France
L'actualité politique des trois maisons de France.

Orléans
L'actualité politique de la famille d'Orléans.

Bonaparte
L'actualité politique de la famille Napoléon.

Bourbon
L'actualité politique de la famille de Bourbon

Les Lys de France rendent hommage à Louis XVI Nouveau
Invité à s’exprimer dans l’émission « L’Heure des pros », le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a eu l’occasion de se présenter aux français sur la chaîne de télévision CNEWS, ce 21 janvier. Les légitimistes se sont rassemblés autour de Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, faute de duc d'Anjou présent cette année.

Louis XVI, un monarque révolutionnaire Nouveau
Devenu roi de France sous le nom de Louis XVI, le nouveau souverain est un homme érudit qui va surprendre son entourage et montrer le visage d’un monarque épris de réformes, loin d’être le « benêt tyrannique » décrit par les révolutionnaires et loin de cette image caricaturale qui lui colle toujours à la peau.

Jean d'Orléans et les principes capétiens
Avec le 21 janvier qui se profile, date de commémoration de la mort tragique de Louis XVI, le comte de Paris profite de son désaccord avec la fondation Saint-Louis qui gère le patrimoine de sa famille pour aller la rencontre des français dans le Sud de la France.

Les princes de France dans la guerre de Sécession
Pris par l’ennui d’un exil qui s’éternise, les princes de la Maison d’Orléans décident de s’engager aux côtés des anti-esclavagistes lors de la guerre de Sécession, bientôt rejoints par des kyrielles de volontaires français bercés par les récits romantiques de la guerre d’indépendance et le mythe de La Fayette.

Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
si on a aujourd’hui oublié que la Franc-maçonnerie fut longtemps fidèle au trône et à l’autel, certains Bourbons des deux côtés des Pyrénées en furent des éminents membres. Y compris parmi les prétendants au trône de France des deux branches rivales. Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue

Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
Un temps pressenti pour un siège aux Cortès, le prince Louis-Alphonse de Bourbon est-il un des financiers et un lobbyiste de Vox ? Enquête sur les étranges liens du duc d’Anjou et de Vox dont se gargarise actuellement la presse hispanique.

Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
C’est un quarante-cinquième anniversaire en toute discrétion qui a été célébré en Espagne, le 20 novembre dernier. Arrière-petit-fils du général Francisco Franco, le prince Louis-Alphonse de Bourbon est venu à Madrid assister à la messe organisée en mémoire de celui qui a dirigé d’une main de fer l’Espagne;

Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
Système institutionnel encore présent dans de nombreux pays, dont l’Europe, la monarchie apparaît de nouveau comme une alternative crédible à une Vème République étatiquement épuisée et sur son lent déclin. Avec trois prétendants au trône, deux Bourbons et un Napoléon, les français ont le choix du roi !

Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
Dans une longue tribune publiée dans le webzine « Brumaire » de France Bonapartiste, le prince Joachim Murat esquisse ce qui ressemble fortement à un vrai programme politique. Un Murat de nouveau au Palais Bourbon, la question se pose désormais.

A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
La nation en danger en 1914, sous l’œil d’Eugénie de Montijo, les descendants des maréchaux du Premier empire se portent naturellement au secours du drapeau tricolore menacé par les casques à pointe du Kaiser Guillaume II. Bonaparte, Murat, Berthier, Suchet, Masséna, Soult, Walewski vont se battre pour la France.

Quand de Gaulle rêvait du roi !
Lorsqu’en 1994 sort aux éditions Fayard « Dialogue sur la France », écrit par le comte de Paris, Henri d’Orléans, c’est toute la presse qui s’emballe sur un sujet qui divise encore et toujours les historiens et les spécialistes comme aficionados du gaullisme et du monarchisme.

Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
Se plaçant unanimement et désormais ouvertement dans l’opposition au Président Emmanuel Macron, les différents princes de France ont décidé d’élever leurs voix afin de devenir potentiellement cette alternative politique qui fait cruellement défaut à la France aujourd’hui.

Interview avec l'héritier au trône de France
Gilets jaunes, Emmanuel Macron, l'histoire de sa famille, ses propositions pour la France.., le prince Jean d'Orléans m'a accordé un entretien pour le magazine L'Incorrect

« Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
Descendant en ligne directe du maréchal Murat, le prince Joachim Murat reçoit L’Incorrect sous les dorures de l’Opéra Garnier, symbole du Second Empire. Cet ancien « Para » a poursuivi la tradition militaire de son ancêtre au Kosovo. Entretien hors du temps que le prince m'accordé.

Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
Depuis plusieurs semaines, la page officielle Facebook du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme fait l’objet d’une intense activité. Un regain d'engagement politique qui agite les royalistes. Qui cherche donc à imposer le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme dans la querelle dynastique française ? Et Pourquoi ?

Louis XX dans les pas du comte de Chambord
« (…) Je suis le successeur légitime du Comte de Chambord, désigné selon les antiques lois du royaume de France ». Dans un message, Louis de Bourbon rappelle à tous qu’il entend se situer dans la lignée politique de l’infortuné Bourbon qui n’aura eu que pour seule couronne de France, celle de l’exil.

La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
Pour les 175 ans de Sidi Brahim, le prince Eudes et la princesse Marie d’Orléans, ont assisté la commémoration de cette bataille, le 19 septembre, au Château de Vincennes. Une tradition pour la Maison royale de France qui passe en revue tous les ans, les troupes du 7ème bataillon de chasseurs alpins.

Louis XX, un Franco très discret à Paris
C’est très discrètement que le prince Louis-Alphonse de Bourbon est venu assister à la messe du 350ème d’anniversaire de la fondation de l’Hôtel des Invalides, à Paris.

Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
Dans une longue interview accordée au journal « L’Echo républicain », le comte de Paris a expliqué les raisons de l’animosité permanente qui règne entre lui et la Fondation dont il est aussi le président d’Honneur et qui l'amène à quitter le château de Dreux.

Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
Victime collatérale du mouvement Black Lives Matter (BLM), la statue de Louis XVI a été retirée de son socle sur décision de la mairie.

Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
lors que l’Espagne est secouée par une crise politique, et monarchique, les carlistes traditionalistes ont exigé que le prince Charles Xavier se prononce clairement sur ses ambitions au trône. Faute de quoi, au décès de son oncle, les droits au trône d’Espagne passeront à Louis-Alphonse de Bourbon, duc d'Anjou.

Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
Alors que la droite républicaine se déchire sur le nom de son prochain candidat à l’élection présidentielle et qui aura la lourde charge en 2022 d’affronter l’actuel occupant du Palais de l’Elysée, Emmanuel Macron, le salut de la France va-t-il passer par le prince de Pontecorvo, Joachim Murat ?

Le roman de Saint-Louis
Prétendant au trône de France, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou, s’est exprimé sur l’état de l’Hexagone à travers un long communiqué publié sur le réseau social Facebook. Un discours très conservateur et à la plus grande joie de ses partisans.

Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
Le 15 août, le comte de Paris a eu une pensée pour les acadiens dont c’était aussi la fête nationale. Durant un siècle, la monarchie française a planté son drapeau sur cette partie du continent nord-américain où le prétendant au trône de France s’est rendu à diverses reprises.

Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
Dans un tweet, le prince Jean d'Orléans, prétendant au trône de France a apporté son soutien à l'action du gouvernement sur fond de tensions entre la Grèce et la Turquie. La Grèce, un pays dont l'histoire est étroitement liée à la maison d'Orléans et à celui de la France contemporaine.

Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
C’est un avocat de 62 ans au teint buriné et portant une moustache brune imposante, répondant au nom de Balthazar-Napoléon de Bourbon-Bhopal. Quel est donc ce mystère souhaite obtenir des réparations pour l’injustice faîte à sa famille et qui prétend être le « chef de la maison capétienne » ?

Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
La France a t-elle manqué d'avoir un roi en 1965 ? Une enquête détaillée sur un pan méconnu de notre histoire nationale et encore peu évoqué aujourd'hui.

Les princes de France et la fête de la Fédération.
Coïncidant avec la date de la prise de la forteresse de la Bastille, la fête de la Fédération est devenue la fête nationale de la France en 1880. Les prétendants au trône de France se sont exprimés, de manière différente, sur les réseaux sociaux.

Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
Après celui du général Franco en octobre 2019, le duc d’Anjou, Louis-Alphonse de Bourbon, devrait conduire sous peu le cercueil de son grand-père paternel auprès des siens au Panthéon des Infants, enfermant un peu plus la Légitimité française en Espagne.

La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
Le comte et la comtesse de Paris, Jean et Philoména d’Orléans, ont assisté le 8 juillet à l’inauguration de la statue de Jeanne d’Arc, devant la cathédrale orthodoxe Sainte-Trinité, aux côtés de l’Association des amis de Jeanne d’Arc.

Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
Traditionnellement, dans les milieux catholiques et monarchistes, il est coutume d’être hostile aux loges franc-maçonnes, accusées d’avoir organisé et planifié la révolution française.. Cependant, c’est oublier ou nier certaines réalités historiques qui attestent que les premières loges furent dévouées à la monarchie l

Le légitimisme et la Guerre de Sécession
Quelle fut réellement la position du camp légitimiste durant la guerre de Sécession et vis-à-vis de la question de l’esclavage ? Dossier.

Le comte de Paris et le complot d’Alger
Retour sur un chapitre méconnu de l’histoire de France : le comte de Paris et le complot d’Alger.

«Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
François-Marin Fleutot est essayiste. Considéré comme l’un des spécialistes de l’histoire de la Résistance. Son livre "Des Royalistes dans la Résistance", paru aux éditions Flammarion, est devenu une référence. Je l’a interviewé en janvier 2018 pour le blog Voie Royale.

Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
Quelques jours après la commémoration du 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin, c’est sur son site officiel que le comte de Paris a tenu à rendre hommage au courage et l’héroïsme des français qui ont résisté contre l’envahisseur et afin de rétablir une vérité qui lui est chère.

Un Bourbon sinon rien !
Le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme a répondu hier aux questions de Martial Bild, revenant sur l’impréparation du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire qui a frappé durant plusieurs mois l’Hexagone, ses conséquences et les perspectives d'un retour de la monarchie en France.

Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
Le prince Jean d’Orléans, comte de Paris s’est rendu aujourd’hui aux obsèques de l’écrivain Jean Raspail. Organisées à l’église Saint- Roch, le prétendant au trône de France a tenu à participer lui-même à la cérémonie afin de «rendre hommage à un ami».

Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
Tout au long de sa vie, il était resté fidèle à l’idée royaliste et s’était battu pour le retour de la monarchie. Prétendants au trône de France, les princes Jean d’Orléans et Louis- Alphonse de Bourbon ont rendu hommage à jean Raspail, un auteur passionné.

Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
Spécialiste de «l'Affaire Louis XVII, Philippe Delorme a accordé une interview au site «Monarchies et Dynasties» pour le 225ème anniversaire de la mort de l'enfant- martyr.

Un canadien, roi de France ?
Bien que le mystère soit résolu depuis 2004, une poignée de monarchistes continuent de croire dans la survivance de Louis XVII et ne reconnaissent que comme souverain légitime au trône de France, un descendant de Karl-Wilhelm Naundorff, Charles-Louis de Bourbon.

Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
Le prétendant au trône de France, le prince Jean d'Orléans, continue d'assurer sa mission de sauvegarde du patrimoine français. L'association du château de Vendôme a annoncé aujourd'hui que le comte de Paris avait accepté de prendre la présidence d'honneur de l'association qui gère ce qui reste de ce château médiéval.

Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
Le prince Jean d’Orléans, prétendant au trône de France, s’est rendu dans la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans et a rendu hommage à Sainte Jeanne d’Arc, figure marquante du panthéon de l’Histoire de France. Avant de revenir sur le décès de George Floyd, à l'origine de la dégradation de la statue de Louis XVI.

Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
Le comte de Paris , Jean d’Orléans, s’est précipité au chevet de la statue de Louis XVI, partiellement endommagée au cours de violentes manifestations à Louisville dans le Kentucky. Dans un tweet, sur son compte officiel, il a «regretté cet incident qui ne reflète pas l’esprit américain».

Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
Un des prétendants à la couronne de France, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, a publié un court communiqué sur sa page officielle protestant contre le sort d’une statue de Louis XVI, «endommagée» au cours d’émeutes, provoquées à la suite du décès de l’afro–américain George Floyd, étouffé par un policier.

Les royalistes, un état chiffré
Plus de 1737 royalistes ont été sondés entre février et juin 2009 afin de donner une photo exacte de l'état des lieux du royalisme français.

Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
C’est une nouvelle bataille juridique à laquelle le prince Louis- Alphonse de Bourbon, va devoir de nouveau faire face. le gouvernement espagnol a annoncé l’ouverture d’un débat parlementaire sur la suppression titres nobiliaires accordés sous le régime franquiste. Dont le duché de Franco.

Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
Jean d’Orléans, a reçu au château de Dreux, le président et le vice-président du Centre Val de Loire. En compagnie de Stéphane Bern, chargé de mission pour la sauvegarde du Patrimoine, le prétendant au trône de France entend se porter au chevet des trésors culturels de France.

«Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
Le prince Jean d’Orléans, actuel prétendant au trône de France a été interviewé par « Point de vue », le magazine spécialisé des têtes couronnées. le comte de Paris fait le bilan de ces deux mois de confinement forcé depuis le déclenchement de la crise du covid-19 et livre sa pensée politique sur l’état de la France.

Jean d'Orléans à l'assaut de la République
A la veille du déconfinement, le comte de Paris, le prince Jean d’Orléans, a décidé de communiquer de nouveau sur sa page Facebook officielle. Non sans faire part de ses inquiétudes quant à l’avenir qui se dessine pour la France dont il est le prétendant au trône.

Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
Louis-Alphonse de Bourbon et Jeanne d’Arc. Prétendant au trône de France, le duc d’Anjou, Louis-Alphonse de Bourbon a rendu hommage aujourd’hui à la « pucelle d’Orléans », Jeanne d’Arc pour le 100ème anniversaire de sa canonisation.

1939-1945: Henri d'Orléans
Dans un bref communiqué, le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, a rendu hommage à l’engagement de son grand-père, le prince Henri d’Orléans, à l’occasion du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quel a donc été le rôle exact de ce prétendant au trône de France entre 1939 et 1945 ?

Un Napoléon dans la Résistance
Prétendant impérial au trône de France, le prince Louis Napoléon a marqué de son sceau l’histoire de Résistance.

Napoléon aux abonnés absents
Tous les ans passionnés du Premier empire et autres bonapartistes nostalgiques se rassemblent à l’Hôtel des Invalides pour rendre hommage à celui qui fut un jour le maître de l’Europe. Cette année, crise sanitaire du covid-19 oblige, la célèbre cour de ce prestigieux monument parisien va demeurer vide.

Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
Bailli Grand Croix d'honneur et Dévotion de l'Ordre de Malte, le prince Louis-Alphonse de Bourbon a présenté ses condoléances à l'Ordre de Malte, pour le décès de son Grand-maître Fra’ Giacomo Dalla Torre.

Le prince Jean, candidat ?
Le prince Jean d’Orléans, candidat politique en devenir ? Alors que l’Hexagone subit de plein fouet les conséquences de la crise du covid-19, notamment au niveau économique, le prétendant au trône de France semblerait se positionner comme une possible alternative politique !?

Tous unis contre la retraite
C'est unanime que les royalistes se sont prononcés contre la loi des retraites,

La Légitimité, son poids dans le royalisme
La Légitimité, son poids, ses chiffres au sein du monarchisme français, une réalité ?

Une mort étrange
L’étrange mort du prince Alphonse de Bourbon, prétendant à la couronne de France. 29 Ans plus tard, le mystère demeure. Mort accidentelle ou assassinat d’un prince qui « aurait fait un bon roi » selon le Baron Hervé Pinoteau ?

Une troisième voie ?
Le prince Jean-Christophe Napoléon, une troisième voie ? Acquérir mon mérite, mes compétences , ma crédibilité"... voici le credo assumé de l'héritier de Napoléon Ier et Napoléon III.

Plaidoyer d'un prince
L'émission « Complément d’enquête» a décidé de poser ses projecteurs au château de Dreux et d'aller à la rencontre de Jean d’Orléans, duc de Vendôme et dauphin de France.

Le prince de l'avenir ?
Jean d’Orléansl incarne les espoirs d’une maison qui a régné sur la France entre 1830 et 1848. Fils et petit-fils du comte de Paris, le prince Jean d’Orléans est –il ce prince de l’avenir, ce capétien dont une prophétie de Nostradamus a prédit la montée sur le trône en 2026 ?

Le retour des Napoléon
Prétendant au trône impérial depuis 1997, le prince Jean-Christophe incarne l’héritage et l’histoire des Bonaparte, un autre espoir que ses partisans attendent de voir éclore.

"Le Peuple et le roi"
C’est à l’occasion de la sortie du film « Un peuple et son roi» le 26 septembre, que la station française de radio Europe 1 a choisi le prince Jean d’Orléans pour commenter brièvement cette actualité attendue par tous les royalistes, toutes obédiences confondues.

Avantage au roi !
Jamais autant la France n’aura entendue parler de l’idée monarchique que depuis cette dernière décennie. Attendue par de nombreux mouvements monarchistes européens, le royalisme français semble avoir enfin fait sa mue avec des prétendants au trône de France qui s’affirment désormais naturellement et politiquement.
- 1
- 2