendemain que la nation sera informée de son décès du décès de la souverain avec l’autorisation de la famille royale. Selon le magazine « Politico », « une discrétion sera requise » à l’attention de tous les fonctionnaires du palais. Les ministres et hauts fonctionnaires recevront également un courrier électronique du secrétaire de cabinet, dont le brouillon se lit comme suit : " Chers collègues, C'est avec tristesse que je vous écris pour vous informer du décès de Sa Majesté la Reine". Dès réception de cet e-mail, les drapeaux de Whitehall seront mis en berne, le parlement britannique sera rappelé s’il ne siège pas tandis que les autres parlements du royaume devront cesser leurs travaux. Le site de la maison royale sera orné d’un bandeau noir

Prince Charles et Elizabeth IILa famille royale annoncera elle-même les plans des funérailles de la reine qui devraient avoir lieu 10 jours après sa mort. Le Premier ministre sera le premier membre du gouvernement à faire une déclaration. Tous les autres membres du gouvernement auront pour instruction de ne pas commenter avant que le Premier ministre n'ait parlé. Le ministère de la Défense organisera des salves d'armes à feu afin de lui rendre hommage. Une minute de silence sera prononcée dans tout le royaume. Enfin, le Premier ministre tiendra ensuite une audience avec le nouveau roi, et à 18 heures, le » roi Charles » fera une allocution officielle aux britanniques avant d'être proclamé souverain au palais de Saint James. Le Parlement se réunira pour se mettre d'accord sur un message de condoléances. Toutes les autres affaires parlementaires seront suspendues pendant 10 jours. Les députés rendront hommage à la Chambre des communes. A 15h30, le Premier ministre et le Cabinet tiendront une audience avec le nouveau roi. La reine reposera à Buckingham.  

Au cas où elle décéderait à Sandringham, sa résidence à Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, son corps sera transporté par train royal jusqu'à la gare de St. Pancras à Londres, où son cercueil sera accueilli par le Premier ministre et les ministres du cabinet. Si elle meurt à Balmoral en Écosse, l'opération UNICORN sera activée, ce qui signifie que son corps sera transporté à Londres par train royal si possible. Sinon, l'opération OVERSTUDY sera déclenchée, ce qui signifie que le cercueil sera transféré par avion. Le Premier ministre et les ministres seront présents pour accueillir le cercueil. 

Au 5ème jour de deuil, la procession du palais de Buckingham au palais de Westminster se déroulera le long d'un itinéraire cérémoniel à travers Londres. Il y aura un service à Westminster Hall après l'arrivée du cercueil. Le temps que le nouveau souverain reçoive les allégeances des différents parlements d’Irlande, d’Ecosse et du pays de Galles, il faudra attendre 5 jours de plus avant que les funérailles officielles de la souveraine interviennent et mettent fin au processus. Le rapport avertit des risques potentiels d’attentat en raison d’une « surpopulation prévue à Londres » à cette occasion. 

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 04/09/2021

Ajouter un commentaire