Bulgarie

Toute l'actualité monarchique de la Bulgarie.

  • Siméon II, tout en majesté !

    Âgé de 84 ans, Siméon II a répondu aux questions de Peter Antonov, journaliste pour l’émission Bulgaria On Air, en marge d’une conférence organisée sur la vision que les européens et les bulgares ont des médias en général.
  • La CEDH donne raison à l’ancien monarque Siméon II

    C’est une victoire décisive pour l’ancien roi Siméon II qui a obtenu de la CEDH une condamnation de l’état bulgare et qui clôt un long combat juridique entamé par le souverain afin de faire valoir ses droits sur les anciennes possessions de sa famille.
  • Boris III, mort empoisonné ou de causes naturelles ?

    A peine revenu d’un entretien houleux avec le chancelier Hitler, le roi Boris III de Bulgarie rend brutalement l’âme en août 1943, laissant derrière lui un enfant de 6 ans sur un trône qui ne va pas tarder à vaciller. 78 ans plus tard, les circonstances de sa mort n’ont toujours pas été élucidées.
  • Le palais de Vrana rendu au roi Siméon II

    Le 29 juillet dernier, la Cour d’appel justice de Sofia a statué en faveur de Siméon II qui pourra conserver sa résidence de Vrana, dont les murs ont été les témoins de nombreux événements historiques majeurs. 
  • Les bulgares, siméonistes ou monarchistes ?

    Si les « amis du roi » sont revenus au pouvoir, une question demeure cependant sans la moindre réponse : 75 ans après le renversement de la monarchie, les bulgares sont-ils siméonistes ou monarchistes ?
  • Siméon II, Jean-Paul II et la filière bulgare

    A l'occasion du 40ème anniversaire de la tentative d'assassinat du Pape Jean-Paul II, Siméon II est revenu sur les accusations qui ont pesées sur son pays.
  • Entretien avec le prince Mirko de Saxe-Cobourg-Gotha

    Le prince Mirko de Saxe-Cobourg-Gotha a récemment accordé un entretien au magazine bulgare « Betty-Моята аптека»* (Betty-Ma Pharmacie) où il évoque sa vie d’étudiant, la crise du covid, le roi Siméon II, ses passions et nous révèle le nom de celui avec lequel il aimerait le plus dîner.
  • Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »

    Encore regardé comme une alternative possible à la crise économique et politique qui secoue ce pays des Balkans, Siméon II a publié un communiqué où il appelle chacun de ses compatriotes à la « réconciliation historique ».
  • Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II

    Le 12 octobre, la cour suprême a rendu son verdict définitif sur le cas du château de Tsarska Bistritsa et a statué en faveur du souverain. Un coup dur pour le gouvernement qui fait déjà l’objet d’une contestation dans la rue et qui a fait sortir Siméon  II de sa neutralité habituelle.
  • Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions

    C’est un discours surprenant et inattendu que l’ancien monarque de Bulgarie a offert à ses concitoyens, le 22 septembre, jour de la fête de l’indépendance. Siméon II appelle à un changement rapide des institutions.
  • Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?

    Ancien souverain et Premier ministre de Bulgarie, Siméon II de Saxe-Cobourg-Gotha pourrait-il revenir au pouvoir comme…Président de son pays ? Telle est la question qui agite la classe politique bulgare depuis plusieurs semaines.
  • Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»

    Au pouvoir depuis plus d’une décennie, l’ancien garde du corps du roi Siméon II et ancien député du mouvement monarchiste est confronté à la colère de la rue. Interviewé par la télévision bulgare, le roi Siméon II est sorti quelque peu de sa réserve et a livré ses analyses sur la situation qui prévaut dans son pays.
  • Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU

    Siméon II, ancien monarque et premier ministre de Bulgarie, a été invité par le ministère des affaires étrangères à participer au 75e anniversaire de la fondation de l’organisation des Nations Unies .
  • Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente

    Il porte le nom de son arrière-grand-père et sera le prochain prétendant au trône de Bulgarie. Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría,a vu son destin basculer en avril 2015. Sur les épaules de ce jeune homme de 22 ans, amateur de musique, de sport et de sculpture, reposent désormais tous les espoirs des monarchiste
  • Une polémique royale

    Le roi Siméon II de Bulgarie oublié pendant une cérémonie à la mémoire des Juifs bulgares sauvés des camps. La polémique de trop.
  • Hommage à la reine Jeanne de Savoie

    Elle était l’un des plus belles princesses de son siècle. Le 26 février dernier, la maison royale de Bulgarie est venue rendre hommage à la reine Jeanne de Savoie, décédée il y a maintenant deux décennies, reposant en Italie.