"Je vous parle de ce que je sais être une période de plus en plus difficile (...). Cela me rappelle la toute première émission que j'ai faite, en 1940, avec l'aide de ma sœur". C'est par une référence à la seconde guerre mondiale que la reine Elizabeth II a décidé d'évoquer la crise du coronavirus qui frappe le Royaume-Uni. Un discours très attendu par les anglais qui ont été nombreux à écouter la souveraine de 93 ans.
"En tant qu'enfants, nous nous sommes adressés depuis le château de Windsor à des enfants qui avaient été évacués de leurs maisons et mis à l'abri pour leur propre sécurité. Aujourd'hui, encore une fois, beaucoup ont ressenti ce douloureux moment d'être séparés de leurs proches. Mais, comme nous savons le tous, au fond de nous, que c'était la meilleure chose à faire." a déclaré la reine d'un ton apaisant, linéaire et qui a salué cette entraide naturelle qui s'est mise en place naturellement dans tout le Commonwealth "afin d'aider toutes les personnes isolées".
"Une période, synonyme de bouleversements, dans la vie de notre pays, qui a causé du chagrin à certains, des difficultés financières à beaucoup et des changements énormes dans notre vie quotidienne à tous" a poursuivi la souveraine, appelant chacun à profiter de ce confinement pour "faire une pause et de réfléchir, dans la prière ou la méditation".
"J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi. (...) Et ceux qui nous succéderont pourront affirmer que les Britanniques de cette génération auront été aussi forts que n'importe qui. Que les capacités d' autodiscipline, de notre sens de l'humour et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays" a déclaré, au cours de son discours, la reine Elizabeth II.
"Remerciant le service médical du NHS, "ainsi que les travailleurs sociaux et ceux qui remplissent des rôles essentiels (...)", c'est "ensemble, que nous allons lutté contre cette maladie". "Je tiens à vous rassurer que si nous restons unis et résolus, nous surmonterons cette crise facilement" a ajouté "The Queen", promettant aux Britanniques que cette "épreuve serait bientôt terminée et qu'ils pourraient à nouveau voir leurs proches".
La reine Elizabeth II a également rappeler cette "fierté qui caractérise les anglais, qui définit non pas le passé, mais leur présent et leur avenir."
Copyright@Frederic de Natal