Les détails de la procession royale révélés par Buckingham Palace

Le compte à rebours a débuté. Londres se prépare doucement au couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, prévu le 6 mai prochain. Le palais de Buckingham a révélé les détails du parcours du couple royal jusqu’à Westminster Abbey. 

C’est l’événement royal de l’année. Le 6 mai prochain, devant 2500 invités triés sur le volet, membres inclus de la famille royale des Windsor, le roi Charles III et la reine consort Camilla seront officiellement couronnés dans l’abbaye de Westminster. Si la cérémonie sera moins longue que celle de la reine Elizabeth II en 1953, le palais de Buckingham a  révélé les détails du parcours du couple royal, avant et après la cérémonie, les musiques qui seront jouées au cours de la cérémonie. 

Le Diamond Jubilee State Coach amènera le couple royal à Westminster

C’est à bord du Diamond Jubilee State Coach que le roi Charles et son épouse se rendront à l’abbaye de Westminster. Conçu à l’origine pour commémorer le 80e anniversaire de la reine Elizabeth II, il n’a été finalement montré aux Britanniques que huit ans plus tard, en raison du retard pris pour son assemblage. Tiré par six chevaux, il est souvent utilisé lors des visites d'État. Le carrosse est un trésor de l’histoire du Royaume-Uni. Surplombée par une couronne sculptée dans le bois du vaisseau amiral de Lord Nelson, le HMS Victory, il est composé de divers matériaux comme des segments de bois provenant de la tour de Londres, de l'abbaye de Westminster, de la cathédrale Saint-Paul, du château d'Édimbourg, du vaisseau amiral d'Henri VIII, la Mary Rose, du Mayflower, du château de Balmoral, du palais de Blenheim, du château de Caernarfon, de la cathédrale de Canterbury, de la cathédrale de Carlisle, de la cathédrale de Chichester, de la cathédrale de Durham, d’Hampton Court Palace, d’Holyrood Palace, de Kensington Palace, de la cathédrale de Winchester, du château de Windsor ou encore de la cathédrale de York. On y trouve aussi des reproductions de la Magna carta et des allégories à Shakespeare, Sir Isaac Newton, Charles Darwin… Les deux poignées de porte, réalisées par un joaillier néo-zélandais, sont décorées individuellement de 24 diamants et de 130 saphirs. 

La musique a été choisie pour le couronnement 

La procession royale, qui sera accompagnée par la Household Cavalry, quittera le palais de Buckingham par la porte centrale avant de descendre la longue avenue bien connue du Mall,  passant par l'arche de l'Amirauté avant de longer la rue de Whitehall puis celle du Parlement. La cérémonie du couronnement commencera à 11 heures. Des centaines de milliers de personnes sont attendue le long des avenues et rues qui jalonnent la procession. Si pour l’instant, le palais de Buckingham n’a pas encore communiqué sur les détails du couronnement (on sait que le saint Chrême est déjà arrivé), le service de communication du monarque a précisé quels seront les morceaux musicaux joués pour ce couronnement. Elles comprennent un nouvel hymne du couronnement  créé par Andrew Lloyd Webber, une marche du couronnement par Patrick Doyle, des solos d’orgue embrassant des thèmes musicaux issus des différents pays membres du Commonwealth par Iain Farrington ainsi que de nouvelles œuvres par Sarah Class, Nigel Hess, Paul Mealor, Tarik O'Regan, Roxanna Panufnik, Shirley J. Thompson, Judith Weir, Roderick Williams et Debbie Wiseman. L'une des parties liturgiques de la cérémonie sera également interprétée en gallois. À la demande du roi Charles III, en hommage à son défunt père, Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Édimbourg, une musique grecque orthodoxe figure également parmi les choix du monarque, interprétée par l'Ensemble de chant byzantin. Zadok the Priest, l’hymne composé par Georg Friedrich Haendel, à partir d'un récit de l'Ancien Testament de la Bible, joué pour le couronnement du roi George II,  retentira  au moment de celui du roi Charles III. 

Un hommage sera rendu au roi et à la reine par les forces armées britanniques et du Commonwealth

À la fin du couronnement, l’itinéraire sera le même que l’aller, bien que légèrement rallongé. Le roi et la reine (Camilla perdra le titre de « consort » pour n’être plus que souveraine égale à son époux) seront accompagnés des régiments provenant de tout le Commonwealth et des territoires britanniques d'Outre-mer, ainsi que ceux des forces armées du Royaume-Uni, des gardes du corps du roi et des bateliers royaux sur la Tamise. C’est à bord du Gold State Coach que le roi Charles III et la reine consort Camilla traverseront Londres après le couronnement. La dernière fois qu’il a été sorti, c’était à l’occasion du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II en juin 2022. Il date du règne du roi George III de Hanovre pour se rendre à l'ouverture officielle du Parlement en 1762. Il a été utilisé, par la suite ,pour tous les sacres à partir de celui du roi Guillaume IV en 1831. Il sera tiré par 8 chevaux et roulera au pas afin que tous puissent apercevoir le couple royal. 

À leur retour au palais de Buckingham après le service du couronnement, le couple recevra un salut royal des forces armées du Commonwealth qui ont défilé ce jour-là avant d’être suivi  par trois acclamations du personnel de service rassemblé dans la cour du palais royal. La liste des invités présents à Westminter Abbey n'a pas été divulguée. Tout au plus le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le roi Abdallah II de Jordanie, le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei, le sultan Haïtham ben Tariq d'Oman, la famille royale du Danemark ( le prince héritier Frederik et son épouse), celle de Grèce, le prince Albert II de Monaco, le prince héritier Akishino du Japon ont déjà confirmé leur présence aux côtés des principaux représentants des religions du Royaume-Uni (une première), d'associations caritatives diverses, de chefs d'État et d'autres princes(ses) de maisons royales régnantes et non régnantes. Aucun prince de la maison royale de France ne représentera l’Hexagone au couronnement.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 10/04/2023

Ajouter un commentaire