Malaisie

Toute l'actualité monarchique de la Malaisie.

  • Le roi de Malaisie appelle les partis politiques à l'unité

    Le sultan Ibrahim de Malaisie a prononcé son discours à l'ouverture de la première réunion de la troisième session du 15e parlement et exhorté les élus de tous les partis politiques à s'unir et à travailler ensemble pour le développement national et le bien-être du pays.
  • Ibrahim de Johor, nouveau Yang di- Pertuan Agong de Malaisie

    Le royaume de Malaisie a un nouveau souverain de cinq ans. Monarchie élective,  le sultan Ibrahim de Johor est reconnu pour avoir une haute opinion de son rôle et pour sa franchise.
  • Les adieux à un roi de Malaisie très populaire

    Le sultan Abdullah Shah a fait ses adieux à sa charge au cours d’un banquet officiel. Un moment rempli d’émotion pour ce souverain élu de Malaisie dont le règne n’a pas été de tout repos
  • Jeu de chaises musicales dans le sultanat de Kelantan

    Le sultan Mohammed V, souverain de Kelantan, a pris la décision de destituer son frère cadet héritier pour le remplacer par son benjamin. Un jeu de chaises musicales dans cette monarchie malaisienne frappée par plusieurs scandales.
  • Le prince héritier de Johor évoque sa conception de la monarchie

    Le prince héritier du sultanat de Johor, Tunku Ismail Ibrahim, s'est récemment exprimé dans un podcast, peu de temps après la nomination de son père en tant que nouveau souverain de cette monarchie d'Asie du Sud-Est, rompant ainsi avec la tradition de neutralité imposée aux représentants de l'institution royale.
  • La monarchie de Malaisie se dote d'un nouveau souverain

    La Fédération de Malaisie s'est dotée d'un nouveau monarque. À l'issue d'un vote qui a réuni tous les monarques de l'île, c'est le sultan Ibrahim de Johor qui a été choisi parmi ses pairs afin d'occuper le trône électif de cette monarchie constitutionnelle.
  • Le sultan de Selangor fait le « buzz » sur Internet

    En achetant récemment un tableau représentant le Dewan Rakyat (parlement) et tous ses membres grimés en singes et grenouilles, le sultan Sharafuddin Idris Shah a suscité un débat et un véritable buzz en Malaisie.
  • Le Yang di-Pertuan Agong , un monarque incontournable

    Élu pour 5 ans par ses pairs, treize chefs d’états qui constellent cette monarchie élective, son rôle est devenu de plus en plus important en raison d’un déficit de confiance, qui s’est amplifié d’années en années, entre les malaisiens et leur gouvernement.
  • Coup de poker du Yang di-Pertuan Agong XVI de Malaisie

    Contre toute attente, le roi a finalement décidé de refuser de signer le décret d’état d’urgence. Pourtant, si cette décision indique qu' Al-Sultan Abdallah, a souhaité éviter une lutte ouverte entre  politiciens, elle pourrait aussi signer la fin du gouvernement de  Muhyiddin Yassin.
  • Le roi de Malaisie s’apprête à proclamer l’état d’urgence !

    En dépit des appels au calme du  Yang di-Pertuan Agong  XVI (roi ) Al-Sultan Abdallah,  le monarque a finalement décider de recevoir tous les leaders politiques et les nombreux sultans de Malaisie au palais d’Istara Negara dans la perspective d’une proclamation de l’état d’urgence dans tout le royaume.
  • Le sultan de Johor, un monarque constitutionnellement absolu

    Le sultanat de Johor a fait récemment les principaux titres de la presse malaisienne après que son monarque constitutionnel et héréditaire, Ibrahim Iskandar Al-Haj, soit sorti de sa réserve et menacé de dissoudre l’Assemblée nationale si les partis politiques ne cessaient pas leurs incessantes querelles.
  • Une Lola Montés malaisienne

    « Le Palais national annonce que sa Majesté a démis-sionné en tant que 15ième roi, et que cette décision entre en vigueur le 6 janvier ». . Sans aucune explication, le sultan Muhammad V a décidé de se retirer d’un trône qu’il occupe électivement depuis 2 ans.
  • Les Rajahs blancs de Sarawak

    Dans ses veines, coule le sang d’une dynastie de Rajahs dont le royaume a été le fleuron de l’empire colonial de Sa Majesté. Jason Desmond Anthony Brooke est un prince et pas n’importe lequel. Il est l’héritier du trône de…Sarawak.