Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Iran

Toute l'actualité monarchique de l'Iran.

Reza pahlavi screenshot i24news

Reza Pahlavi réagit à la mort du président iranien

L'annonce confirmée de la mort accidentelle du président iranien a fait réagir le prince Reza Pahlavi qui a appelé à redoubler d'efforts pour renverser le régime des mollahs installés à Téhéran depuis la révolution de 1979.
Davoud

Le prince Davoud Pahlavi, victime d’une tentative d’assassinat

Troisième successible au trône, opposant déclaré au régime des ayatollahs, le prince Davoud Pahlavi a été victime d’une tentative d’assassinat par deux Iraniens devant son domicile suisse.
Reza pahlavi

Reza Pahlavi accuse l'Iran de vouloir établir un nouveau califat islamique

Le prince Reza Pahlavi incarne l'espoir d'une vie meilleure pour de nombreux Iraniens, loin de toute oppression du régime des mollahs. Vivant en exil depuis plus de quatre décennies, il se positionne comme un fervent défenseur de la démocratie.
Photo satggin instgaram manifestation pro pahlavi usa

Davoud Pahlavi dénonce les méfaits d'une mollarchie kleptomane

Le prince Davoud a pris la plume et publié un éditorial sur le site d'information Atlantico. Il appelle à une intensification de la pression sur le régime des mollahs et à un soutien accru de la part des pays occidentaux en faveur des opposants iraniens.
Reza pahlavi fox news screenshot you tube

Reza Pahlavi accuse l'Iran d'être la source de la crise au Moyen-Orient

Sur la chaîne conservatrice américaine Fox News, le prince Reza Pahlavi a affirmé que la crise au Moyen-Orient pouvait être résolue en faisant pression sur le régime des mollahs. « Le moteur de nombreux groupes terroristes régionaux » selon le fils du dernier Shah d’Iran.
Crown prince of iran enters jerusalem s western wall screenshot you tube

Reza Shah Pahlavi apporte son soutien sans faille à Israël

Dans le contexte de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa" déclenchée par le mouvement Hamas le 7 octobre, le prince Reza Pahlavi, leader de l'opposition en Iran et fils du dernier Shah d'Iran, a condamné l'attaque meurtrière et exprimé son soutien à Israël.
Parti tondar drapeau wikicommons

L' Iran inculpe des officiels américains, soutiens aux royalistes du Tondar

Le système judiciaire iranien a surpris la  communauté internationale en annonçant qu'il avait officiellement inculpé des dizaines d'anciens et actuels responsables américains pour leur soutien à Tondar, un mouvement d'opposition monarchiste basé aux États-Unis, interdit en Iran  pour ses activités de déstabilisation.
Reza pahlavi video twitter pahlavi

Un an après la mort de Masha Amini, Reza Pahlavi s’exprime à nouveau

Pour le premier anniversaire de la mort dans des circonstances troubles de Masha Amini, une étudiante arrêtée pour avoir mal ajusté son voile, le prétendant au trône du Paon a pris sa plume et s’est adressé à ses compatriotes.
Reza shah pahlavi sxeenshot twitter

Reza Shah Pahlavi exhorte ses compatriotes à poursuivre la résistance

À l’approche de la date anniversaire du décès de cette étudiante, arrêtée pour « port de vêtements inappropriés », le prince Reza Pahlavi s’est adressé à ses compatriotes et leur a demandé de poursuivre la résistance;
Reza pahlavi a la chambre des deputes italiens youtube screenshot

Reza Pahlavi reçu à la Chambre des députés italiens

En pleine tournée internationale afin de recueillir des soutiens, le prince Reza Pahlavi est arrivé en Italie pour une visite de deux jours. Il a été reçu à la chambre des députés où il s’est exprimé.
Reza pahlavi screenshot you tube bfmtv

Visite historique et officielle du prince Reza Pahlavi en Israël

Le prince Reza Pahlavi effectue une visite historique en Israël. Porte-parole de l’opposition, il entend « renouer les liens anciens » entretenus entre les deux pays sous la monarchie impériale.
Le fils du shah youtube screenshot

Quelles sont les chances de Reza Pahlavi d'être à la tête de l’Iran ?

