Ouganda

Toute l'actualité monarchique de l'Ouganda.

  • Le Kyabazinga du Busoga déclaré illégitime, restera sur son trône

    Royaume traditionnel d’Ouganda, la Haute -cour de Jinja doit déterminer si l’actuel roi (Kyabazinga) Gabula Nadiope IV, qui vient de fêter son septième anniversaire de couronnement, est bien le légitime souverain de cette monarchie restaurée en 1996.
  • Mutebi II a t-il été victime d'empoisonnement ?

    Le Kabaka du Bouganda a t-il été la victime d'une tentative d'assassinat ? La polémique enfle dans cette partie de l'Afrique de l'Est
  • Le Kabaka, le président et le « lèche-botte royal »

    A la veille d’une élection présidentielle à haut risque, tous les regards sont tournés vers le roi Mutebi II d'Ouganda. Le soutien affiché des ultra-monarchistes, « la clique de Mengo », à l’opposant Bobi Wine, menace trois décennies de pouvoirs sans partages du  président Yoweri Museveni.
  • Le roi du Bunyoro et la colonisation britannique

    Solomon Gfabusa Iguru Ier ne décolère toujours pas. Depuis 2007, ce souverain cherche d’obtenir des tribunaux une condamnation officielle de Londres et une substantielle compensation financière de la part de Buckingham Palace pour l'occupation coloniale que le royaume a subi.
  • Une conférence monarchiste internationale en Afrique

    L'Ouganda va accueillir un sommet inédit. Plus de 60 souverains ou prétendants se réuniront sous l’égide de l’Oyo (roi) Rudiki IV. A l’heure où le sujet monarchique retrouve les faveurs des médias et incarne un nouvel espoir pour certains, le salut de la planète va-t-il passer par les maisons royales ?