Harry et Meghan, bientôt déchus de leurs titres princiers ?

Depuis la diffusion des trois premiers épisodes du documentaire Netflix « Harry & Meghan » le 8 décembre 2022, les médias se déchaînent contre le couple princier accusé de « détruire la monarchie et sa famille royale ». Un député de l’île de Wight a annoncé que le Parlement allait légiférer très rapidement sur le retrait des titres de duc et de duchesse de Sussex octroyés par la reine Elizabeth II à son petit-fils Harry lors de son mariage avec l’actrice Meghan Markle en 2018.

C’était un documentaire attendu et redouté par les passionnés de la monarchie britannique. Diffusé sur la chaîne Netflix le 8 décembre 2022, « Harry & Meghan » a rapidement déchaîné les passions outre-manche. « Intimiste », « accusateur », « manipulateur », la presse anglo-saxonne n’a pas fait de cadeaux au fils cadet du roi Charles III et de Lady Diana Spencer, le prince Harry, et à son épouse Meghan Markle. Afin de fuir une pression médiatique devenue trop contraignante, selon eux, depuis leur mariage hollywoodien en 2018, le couple princier avait décidé de quitter brutalement la maison royale des Windsor et de se réfugier aux États-Unis. Confortablement installés en Californie, avec leurs deux enfants, le duc et la duchesse de Sussex continuent pourtant de s’afficher régulièrement dans les médias avec lesquels tous deux ont un rapport très contradictoire.

Une vérité qui n'en serait pas une pour les médias anglo-saxons

Du côté de Buckingham Palace, si on a décidé de ne pas communiquer sur les « petites phrases » du prince Harry et de son épouse, on s’est toutefois inquiété des répercussions que pourraient avoir leurs incessantes accusations sur l’institution royale. Le petit-fils de la reine Elizabeth II a décidé de sacrifier le célèbre credo « Never explain, never complain » (ne jamais s’explique, ne jamais se plaindre) et de révéler sa « vérité » que tous sont priés d’accepter. Pour les Britanniques, c’est un véritable sentiment de trahison qui est perceptible, provenant d’un prince qui a été surprotégé par ses compatriotes et à qui toutes les frasques ont été généreusement pardonnées. Désormais surnommé « Harry le méchant », pour beaucoup de sujets du roi, il est temps « d’arrêter ce cirque royal ».  Si les trois premiers épisodes n’ont rien apporté de plus que les experts royaux ne savent déjà (les trois derniers seront disponibles le 15 décembre 2022), les accusations répétées d’un racisme persistant au sein de la famille royale, proférées par le couple princier (Meghan Markle ne cachant pas ses penchants wokistes, largement investie dans la lutte contre les discriminations), ont mis en colère une majorité de députés.

Le

 

Bientôt déchus de leurs titres princiers par le parlement ?

Député de l’île de Wight, Bob Seely, a déclaré que le prince Harry et Meghan Markle ne pouvaient plus se prévaloir de leurs titres de duc et de duchesse de Sussex. Dans une interview accordée à Sky News, l’élu conservateur a annoncé qu’un projet de loi serait déposé après les fêtes de Noël, afin de retirer au frère du prince de Galles, ses droits au Conseil Privé du roi, et leur titre octroyé par la reine Elizabeth II pour leur mariage. Plusieurs voix se sont élevées et réclament même que le prince Harry soit exclu définitivement de la famille royale afin de la protéger. Pour Bob Seely, les « prises de position politique par le prince Harry sont incompatibles avec les devoirs qu’il doit observer », bien qu’il ne soit plus officiellement astreint à un devoir de réserve. « En plus de saccager sa famille et de monétiser ses problèmes personnels en les rendant publics, il attaque également certaines institutions importantes de ce pays » s’est indigné le député. « Si ce gars déteste tellement la famille royale, qu'est-ce qu'il fait en défilant et utilisant ses titres royaux ?» lâche t-il. « Je pense qu'ils forment clairement un couple troublé psychologiquement et que quiconque les regarde peut dire que ceci est une situation navrante » ajoute Bob Seely. Un projet de loi qui pourrait également viser le duc Andrew d'York, compromis dans l'affaire Epstein

Diverses sources affirment que le roi Charles III et le prince William, héritier au trône, « auraient été horrifiés de découvrir les propos du couple ». Il est probable que le prince Harry et Meghan Markle ne soient pas autorisés à assister au prochain couronnement royal. Une présence qui ne serait pas comprise par les Britanniques ni par les médias qui ont pointé du doigt « l'apitoiement obsessionnel et le mépris manifeste » constant d’un couple devenu très impopulaire au Royaume-Uni. Saison I de ce que sera la suite attendue en février, avec la sortie d’un livre, « Le Suppléant ». Une version écrite de ce que les aficionados de la royauté ont pu déjà découvrir sur Netflix 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 10/12/2022

Ajouter un commentaire