Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Un discours royal très solennel et consensuel

C’est le premier d’une longue série à venir. Souverain depuis septembre 2022, Charles III a délivré son premier discours de fin d’année aux Britanniques, le 25 décembre 2022. Sans surprise, il a rendu hommage à sa mère, la reine Elizabeth II, et évoqué l’importance du service aux autres. Le discours a été enregistré au cœur de la Chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Tout un symbole. 

C’est un moment solennel attendu par des millions de Britanniques. Lors de son dernier discours de Noël, la reine Elizabeth II avait évoqué l’importance du « passage de relais » à la prochaine génération. C’est désormais chose faite depuis le 8 septembre dernier. Le nouveau roi Charles III s’est adressé de manière très consensuelle à ses compatriotes, ce 25 décembre 2022. 

Un discours solennel et consensuel

Après avoir remercié toutes les personnes « qui ont témoigné de leur sympathie et de leur amour » à sa famille, le « dévouement désintéressé » des forces armées et la police qui « assurent la sécurité au quotidien », les services de santé qui se démènent au service du bien commun, les services sociaux, les organisations caritatives qui s’inscrivent dans l’aide aux plus démunis, le monarque a exprimé sa sympathie pour « les personnes qui luttent pour faire face à la crise actuelle du coût de la vie ». Soulignant son attachement à la foi chrétienne (il a largement évoqué sa visite à Béthleem en 2020), le roi Charles III a rendu également un hommage aux autres communautés religieuses qui aident les personnes en difficulté financière comme à tous les chrétiens qui croient au « pouvoir de la lumière surmontant les ténèbres ». « La croyance de ma mère dans le pouvoir de cette lumière était une partie essentielle de sa foi en Dieu, mais aussi de sa foi dans les gens » a rappelé le souverain.  « Et en cette période de grande anxiété et de difficultés, que ce soit pour ceux qui, dans le monde entier, sont confrontés à des conflits, à la famine ou à une catastrophe naturelle, ou pour ceux qui trouvent chez eux des moyens de payer leurs factures et de nourrir et de réchauffer leurs familles, nous le voyons dans l'humanité des peuples de nos nations et du Commonwealth, qui réagissent si facilement au sort des autres » a tenu à réaffirmer le roi Charles III.

Premier signe des changement profonds au sein de la monarchie, le sapin de Noël que l’on pouvait voir à l’arrière du roi Charles III. Décoré d'ornements fabriqués à partir de matériaux durables, notamment du papier et du verre, il est composé de produits naturels comme des pommes de pin, inscrivant d’ores et déjà le règne de Charles III dans la défense de l’environnement et le développement durable.  Un discours qui a marqué par sa solennité  religieuse et sa sobriété contrastant avec ceux de la reine Elizabeth II.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 25/12/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam