"Cette génération a été aussi forte que les autres pour affronter la crise". Selon diverses sources, alors que des extraits du discours ont déjà filtré dans la presse locale, la souveraine britannique devrait évoquer, vers 20 heures ce soir dans un rare discours télévisé, "l’esprit du Blitz" afin de galvaniser le sens de l'unité nationale parmi ses sujets.
"Je vous parle de ce que je sais être une période de plus en plus difficile" devrait rappeler la reine Elizabeth II, en référence au discours de son père le roi George VI, et qui remerciera le travail effectué au quotidien par le NHS, le service médical britannique, celui de tous les fonctionnaires et les volontaires impliqués dans la gestion de la crise du Covid-19.
"Une période, synonyme de bouleversements, dans la vie de notre pays, qui a causé du chagrin à certains, des difficultés financières à beaucoup et des changements énormes dans notre vie quotidienne à tous" poursuivra la souveraine de 93 ans au cours son allocution enregistrée le 3 avril dernier.
"J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont il a relevé ce défi. (...) Et ceux qui nous succéderont pourront affirmer que les Britanniques de cette génération auront été aussi forts que n'importe qui. Que les capacités d' autodiscipline, de notre sens de l'humour et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays" poursuivra d'un ton grave "The Queen".
Confinée au château de Windsor avec son époux, Philipp d'Edimbourg, la reine dessine déjà, à priori , ce que sera le futur de sa monarchie. Un discours, le quatrième de son règne (si on excepte ceux prononcés lors de Noël) en guise de testament ultime ? C'est déjà la question que se pose tous les britanniques depuis quelques jours.
Le "royal speech" à suivre sur ma page en direct live.
Copyright@Frederic de Natal source@pressebritannique