Alors que des manifestations continuent de secouer l'Iran, le prince héritier Reza Pahlavi attire désormais et davantage l'attention de certains milieux politiques. Quelles sont les chances du prince Reza Pahlavi d'être à la tête l’Iran ?
Reza shah pahlvi youtube screenshot

Interview du prince Reza Pahlavi à BILD

Le fils du dernier Shah vit en exil depuis 1979. Reza Pahlavi a récemment formé une alliance avec différents opposants. Son but : soutenir les Iraniens qui se sont soulevés en septembre dernier et instaurer une démocratie. Il a répondu aux questions du magazine allemand « BILD ».
Reza shah pahlavi 1

Le fils du Shah, prochain président du régime de transition ? 

Une pétition a été mise en ligne, initiée par l’acteur iranien Eshan Karami afin de « donner une procuration au prince Reza Pahlavi » et de désigner officiellement le prétendant au trône du Paon comme son seul représentant.
La princesse noor l imperactrice farah et bruno retailleau twitter retailleau

La princesse Noor Pahlavi, au service de son peuple !

En marge d’une conférence organisée au Sénat où elle était présente, avec sa grand-mère, l'impératrice Farah Pahlavi, la princesse a appelé la France, pays des Lumières, à soutenir la révolution. Elle a condamné un « système, un régime qui tue ».
317736823 2125001641041520 5347238750789932503 n

L'impératrice Farah Pahlavi et la princesse Noor reçues au Sénat

Invitées au Sénat le 29 novembre 2022, l'impératrice d’Iran Farah Pahlavi et la princesse héritière Noor ont assisté à une conférence sur le droit des femmes en Iran. La Shahbanou a exprimé sa « joie » de voir les Iraniens unis contre le régime des mollahs. 
Drapeau iranien

Les Pahlavi au cœur de la révolution

Exilée, la maison impériale se mobilise dans les médias, appelle ses compatriotes, l’armée et la police à se joindre aux contestations afin de renverser la théocratie au pouvoir depuis 1979.
Reza shah interviewe par iran international

Exclusif : Reza Shah Pahlavi en faveur d’une monarchie élective

Lors d’une interview télévisée, accordée à la branche persane de Voice of America (VOA), en avril 2021, le prince Reza Shah Pahlavi, prétendant au trône du Paon, a révélé qu’il était partisan d’un retour de la monarchie sous une forme élective.
Le prince Reza Shah Pahlavi

Le prince Reza Shah appelle l'opposition iranienne à se fédérer

Le prétendant au trône d’Iran, Reza Shah Pahlavi, a une nouvelle fois appelé les forces de sécurité iraniennes et l’armée à rejoindre les manifestants et à s’opposer au régime théocratique.
Les femmes iraniennes protestent en hommage à Masha  Amini

L' émancipation des femmes Iraniennes, le combat des Pahlavi

Le décès suspect de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour avoir mal ajusté son tchador, a jeté une nouvelle fois les Iranien(ne)s dans la rue afin de réclamer plus de libertés. Dans les manifestations, le nom du fondateur de la dynastie Pahlavi a été scandé à diverses reprises.
Sans titre 2022 08 16t135109 862

Farah Pahlavi, une impératrice au chevet de l'Iran

En exil depuis quatre décennies, la Shahbanou se bat pour libérer l’Iran, une « mission existentielle qui lui donne énergie et courage ». Elle a répondu à une interview publiée par Libero. L'occasion pour la souveraine d'aborder la question de la succession au trône du Paon .
Farah Pahlavi en Egypte

Farah Pahlavi en Égypte pour l'anniversaire de la mort du Shah

L’impératrice Farah Pahlavi s’est rendue en Égypte afin de commémorer le 42ème anniversaire de la mort de son époux, Reza Mohammed Shah.
La famille impériale d'Iran

Farah Pahlavi écrit une lettre ouverte à Gianni Infantino

Farah Pahlavi a écrit une lettre ouverte à Gianni Infantino, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) afin qu’il intervienne « de manière décisive » pour que les femmes soient autorisées à jouer au football sur la terre de l’ancienne Perse.
Reza Shah Pahlavi

Le nom des Pahlavi scandé en Iran

Dans le Khouzistan, des portraits du Guide suprême Ali Khamenei ont été mis à terre par les iraniens en colère. Ces derniers n’ont pas hésité à le conspuer et réclamer ouvertement le retour du prince Reza Shah Pahlavi comme le rapporte dans ses colonnes l’agence de presse Reuters.
Reza shah soutien

Les iraniens appellent le prince Reza Shah Pahlavi à les sauver

Interviewé par un quotidien, Reza Shah Pahlavi dénoncé les crimes des mollahs et la menace que fait peser Téhéran sur l’ensemble du Golfe Persique. En Iran, ses compatriotes continuent de scander son nom. 
Défilé spectaculaire des fêtes de Persépolis

