- Accueil /
- Des princes engagés /
- Un statut officiel pour les princes
Un statut officiel pour les princes
D. Duarte tem direito a lugar no protocolo de Estado ? Dom Duarte aura-t-il enfin droit à un statut officiel ? C’est la question à laquelle la première commission de l'Assemblée de la République a tenté de répondre hier après qu’une pétition ait été déposée en ce sens en mars 2017 et qui a récoltée presque 8000 signatures. Soit le double du quorum obligatoire requis pour que la pétition soit étudiée puis transformée en projet de loi. Donner un rôle de représentation protocolaire aux anciennes maisons royales, une idée qui fait sereinement son chemin d’Est en Ouest et qui touche désormais la France, une des plus vieilles républiques d’Europe.
C’est à l’association monarchique Causa Real que l’on doit l’initiative de cette pétition dont l’objectif est de donner des droits protocolaires au sein de la république du Portugal au prétendant au trône, Dom Duarte–Pio de Bragance. Une « question de maturité pour le régime républicain » affirme le premier paragraphe de la pétition. C’est en mai 1950 que la maison royale a été autorisée à revenir à Lisbonne, après 4 décennies d’exil. On a songé maintes fois à restaurer la monarchie au cours du XXème siècle mais l’actuel prétendant devra se contenter des invitations que lui adresse une république jalouse de son pouvoir et dont la proclamation n’a pas été sans controverses.
L’étude de cette pétition est une victoire pour les monarchistes. La maison royale de Bragance jouit d’un certain prestige dans un pays qui est fier de son histoire. Et qui ne le cache pas. Quoi de plus normal donc que de donner des privilèges au prince, souvent mandaté pour des visites d’état ou de médiation, et à sa famille. Un projet qui a d’ailleurs fédéré un certain nombre de personnalités politiques de la droite à gauche. Pour l’universitaire José Adelino de Campos Maltez, donner un statut au duc de Bragance permettra de «mettre fin à une guerre [entre républicains et monarchistes-ndlr] qui n’a plus de sens ». Une attente de plus de deux ans qui n’a été remise entre les mains de la commission, qu’en décembre dernier et qui dessine enfin le début d’un éventuel projet de loi. A condition qu’il fasse l’unanimité.
Dans les Balkans, des projets similaires ont vu le jour. C’est d’ailleurs sur ces cas précis que la commission électorale du Portugal va se pencher afin d’évaluer la pertinence de lui accorder un rôle quasi identique à celui d’un chef d’état. En juillet 2011, le parlement de la jeune république indépendante du Monténégro a adopté la loi sur le statut de la maison royale des Petrović Njegoš. Renversée en 1918 lors de la création de la Yougoslavie, les négociations ont été âpres entre le prince Nicolas (II) et le gouvernement. Largement réhabilitée, le souvenir des princes-évêques demeure dans ce royaume de montagnes.
Bénéficiant d’une résidence où est logée sa fondation, le prince Nicolas, architecte en France, reçoit la somme annuelle de 4 millions d’euros pour couvrir ses activités et un salaire mensuel. Il peut également représenter officiellement le pays comme lors des obsèques en 2011 de l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine. En Roumanie voisine, il aura fallu attendre 2016 pour que la maison royale obtienne un statut qui fait d’elle quasiment un état dans l’état. Son influence est-elle, qu’elle n’a pas hésité à faire plier et chuter le gouvernement du premier ministre Mihai Tudose qui tentait de récupérer le palais Elizabeth. L’adoption d’un statut ne s’est pas fait sans animosités y compris chez les monarchistes qui craignent toujours que les chances de restauration aient été affaiblies par l’adoption de celui-ci. En effet, un des articles du statut permet à l’héritier(e) de la maison royale, devenu(e) pour la loi « une personne morale d'intérêt public », de porter le titre de roi ou de reine à sa libre appréciation. « Curatrice du trône » ou « Majesté » à chacun ses préférences. Aujourd’hui la princesse Margareta, fille du roi Michel Ier, reçoit une rémunération mensuelle de 3200€ par mois, soit 75% du salaire équivalent au président de la république. Tout est réglé par l’état qui envoie ses héritiers de la couronne à l’étranger signé des contrats commerciaux. La Roumanie, une république monarchique ? La question mérite d’être posée.
