Affiché pour la première fois de son histoire sur la célèbre place de Picadilly Circus, l'allocution de la reine Elizabeth II, dimanche soir, a été vue et entendue par 2 millions de français selon Médiamétrie. L 'agence spécialisée a même noté un regain d'activité, à ce moment là, sur certaines chaines de télévision de l'Hexagone. Un "discours royal" qui a fait l'unanimité des deux côtés de la Manche. Florilège :
" (..) Des mots, rares, d’une mère de la Nation, qui ont résonné hier" (La Provence)
"Avec empathie, élégance et sérénité, la reine d'Angleterre Elizabeth II a prononcé le quatrième discours émis en soixante-huit ans de règne pour rassurer ses sujets. Magistral" (Présent)
"Alors que les représentants politiques sont discrédités, que la société est polarisée, et que le Brexit a achevé de fracturer la Nation, la parole d’Élisabeth II peut avoir un impact .La rareté de sa parole lui donne beaucoup de crédit. Elle est la seule figure d’autorité." (Public Sénat)
Une "reine Elizabeth II qui s'est montrée combative et qui rassure ses sujets" (France info)
" (...) Volontaire et optimiste, (...) elle rassure son peuple tout en en appelant à sa volonté, son unité" (Le Figaro).
Une reine qui "a donné à son peuple le réconfort dont il avait besoin en 500 mots. (...) Son discours est le plus difficile qu’elle ait jamais eu à faire en temps de paix. Il n'y a personne de plus rassurant pour rallier le pays à un moment aussi inédit" (The Sun)
"Un appel sincère et touchant à la nation et au Commonwealth, un très profond et personnel message d’espoir" (The Express)
"Il est clair qu'elle a été inspirée par le discours que son père, George VI, a fait au début de la Seconde Guerre mondiale quand il a parlé de temps sombres qui se profilaient tout en espérant que l'esprit britannique vaincrait " (The DailyMail)
"La Reine nous a redonné du réconfort, de l'espoir et un appel d'union dont nous avions besoin, maintenant plus que jamais" (The Telegraph)
Copyright@Frederic de Natal