Reza Pahlavi appelle les iraniens à suivre le chemin de Cyrus le Grand

Dans un message posté sur son compte Facebook, le prince Reza Shah Pahlavi a appelé ses compatriotes à s’inspirer des actions de Cyrus le Grand afin que l’Iran retrouve le chemin de la démocratie à l'occasion des 50 ans des fêtes de Persépolis
Reza Shah Pahlavi  et sa fille Noor

Noor Pahlavi appelle l'Occident à tourner son regard vers l'Iran

Fille aînée du prince Reza Shah Pahlavi, la princesse Noor a pointé du doigt la responsabilité de la république islamique dans la gestion catastrophique du Covid dans son pays. Elle appelle l'Occident à tourner son regard vers l'Iran.
Reza Shah Pahlavi interrogé par l'AFP

Reza Pahlavi exhorte l’Occident à achever la République islamique

Le dernier fils du Shah appelé l'opposition iranienne à s'unir au sein d'une Assemblée constituante des forces démocratiques et laïques et l'Occident à soutenir les iraniens qui manifestent contre le régime.
Farah Pahlavi

Farah Pahlavi appelle l'armée à protéger ses compatriotes

Appelant l’armée à faire preuve de solidarité avec les iraniens, victimes d’une répression silencieuse, la shahbanou Farah Pahlavi a apporté son soutien à toutes les manifestations qui ont éclatées dans le nord et le Sud de l’Iran
Reza Shah Pahlavi II

Reza Shah Pahlavi appelle à un soutien d'Israël

Réclamant un soutien explicite des israéliens dans son combat pour le retour de la liberté dans son pays, Reza Shah Pahlavi a réaffirmé l’importance des accords d’Abraham et ses inquiétudes face l’éventuelle décision des Etats-Unis de lever les sanctions imposées à l’Iran. 
Reza Shah Pahlavi II sur Arab News

Reza Shah Pahlavi, un prince entre monarchie et république

Reza Shah Pahlavi, un prince qui hésite entre monarchie et république une fois les ayatollahs chassés.
Monarchistes iraniens à Vienne Photo@KayanLondon

Atusa Sabagh : « Vive le Shah ! »

Les monarchistes iraniens se sont rassemblés à Vienne afin de protester contre la reprise des négociations sur l'accord nucléaire entre l'Europe, la Chine, la Russie, les USA et l'Iran. Colère du prince Reza Shah Pahlavi.
Reza Pahlavi et Alireza Monfared

Reza Pahlavi appelle à défendre les droits des homosexuel(le)s

Après le meurtre d'Alireza Monfared, exécuté pour ses préférences sexuelles, Reza Pahlavi appelle à défendre les droits des homosexuel(le)s en Iran.
Le prince Pahlavi interviewé par Voice of  America

Reza Pahlavi propose une monarchie élective aux iraniens

Interviewé par Voice of America, Reza Shah Pahlavi propose une monarchie élective aux iraniens. Une idée qui pourrait faire consensus.
Ali Khamenei contre Reza Shah Pahlavi II

Reza Pahlavi : « Iraniens, prenez votre destin entre vos mains ! »

Les Pahlavi accuse l’ayatollah Ali Khamenei de vendre l’Iran à la Chine communiste et fustige son bilan désastreux à la veille de l'élection présidentielle.
160649064 282875336530807 1685291033915542104 o

Reza Shah Pahlavi : « Non à la République islamique »

A la veille de l’élection présidentielle iranienne prévue en juin prochain, le prince Reza Pahlavi a annoncé son soutien officiel à la nouvelle campagne de désobéissance civile lancée par un groupe d’activistes pro-démocratie baptisée « Non à la République islamique ».
Reza Shah Pahlavi II

Reza Shah Pahlavi II : « Mon Iran sera l’ami d’Israël ! »

En accordant une interview au journal « Israël Hayom » à l’occasion de l'anniversaire de la proclamation de la république d’Iran, des propos repris par différents quotidiens internationaux, le fils du  dernier Shah a mis en colère les autorités de Téhéran.
Reza Shah Pahlavi II

Reza Shah Pahlavi II : « Ne rien céder ! »

Pour le prétendant au trône du Paon qui ne décolère pas, Reza Shah Pahlavi II évoque « une grave erreur » de la part du nouveau dirigeant démocrate et un dégel diplomatique qui serait un mauvais signe envoyé à l’opposition iranienne qui espère depuis trois ans que le régime des ayatollahs chute.
Manifs iran

Une révolution et un retour qui se font attendre

Le 16 janvier 1979,  le shah Reza Pahlavi fuyait son pays.  Quarante-deux ans plus tard, le prince Reza Shah II, prétendant au trône du Paon,  n’a toujours pas réussi à revenir dans son pays et la « révolution des œufs », porteuse d’espoirs, a été réprimée très violemment par le régime islamique.
Message video du prince reza shah

Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile

Dans une vidéo mise en ligne, le prince Reza Pahlavi, prétendant au trône d’Iran a de nouveau apporté son soutien aux manifestations anti-gouvernementales qui ont repris. Il a proposé un  «nouveau pacte» avec les iraniens et appelé à la désobéissance civile et appelé l'armée à se retourner contre le régime de Téhéran.
Jamshid sharmahd enleve par teheran

Un leader monarchiste enlevé par Téhéran

C’est une curieuse affaire qui secoue le roycoland iranien. Hier, le régime de Téhéran a annoncé qu’il avait arrêté et qu’il détenait le leader monarchiste du mouvement « Assemblée du royaume d'Iran » . Jamshid Sharmahd est accusé d’avoir organisé des attentats sur le sol persan.
Exil du Shah, le 16 janvier 1979

«Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»

Reza Shah Pahlavi a rendu un hommage appuyé à son père décédé au Caire, il y a 40 ans. Un message loin d’être anodin alors que des manifestations en faveur du retour de la monarchie ont de nouveau éclaté en Iran réprimées violemment par le régime des mollahs. Dans le plus grand silence de la communauté internationale.
Shah and farah

La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi

A l’approche du 40ème anniversaire de la mort de son mari, l’impératrice Farah Diba a tenu à rendre un vibrant hommage politique écrit et vidéo à son mari, le Shah Reza Pahlavi, décédé le 26 juillet 1980.
Reza shah pahlavi et la princesse noor 1

La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran

Dénonçant l’attitude du régime islamique de Téhéran et des traditions moyenâgeuses, Noor Pahlavi trace ses pas dans ceux de sa grand-mère, la dernière impératrice d’Iran et s'engage dans la défense des femmes iraniennes
Reza shah pahlavi

Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»

Dans un communiqué publié sur sa page, le prince Reza Pahlavi a critiqué l’ingérence de la Chine dans les affaires internes du pays dont il est l’héritier et démenti être en contact avec le mystérieux groupe qui a attaqué une centrale nucléaire début juillet.
Jeune monarchiste iranienne (Allemagne, novembre 2019)

En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu

Accusés d’avoir participé à un complot visant au renversement de la république islamique d’Iran, au profit du prince Reza Shah Pahlavi II, 10 jeunes monarchistes iraniens ont été condamnés à un siècle de prison, il y a quelques heures. En Iran, aujourd'hui, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu.
Reza Shah Pahlavi II

Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux le 22 avril, le prétendant au trône du Paon, Reza Shah Pahlavi, s'est irrité de la gestion «incompétente» du coronavirus par le régime des ayatollahs.
21 5

Un Pahlavi en politique

Le fils du Shah d'Iran est-il sur le point d'entrer en politique ? C'est ce que nous allons essayer d'éclaircir.
Logo du Front de libération Pahlavi

Les monarchistes iraniens

Depuis la chute des Pahlavi en janvier 1979, les ayatollahs vivent dans la crainte d’un coup d’état organisé par les mouvements monarchistes réfugiés pour la plupart avec le prince héritier aux Etats-Unis. Qui sont-ils, quelle sont leurs histoires et quels sont leurs liens avec l’actuel prétendant au trône ?
Le prince reza pahlavi

L'Iran veut son Shah

La crise économique jette quotidiennement les iraniens dans la rue depuis plus d’un an. La « révolution des œufs » réclame aujourd’hui la fin d’une oppression, l’ouverture du régime à la démocratie et le r-tour de la monarchie. Une revanche de l’histoire ?
Prince reza pahlavi a l institut hudson

Reza Pahalvi à l'Institut Hudson

le 15 janvier, l’Institut Hudson, un « think tank » conservateur, a invité le prétendant au trône du Paon à s’exprimer sur la situation actuelle en Iran et sur une éventuelle intervention militaire des Etats-Unis dans l’ancienne Perse.
Interview 1

Interview du prince Pahlavi

Découvrez l'interview accordée par le prince Reza Pahlavi au magazine Newsweek le 3 janvier 2020.