Tous n’ont pas cette chance. En Russie, depuis des années, il est question également d’un statut aux membres de la maison impériale des Romanov. En 2015, la Grande-duchesse Maria Vladimirovna aurait réclamé quelques privilèges au Kremlin. Les journalistes s’en faut l’écho, parle de la gourmandise de la prétendante au trône pour les Kirillovicth, la chancellerie impériale s’empresse par un communiqué de démentir les allégations de la presse de les rectifier. Les Romanov ne souhaitent pas la restitution de toutes ses propriétés perdues lors de la révolution de 1917 mais uniquement « que soit reconnue la maison impériale comme faisant partie de l’Héritage historique de la Russie » et « qui ne prévoit aucun pouvoir politique ni privilèges ». Tout est dans la nuance. A ce jour, les négociations piétinent, les divisions dynastiques n’aidant pas à l’aboutissement d’un projet concret. D’ailleurs à Ankara, la maison impériale des Osmanglu a, elle aussi, retrouvé toute son aura. Il a bien été ici question aussi d’un statut mais le projet a été quasiment abandonné aujourd’hui en dépit de la proximité de la maion impériale avec le gouvernement turque. De l’autre côté de l’océan, au Brésil, la question se pose actuellement pour les membres de la maison impériale des Orléans –Bragance.
Et la France ? Si on excepte la chute du second empire en 1870, l’Hexagone n’a plus de monarchie depuis 1848. Mais si la république sait copier les ors d’un système qu’elle a contribué à renverser par 3 fois au cours de son histoire, elle sait se servir également de ses princes à bon escient. A la tête de la maison royale de France depuis le 21 janvier de cette années, le prince Jean d’Orléans. Il a été élevé politiquement par son grand-père dont il porte le titre de comte de Paris. Les princes d’Orléans comme Napoléon ont effrayé la république, elle a eu tôt fait de les exiler mais n’a pas hésité à faire appel à eux pour des missions diplomatiques. Son grand-père, Henri et avant lui son propre Jean, duc de Guise n’ont pas hésité à mettre leurs talents diplomatiques au service de la France. Aujourd’hui, à l’instar des autres maisons royales avec lesquelles il cousine, le prétendant au trône de France entend désormais remettre sa famille au centre de la politique française en obtenant un statut officiel. Objet de rumeurs, le prince Jean d’Orléans a confirmé sa volonté de mettre en place ce projet lors d’un entretien accordé à «L’Echo républicain » en janvier 2019 où il évoquait ses espoirs de voir « la famille de France jouer un rôle de conseil auprès des instances de la république ». Une déclaration réitérée lors d’un second entretien au magazine « Point de Vue ». Difficile de dire si d’éventuels pourparlers ont été entamés en ce sens mais nul doute que le comte de Paris contribue déjà à faire accepter cette éventuelle idée au sein de la société française. La récente visite du président italien au château d’Amboise afin de marquer la réconciliation avec la France dont les relations ont été quelque peu malmenées avec l’arrivée au pouvoir du leader de la Ligue du Nord Matteo Salvini, semblent marquer le premier pas d’un projet qui ne dit pas encore son nom. Mais qui laisserait présager que la maison royale de France soit appelée à jouer un nouveau rôle important, restant encore à définir, au sein de la Vème république.
Copyright@Frederic de Natal
Publié le 21/06/2019
Ajouter un commentaire
-
Albanie
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe» Nouveau
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ? Nouveau
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Jean d'Orléans et les principes capétiens Nouveau
- Les princes de France dans la guerre de Sécession Nouveau
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
-
Roumanie
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession Nouveau
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
- Afrique du Sud
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Au Mustang, on attend le retour du roi Nouveau
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée » Nouveau
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
- Turquie
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Une révolution et un retour qui se font attendre Nouveau
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Oman
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie