Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Elizabeth II ouvre la sixième session parlementaire d'Ecosse

La reine Elizabeth II ouvre le parlement écossaisCe samedi, la reine Elizabeth II a ouvert la sixième session du Parlement écossais et a évoqué « l'affection profonde et durable » qu'elle et son défunt mari, le prince Philip, partageaient pour l'Écosse. C’est la première fois depuis le décès du d’Edimbourg que la souveraine évoque publiquement son défunt mari. Lors de son discours, la souveraine britannique a rappelé qu'il existait un « équilibre pragmatique entre continuité et changement, forgé à travers de nouvelles structures politiques permettant de répondre plus efficacement aux aspirations démocratiques ». Une Ecosse liée historiquement à l'Angleterre.     

La couronne d'Ecosse portée pour l'ouverture du parlementC’est toute pimpante que la reine Elizabeth II, âgée de 95 ans, est arrivée avec son fils, le prince Charles et son épouse Camille Parker-Bowles, pour ouvrir la sixième session du Parlement écossais ce samedi 2 octobre. Une cérémonie marquée comme à l’accoutumée par la traditionnelle présentation de la masse royale et de la couronne d'Écosse à la chambre. « J'ai déjà parlé de mon affection profonde et durable pour ce pays merveilleux et des nombreux souvenirs heureux que le prince Philip et moi avons toujours gardés de notre séjour ici », a déclaré la reine aux députés dès le début de son discours. Un couple royal qui a passé de nombreux étés au château de Balmoral, souvent en compagnie d’autres membres de la famille royale. « Le début d'une nouvelle session est un moment de renouveau et de nouvelle réflexion, offrant une opportunité de regarder vers l'avenir et d’oeuvrer pour nos générations futures » a poursuivi la reine, vague allusion aux velléités indépendantistes de certains députés qui réclament un nouveau référendum sur le sujet. « Une opportunité à saisir cette année » a-ajouté la reine qui a confirmé qu'elle assisterait au sommet annuel des Nations Unies sur le climat (COP26) prévu du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, la plus grande ville d'Écosse.  « Les yeux du monde seront tournés vers le Royaume-Uni- et l'Écosse, en particulier - alors que les dirigeants vont se réunir pour relever les défis du changement climatique » a rappelé la souveraine. 

Arrivée de la reine au parlement écossais« Au fil des siècles, les Britanniques ont cherché à reconnaître et à promouvoir cet équilibre pragmatique entre continuité et changement alors que nous avons réussi à forger de nouvelles structures politiques qui permettent de répondre plus efficacement aux aspirations démocratiques. Cette nouvelle session parlementaire et ses symboles sont à juste titre ancrés dans l'histoire de l'Écosse » s’est félicité la reine Elizabeth II. « Nous pouvons également être fiers de la  confiance, du respect et de l'admiration qui existent pour l'Écosse, non seulement dans le reste du Royaume-Uni, mais également dans le Commonwealth et dans le monde entier » a déclaré « la Queen » aux députés . « C'est une société dans laquelle les qualités de coopération, d'apprentissage, de flair entrepreneurial et de fierté nationale sont profondes » a rappelé également la reine qui a donné ici une magistrale leçon de politique monarchique.

L'attachement de la reine à l'EcosseEn réponse au discours de la reine, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a offert sa « profonde sympathie et sa tristesse partagée » pour la mort du prince Philip, remerciant la reine d'être une « ami fidèle » du Parlement écossais depuis sa création en 1999. « Alors que nous luttons contre la tempête d'une pandémie mondiale, l'espoir et le désir de changement sont peut-être ressentis plus fortement par plus de personnes qu'à aucun autre moment de notre histoire récente », a toutefois déclaré la dirigeante indépendantiste. Bien que le Scottish National Party (SNP) de Sturgeon souhaite que le pays soit indépendant du reste du Royaume-Uni, il est toutefois prévu de conserver la monarchie comme institution gouvernementale.  Si les députés conservateurs demeurent un soutien de la monarchie, les travaillistes sont plus divisés sur la question. Hier un défenseur de ce principe, l'ex-Premier ministre Alex Salmond, leader de l'Alba Party, a retourné sa veste et annoncé que son parti  ferait campagne pour l'élection d'un chef d'état au suffrage universel au décès de la reine . 

Elizabeth II est une descendante de la famille royale des Stuart.  Ses parents partageaient un ancêtre commun avec Robert II, roi d'Écosse. Par son père, le roi George VI, elle descend directement de Jacques VI d'Écosse et par sa mère, Elizabeth, des Bowes-Lyon, comtes de Strathmore, dont l'ancêtre, Sir John Lyon, avait épousé la fille de Robert II au XIVe siècle.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 03/10/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam