Russie

Toute l'actualité monarchique de la Russie.

  • Les Journées royales, un succès qui ne se dément pas en Russie

    Les Journées royales se sont tenues à Iekaterinbourg. Comme chaque année, des dizaines milliers de Russes ont rejoint le traditionnel pèlerinage pavoisé de drapeaux monarchistes et d’icônes religieuses.
  • 1917, les derniers jours de l'aristocratie russe

    Depuis son lit, le comte Sergueï Dimitrievich Sheremetev, dont la famille n’a rien à envier aux Romanov, assiste aux derniers soubresauts d’une époque qui se referme sur elle-même. 
  • Rostislav Romanov élu à la tête de l’Association de la Famille Romanov

    Fondée en 1979 pour différents princes et princesses de la maison impériale de Russie, tous descendant(e)s en ligne directe du Tsar Paul Ier, l’Association de la Famille Romanov a récemment élu à sa tête le prince Rostislav Rostislavovich Romanov
  • Descendant des Romanov et des Beauharnais, il combat dans le Donbass

    Natif de Lyon, Gabriel Dorochine descend à la fois du tsar Nicolas Ier et du prince Eugène de Beauharnais, le beau-fils de l’Empereur Napoléon Ier. Nationaliste convaincu, il est parti rejoindre les volontaires du Donbass afin de soutenir la Sainte Russie.
  • Maria Wladimirovna Romanov et Constantin II, confessions intimes

    Interviewée par le quotidien grec EKathimerini, la grande-duchesse Maria Wladimirovna, chef de la maison impériale de Russie, a évoqué les liens historiques qui unissent la maison des Romanov et celle de Schleswig-Holstein de Grèce, ses relations avec le défunt Roi Constantin II.
  • À l'ombre du Kremlin, ils préparent le retour d'un tsar en Russie

    Alors qu’aucun nom de leader politique ne semble émerger comme  potentiel dauphin du président Vladimir Poutine, dans l’ombre, un groupe s’active autour de lui et plaide pour le retour de la monarchie à la fin de son mandat.
  • Un prince qui fait corps avec la nation russe

    Depuis la naissance de son fils, le prince Alexandre, le Grand-duc Georges Romanov se faisait rare dans les médias internationaux. Il a accordé un entretien au magazine ¡ HOLA !. Il évoque son amour pour la Russie et le décès de son oncle le roi Constantin II de Grèce, également son parrain. 
  • La Russie a un nouvel héritier

    L'héritier de la maison impériale russe Georges Romanov et son épouse la princesse Victoria ont eu un fils, a annoncé à Interfax Alexander Zakatov, directeur du bureau de la maison Romanov.
  • Macha Méril, princesse Gagarine, évoque Mikhail Gorbatchev

    L’annonce du décès de Mikhail Gorbatchev est tombée tardivement hier soir sur tous les écrans de télévision. Il était âgé de 91 ans. L’actrice et comédienne Macha Méril, née princesse Gagarine, n’a pas mâché ses mots concernant le dernier dirigeant de l’Union soviétique sur les ondes de BFM TV.
  • Les « Journées royales », un succès en Russie

    Chaque année les « Journées royales » sont l’occasion pour les Russes de se réconcilier avec leur histoire en effectuant un pèlerinage de plusieurs jours qui doit les conduire vers l’Église de Tous-les-Saints d’Ekaterinbourg
  • Les martyrs de la mine d'Alapaïevsk et de la forteresse Pierre-et-Paul

    Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, le tsar Nicolas II et sa famille, leurs compagnons d’exil, sont assassinés dans la maison Ipatiev, à Ekaterinbourg. La Revue Dynastie revient sur le sort de des autres Romanov exécutés par les bolchéviques.
  • Les Dolgorouky-Yourievsky, la branche morganatique des Romanov

    Tombé amoureux de la très libérale princesse Katia Dolgorouky, le tsar autocrate Alexandre II va nourrir une passion tragique pour cette descendante des Rurikides. La Revue Dynastie revient sur le destin de ce couple et de leurs enfants.
  • Carnet rose à venir chez les Romanov

    Le Grand duc Georges Romanov et son épouse attendent leur premier enfant.
  • Les Romanov au chevet de l'Ukraine et de la Russie

    La grande-duchesse Maria Wladimirovna Romanov et son fils le grand-duc Georges Romanov, héritiers légitimes au trône de Russie, ont accepté de répondre conjointement aux questions du quotidien El Espanol concernant l'Ukraine.
  • Les Tolstoï se déchirent autour de l'Ukraine

    La comtesse Alexandra Tolstoï- Miloslvasky,est très active mais sa position anti-russe qui n’est pas du goût de son cousin, vice-président de la Douma.
  • Les Romanov expriment leur « anxiété et leur profonde tristesse »

    Chef de la maison impériale Romanov, la grande-duchesse Maria Wladimirovna a exprimé son « anxiété et sa profonde tristesse » concernant les événements en cours.
  • Le Grand-duc Georges se prononcera avec l'Église orthodoxe

    L'héritier de la maison des Romanov, le Grand-duc Georges Mikhailovich Romanov est revenu sur la possible reconnaissance par l'Église orthodoxe russe de l'authenticité des restes de la famille royale dont une partie repose déjà dans la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.
  • La Maison impériale russe prête à reconnaître les restes des Romanov

    Selon divers médias, l’Église orthodoxe russe serait sur le point de reconnaître l’authenticité des derniers Romanov. Jusqu’ici réservée sur un sujet qui divise profondément ses compatriotes, la Maison impériale de Russie s'est dite prête à suivre la décision du Conseil des évêques.
  • Un Romanov au musée-institut du génocide arménien

    Lors d’une visite de travail en Arménie le 22 octobre et à l'invitation du président Armen Sarkissian, le grand-duc Georges Mikhailovich Romanov et son épouse ont visité l’Institut -Musée du Génocide Arménien (AGMI) à Erevan.
  • Revivez la journée du mariage impérial Romanov

    Sous le dôme de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, le grand-duc Georges Romanov s’est uni à Victoria-Rebecca Bettarini Romanovna devant un parterre de prestigieux invités. De nombreuses têtes couronnées avaient fait le déplacement aux côtés de membres du gouvernement..
  • Le palais Vladimir en fête hier soir, prélude au mariage impérial

    Hier soir, Georges Romanov et sa future épouse ont reçu leurs invités au Palais Vladimir. Têtes couronnées, personnalités culturelles et politiques ont fait le déplacement dans ce haut-lieu de la culture de Saint-Pétersbourg. 
  • Exclusif : Les coulisses du mariage impérial Romanov révélées

    Demain à Saint-Pétersbourg, le grand-duc Georges Romanov va épouser religieusement Victoria-Rebecca Bettarini Romanovna. Monarchies et Dynasties du monde vous révèle en exclusivité les coulisses d’un mariage grandiose qui va réunir toutes les familles royales d’Europe et d’ailleurs. 
  • Air Gotha vient d'arriver en Russie

    Nous sommes désormais à quelques heures du mariage impérial qui sera célébré dans la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg et les membres du Gotha commencent à s'installer dans leurs hôtels.
  • Le mariage impérial Romanov : les détails de la cérémonie

    Pour la première fois depuis la chute de la monarchie en 1917, la Russie va renouer avec ses fastes d’antan. Monarchies et Dynasties du monde vous livre les premiers détails d’une cérémonie qui s’annonce fastueuse, monarchique et grandiose ce 1er octobre. 
  • La maison impériale Romanov répond à ses détracteurs

    A la veille du mariage du grand-duc Georges Romanov et de Victoria-Rebecca Bettarini , la guerre fait rage sur les réseaux sociaux entre les partisans des deux branches rivales de la Maison impériale de Russie. Les Kirillovitch répondent à leurs détracteurs.
  • Pour la jeunesse russe, la monarchie est évidente.

    Avec la chute du communisme, les russes ont redécouvert et se sont réappropriés leur histoire. Aujourd’hui les figures des anciens tsars cohabitent avec celle du régime soviétique défunt. Pour 30% de la jeunesse russe, la solution aux maux du pays passe par le retour de l’institution impériale. 
  • Fronde de la noblesse contre le prochain mariage impérial russe

    Une partie de la noblesse russe a dénoncé le mariage Romanov prévu le 1er octobre au Président Vladimir Poutine.
  • Un mariage Romanov peut en cacher un autre !

    A la veille du mariage du Grand-duc Georges Romanov avec Victoria-Rebecca Bettarini, c’est un autre mariage Romanov plus discret qui va se dérouler à la Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky de Paris. Celui du prince Rostislav Rostislavovich Romano et de Foteini Georganta.
  • Les Romanov et la procession en hommage à Nicolas II

    Face à la polémique autour de l'hommage en faveur de Nicolas II, la Maison impériale a souhaité réagir et s’est dite « bouleversée par l'interdiction » prononcée par l’Oblast de Sverdlovsk, regrettant que les institutions aient été « incapables de mener un dialogue avec les citoyens et l'église ». 
  • La Russie orthodoxe rend hommage aux Romanov

    Chaque 17 juillet des dizaines de milliers de russes se rassemblent afin de rendre hommage aux martyrs de la famille impériale, sanctifiés par l’église orthodoxe. Une procession qui a divisé l’épiscopat en raison de la pandémie de covid-19 qui frappe durement la Russie. 
  • Elizabeth II face au scandale du « Kentgate »

    Le cousin de la reine au coeur d'un scandale. Piégé par des journalistes, Michael de Kent agirait comme un lobby en faveur de la Russie.
  • Grand-duc Georges Romanov : « Je serais prêt à servir à mon pays ! »

    Avec un tiers des russes qui souhaitent le retour de la monarchie et un regain d’intérêt pour sa famille, le Grand-duc Georges Romanov l’assure, « il est prêt à servir son pays ».
  • Maria Romanov rend hommage à son ancêtre Alexandre II

    A l’occasion de la date anniversaire de la signature du décret d’abolition du servage, l’agence de presse « Interfax » a interviewé la Grande-duchesse Maria Wladimirovna Romanov, actuelle chef de la Maison impériale.
  • Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants

    La campagne de Russie reste un des plus grands échecs de Napoléon Ier, mais enflamme encore aujourd’hui les imaginations. L’occasion de découvrir aux côtés de SAR le prince Joachim Murat et de son SAI le Grand-Duc Georges Romanov, ce pan de l’histoire du Premier empire qui lie étroitement nos deux nations.
  • Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée

    Hier en présence du prince Joachim Murat et du Grand-duc Georges Romanov, la Russie et la France ont conjointement rendu un hommage aux soldats de deux empires qui sont affrontés lors de la Campagne de Russie en 1812.
  • Fiançailles et futur mariage du Grand-duc George Romanov

    La Maison impériale de Russie dirigée par S.A.I. la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna de Russie est heureuse d’annoncer les fiançailles de son fils le Grand-Duc Georges Mihailovitch avec la Nob. D. Rebecca Virginia Bettarini, fille de Son Excellence l’Ambassadeur  Roberto Bettarini.
  • Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale

    Leur nom évoque la grandeur d’un empire et reste étroitement lié à un des assassinats le plus célèbre de l’histoire russe. Des palais de Saint-Pétersbourg à la mairie de Palm Beach, les Romanov-Ilyinsky sont assurément la branche la plus américaine de la maison impériale de Russie.
  • Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible

    L’après Vladimir Poutine dessine-t-il un éventuel retour de la monarchie en Russie ?  C’est toute la question qui se pose désormais depuis l’oligarque orthodoxe Konstantin Valeriévitch Malofeev, proche du Kremlin, a annoncé ces derniers jours la constitution de son parti politique « Tsargrad ».
  • Le Grand-duc George Romanov, une interview choc

    Le descendant du Tsar Alexandre II a répondu aux questions de « Monarchies et dynasties », évoque la perte des valeurs chrétiennes, ce choc des civilisations à venir sur le vieux continent si aucune solution concrète n’est mise en place par les différents gouvernement pour assurer la paix.
  • La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs

    Dernier bastion de l’armée blanche, durant la guerre civile, qui a opposé les monarchistes et les bolchéviques entre 1971 et 1922, le Grand-duc George Romanov, s’est rendu en Crimée. L’héritier de la maison impériale a rendu hommage à ces russes qui sont morts pour la sauvegarde de l’idée impériale et à Nicolas II.
  • Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh

    Depuis de la chute communisme, l’enclave du Nagorny -Haut-Karabakh est la proie d’un intense conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La reprise des combats entre ces deux anciennes république soviétiques ont fait réagir la prétendante au trône de Russie qui a publié un communiqué.
  • Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna

    Famille, religion, monarchie, Crimée, Nicolas II…pour le webzine « Royal Russia » la Grande-duchesse a répondu aux questions de Paul Gilbert, un expert des Romanov et auteur d’ouvrages sur la maison impériale.
  • Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA

    Accusé de fournir des armes à des associations paramilitaires suprémacistes américaines, les membres du groupuscule «Mouvement impérial russe» ont été placés sur la liste noire des américains comme association terroriste.
  • L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés

    Le 17 juillet dernier, l’association des membres de la famille Romanov a annoncé  que les restes du Tsarévitch Alexis et de la Grande-duchesse Maria rejoindraient enfin leur famille en 2021. Des ossements qui divisent pourtant et toujours la maison impériale
  • Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille

    Hier, 10000 russes sont venus rendre hommage au Tsar Nicolas II et à sa famille massacrés en 1918. La Douma observera une minute de silence en mémoire aux Romanov et aux russes tombés durant la guerre civile.
  • La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie

    Depuis longtemps la compagne de l’héritier au trône de Russie, Rebecca Bettarini s’est convertie à la religion orthodoxe. S’il n’est pas encore question de mariage avec le Grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov,c’est autant un geste symbolique qu’un nouveau pas vers l’officialisation publique de leur relation.
  • Les Romanov et la Grande guerre patriotique

    Le 9 mai, date anniversaire de la «Grand guerre patriotique», la Grande-duchesse Maria-Wladimirovna a adressé un message à ses compatriotes. Quel a donc été le rôle des Romanov durant le conflit mondial
  • Graine de Tsar

    «L’empereur contre-attaque». En exclusivité pour le magazine « L’Incorrect », j’ai interviewé le Grand-duc Georges Romanov.
  • Décès de la princesse Olga Koulikovskaya

    La chancellerie de la maison impériale de Russie a annoncé aujourd'hui, le décès à 94 ans de la princesse Olga Nikolaevna Koulikovskaya. Elle était la veuve du dernier neveu du Tsar Nicolas II.
  • Poutine Président ou Tsar ?

    Surfant à la fois sur la nostalgie de l’ancienne URSS et le traditionalisme tsariste, le président Vladimir Poutine est devenu une figure incontournable de la scène politique internationale. Autour de lui des lobbys s’affairent activement afin de le persuader de se faire couronner Empereur de toutes les Russies.
  • Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine

    « La démocratie est une fraude ! Il est temps de rétablir la monarchie ». La barbe blanche et longue, fi-dèle à l’image que tout un chacun à des prêtres orthodoxes russes, le père Dimitri Smirnov n’a pas mâché ses mots lors de son interview tonitruante à la chaîne russe Rossiya 1, en avril 2018
  • Les derniers Romanov identifiés ?

    Le 5 janvier, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, actuel président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a émis un communiqué qui a jeté le trouble parmi l’épiscopat orthodoxe et les monarchistes alors que la Russie attend toujours les conclusions des analyses génétiques des derniers sq
  • Division dynastique chez les Romanov

    La loi de succession de l’Empire russe continue de cristalliser les passions depuis la mort du tsar Nicolas II et de sa famille en 1918. En annonçant la prochaine modification de celle-ci, la grande-duchesse Maria Wladimirovna a provoqué toutes les interrogations parmi les monarchistes.
  • Les Romanov en Crimée

    C’est par un sobre communiqué que son conseiller dans cette ancienne partie de l’Ukraine, Vladislav Pilkevich, a annoncé la visite, il y a deux jours, sur fond de patriotisme, de l’héritier au trône de la maison impériale des Romanov.
  • Guérie du coronavirus

    Confinée à Madrid, la Grande -duchesse Maria Wladimirovna Romanov a annoncé qu'elle ne présentait plus les symptômes d'une forme de covid.
  • Une série controversée

    Les Derniers Tsars, la série controversée de Netflix sur Nicolas II de Russie.
  • Une députée dépassionnée

    La députée de la Douma a créé la surprise lors d’une interview accordée à la presse russe en annonçant qu’elle n’était pas une monarchiste mais juste une simple passionnée du Tsar Nicolas II. Tout est dans la nuance. Pourquoi un tel changement d’attitude ?
  • Poutine et les Romanov

    Le président Vladimir Poutine, empereur de toutes les Russies demain ? Sa succession agite toutes les ambassades étrangères et un projet de réforme constitutionnelle a vu le jour. Dans l’ombre, un parti monarchiste contrôlé par un proche de Poutine, entend réaliser l’impossible : le couronner Tsar de Russie.
  • Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale

    La prétendante au trône de Russie lance un appel à la cohésion nationale face à la pandémie du covid-19 qui se propage en Russie et met les russes face à leurs responsabilités. La presse reprend le communiqué de la maison impériale des Romanov.