Afrique du Sud

Toute l'actualité monarchique de l'Afrique du Sud.

  • Bataille autour du trône de Shaka Zoulou

    Désigné souverain, le roi Misuzulu est contesté devant les tribunaux par différentes branches rivales d’une dynastie dont l’histoire a été longtemps constellée par le meurtre récurrent de ses monarques. 
  • Modjadji VII, la reine de la pluie mise au sec par un rival au trône

    Plus rien ne va dans le royaume matriarcal des Balobedu, ce Shangri-La sud-africain. Le Conseil de régence a décidé de destituer sa reine et de confier le trône à un mâle.
  • Violent « Game of thrones » au sein de la monarchie des zoulous.

    Depuis la mort du roi Goodwill Zwelithini, c’est un violent « Game of thrones » qui se joue au sein de la maison royale des zoulous.
  • La régente des zoulous est décédée !

    La régente des zoulous décède un mois après la mort du roi Goodwill Zwelithini.
  • Le royaume Bapedi, une guerre de succession depuis deux siècles

    Une violente guerre de succession agite la monarchie sud-africaine des Bapedis depuis 2 Siècles. La mort du roi Thulare III a réveillé les tensions dynastiques.
  • Bayete Nkosi ! Les Zoulous ont un nouveau souverain

    Le prince Misuzulu, fils de la reine actuelle et neveu du roi du Swaziland, a été nommé nouveau Nkosi (roi) et Grand Eléphant de la nation des « fils du ciel » après des heures de tractations.
  • Charlène de Monaco fait le buzz aux funérailles du roi des Zoulous

    Placée derrière le président sud-africain Cyril Ramaphosa, la princesse Charlène de Monaco est venue rendre un dernier hommage au roi Goodwill Zwelthini. Une présence qui a fait un véritable « buzz » sur les réseaux sociaux.
  • Décès de Goodwill Zwelithini zulu, un monarque puissant et controversé

    Puissant souverain traditionnel de la nation zoulou au verbe incendiaire le roi Goodwill Zwelithini kaBhekuzulu est décédé hier à l’âge de 72 ans.
  • Le roi des Zoulous appelle à la purification de l'Afrique du Sud

    S’exprimant lors de la commémoration d'Isandlwana, cette bataille qui a marqué supériorité de l’impi zoulou sur celle du Royaume-Uni en 1879, le roi Goodwill Zwelithini a appelé les sud-africains à se préparer à un grand rite de purification après la disparition du covid-19 et de son variant africain
  • Un prince, un trône et un meurtre mystérieux

    Une enquête a été rapidement ouverte par les forces de police du Gauteng afin de déterminer les circonstances de décès suspect du prince Lethukuthula Zulu qui pourrait être lié à une rivalité pour la succession au trône de l’empire Amazoulou où à un vol qui a mal tourné.
  • Nouvelle guerre des trônes chez les AmaXhosas

    L’annonce de la montée sur le trône du prince Ahlangene Vulikhaya Sigcawu  a  provoqué de vives réactions au sein de la maison royale Une partie de la famille a dénoncé le choix du Conseil royal et prié le gouvernement D4intervenir dans cette nouvelle guerre des trônes sud-africains.
  • Deux rois pour un trône

    C’est un «Dallas africain» qui passionne actuellement toute l’Afrique du Sud. En réclamant que le régent Azenathi effectue un test ADN afin de prouver qu’il est bien son fils, le roi des Thembus, Buyelekhaya Dalindyebo, tente de récupérer par tous les moyens, un trône dont il a été déchu en 2014.
  • Les reines Modjadji, une monarchie matriarcale

    Reines de la pluie, ces souveraines commandent au temps et aux hommes. Monarchie matriarcale unique dans cette partie de l'Afrique australe, les Modjadji bouleversent tous les codes connus, fascinent autant qu'elles demeurent mystérieuses et craintes.
  • L'ancien roi des Xhosas arrêté

    L’information s’est étalée en une des journaux sud-africains à la veille d’un important discours du président Cyril Ramaphosa sur la crise sanitaire liée à l’apparition du Covid-19 L’Aba Thembu, le roi Buyelekhaya Dalindyebo, a été arrêté après avoir saccagé le palais royal.