Des princes engagés

  • Esther Kamatari, une éco-princesse investie au Mali

    Prétendante au trône du Burundi, premier mannequin noir de France, la princesse des Rugos, Esther Kamatari, est aujourd’hui à la tête d’une Fondation de protection de l’environnement qui a lancé « l’opération Bamako zéro plastique ».
  • Le Kronprins Frederik se met au vert !

    Dans un documentaire diffusé en deux parties, le prince héritier Frederik du Danemark raconte son combat en faveur de l'environnement.
  • Des monarchies toutes en arc-en-ciel

    Les monarchies européennes ont été les premières à signer les décrets légalisant le mariage pour tous en dépit de certaines oppositions. Une évolution sociétale qui a permis aussi à certains membres du Gotha de faire ouvertement leur coming-out .
  • Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement

    Défenseur de l'environnement, quel a été l'engagement du duc d'Edimbourg, Philip Mountbatten
  • Nikola Petrović-Njegoš reçu au ministère de l'Ecologie du Monténégro

    Le prince Nikola Petrović-Njegoš a été reçu dans les bureaux du ministère de l’Ecologie pour discuter d’un projet de partenariat avec le gouvernement afin de promouvoir, un mode de vie plus éco-compatible pour les villes du « pays des Montagnes noires ».
  • Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »

    Face à l’urgence climatique, l’héritier de la couronne britannique a pris une nouvelle fois la parole lors d’une conférence mondiale sur le sujet et organisée en ligne, pandémie de coronavirus oblige. Il a demandé plus de cohésion entre les états afin de garantir un futur, un avenir aux jeunes générations.
  • Avis de tempête dans les monarchies ?

    Affaire Epstein au Royaume-Uni, scandale financier en Espagne, la monarchie thaïlandaise contestée dans la rue ou encore celle de Belgique qui vit avec une constante épée de Damoclès au-dessus de sa tête, les monarchies européennes et d’ailleurs traversent-elles une tempête qui pourraient menacer leurs regalia ?
  • Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais

    Alors que les télévisions montrent en boucle des images apocalyptiques du port de Beyrouth ravagé par une explosion, le Gotha, régnant ou non, s’est porté au chevet du Liban et envoyé de multiples messages soutiens aux Libanais durement touchés par cette nouvelle épreuve.  Florilèges de communiqués.
  • L’éco-Gotha au chevet de la planète

    Le 5 juin dernier, l’organisation non-gouvernementale «Federation of World Peace and Love Summit» (FOWPAL) a réuni ses membres pour un congrès en ligne. Parmi les intervenants présents, un certain nombre de membres du Gotha qui se sont portés au chevet du poumon vert de la planète et de la paix dans le monde.
  • Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?

    À l’heure où le sujet du « mariage pour tous » continue encore de crisper une partie de la population française et reste un enjeu pour les prochaines élections présidentielles et législatives, quelle est la place des homosexuel(les) dans le « royco-land » ?
  • Un statut officiel pour les princes

    Donner un rôle de représentation protocolaire aux anciennes maisons royales, une idée qui fait sereinement son chemin d’Est en Ouest et qui touche désormais la France, une des plus vieilles républiques d’Europe.
  • Macron et les royalistes

    Quelle relation entretient réellement Emmanuel Macron avec les royalistes et les prétendants au trône de France ?
  • Avantage au roi !

    Jamais autant la France n’aura entendue parler de l’idée monarchique que depuis cette dernière décennie. Attendue par de nombreux mouvements monarchistes européens, le royalisme français semble avoir enfin fait sa mue avec des prétendants au trône de France qui s’affirment désormais naturellement et politiquement.
  • La monarchie, une idée moderne

    A l’heure où l’idée monarchique refait doucement surface et commence à s’imposer de nouveau sur le continent européen, c’est le magazine « Diplomatie » qui consacre un dossier de 20 pages à cette question qui intrigue désormais les médias
  • Les princes verts

    Si l’écologie s’est soudainement invitée dans le débat européen et que certains partis politiques se sont découverts une fibre environnementaliste, depuis déjà trois décennies, une génération de « princes verts » et de mouvements monarchistes se sont engagés dans ce combat pour la préservation de notre écosystème
  • Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale

    Lorsque l’ordre de mobilisation est donné en France le 3 août 1914, c’est toute l’Europe qui va s’embraser. A la veille du centième anniversaire de la fin du premier conflit mondial, quelles furent les actions, souvent méconnues ou oubliées des princes de France.