Au Royaume-Uni, la monarchie toujours plébiscitée !

Charles, William, George, Elizabeth IIDepuis de décès du duc d’Edimbourg, quelle est donc la popularité de la famille royale, secouée par divers scandales publics qui ont mis à mal l’institution royale ? Publié le 27 avril dernier, un sondage YouGov vient de démontrer une nouvelle fois que les Windsor jouissent toujours d’un niveau de confiance élevé parmi les britanniques qui sont 63% à souhaiter le maintien de la monarchie. Sur la plus haute marche du podium, la reine Elizabeth II caracole en tête avec 80% d’opinions favorables et reste la tête de proue du Royaume-Uni pour les anglais qui refusent majoritairement toute idée d’abdication de la « Queen ».

La reine Elizabeth II« Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera dédiée à votre service et au service de notre grande famille du Commonwealth, empire auquel nous appartenons tous ».  Fidèle à sa promesse de 1947, la reine Elizabeth II maintient le cap d’une monarchie, avec dignité et hauteur, face à toutes les tempêtes qu’elle a dû affronter depuis des décennies. Sur le trône d’Angleterre depuis 1952, bourreau de travail et réputée pour connaître le moindre de ses dossiers, la « Queen » est devenue une icône internationale, le symbole d’une institution royale où elle demeure un arbitre, un roc auquel ses sujets peuvent se rattacher et s’identifier dans les joies comme les malheurs. L’institut de sondage YouGov a publié une enquête le 27 avril dernier, dix jours après l’inhumation et l’hommage national rendu au duc d’Edimbourg, le prince Philip Mountbatten décédé à 99 ans. 1730 personnes interrogées sur diverses questions et dont les réponses laissent apparaître quelques surprises.

Portrait d'Elizabeth II et de Philip d'EdimbourgEn tête des marches de ce podium royal, la reine Elizabeth II distance tous les membres de la famille royale. Avec 80% d’opinions favorables, la fille du roi George VI et d’Elizabeth Bowes-Lyon jouit d’une popularité sans faille parmi les britanniques qui sont aussi plus de 65% à refuser qu’elle abdique en faveur du prince Charles de Galles et 63% à soutenir le maintien de l’institution royale. Avec un décalage générationnel toutefois. Les « millenials » ne semblent pas séduits par la royauté depuis la désastreuse interview du duc et de la duchesse de Sussex accordée en mars dernier à la show-woman Oprah Winfrey. Ils sont tout juste 34% entre 18 et 24 ans à soutenir la monarchie, un chiffre qui ne cesse de grimper après cette tranche d’âge puisque les 25-45 ans sont plus de 55% à se déclarer favorables l'institution royale. Un score qui explose parmi les « boomers » qui plébiscitent a plus de 75% la monarchie qui fascine ses voisins français.  A titre de comparaison, 17% des Français seraient favorables à ce que la fonction de chef de l’état en France soit assumée par un roi et 39% des Français anticipent des conséquences plutôt positives pour l’unité nationale selon un sondage BVA/Alliance royale de 2016.

William et Catherine (Kate) de CambridgeLe sondage révèle des surprises. Deux des enfants de la reine connaissent un rebond de popularité inattendue. Depuis l’affaire Epstein qui a compromis le prince Andrew ( le duc d’York a été contraint de renoncer à toute représentation officielle), les princes Charles et Edward ont gagné des points dans le cœur des anglais. 49% des britanniques soutiennent les actions du prince de Galles mais seuls 36% sont favorables à le voir monter sur le trône britannique (13% accepteraient que Camilla Parker-Bowles, son épouse, soit sacrée reine contre 44% en faveur d’un titre de princesse consort) et prendre plus de responsabilités dans les années qui viennent (il ne cache pas lui-même sa volonté de réformer la monarchie en ce sens) . Préférence au duc de William de Cambridge qui distance de deux points son père et qui joint de 76% d’opinions favorables parmi ses compatriotes, notamment les générations qui vont au-delà des 25 ans, charmées par le couple glamour qu'il forme avec Catherine (Kate) Middleton. Un cercle restreint qui est appelé à diriger la monarchie très prochainement et qui a propulsé le comte de Wessex et son épouse, Sophie sur le devant de la scène . Le fils introverti de la reine Elizabeth II bénéficie de 41% de taux de popularité. Les Wessex ont vu leurs agendas respectifs de représentation se remplir drastiquement à la grande joie des anglais qui redécouvrent une famille jusqu’ici restée dans l’ombre et discrète.

Extrait du sondage yougov du 27 avril 2021Après avoir quitté la « Firme », le prince Harry et la starlette Meghan Markle se sont installés dans une luxueuse résidence aux Etats-Unis. Un départ qui a fait toutes les principales manchettes des tabloïds anglais qui se sont rués sur le duo accusé de trahison entre deux pleurnicheries faussement princière. Ils détiennent, à eux seul, le record d’impopularité de la famille royale. Près de 6 britanniques sur 10 condamnent le petit-fils cadet de la reine et son épouse. Une rébellion qui est tout de même appréciée par la jeune génération des 18-25 ans qui sont 22% à les soutenir avant que les chiffres ne s’effondrent nettement après cette tranche d’âge.  Enfin, la république ne convainc toujours pas les anglais en dépit des nombreuses tentatives du leader du mouvement républicain, Graham Smith, de déstabiliser la monarchie. Avec, une petite progression de 3%, ils ne sont que 19% à réclamer que l’élection du chef d’état se fasse au suffrage universel. A noter que l’Ecosse fait toute la différence puisque 33% des habitants de cette partie du Royaume-Uni souhaitent l’abolition de la monarchie contre 47% qui sont favorables à ce que l'alliance du chardon et de la rose perdure. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 01/05/2021

Ajouter un commentaire