Les Windsor expriment leur chagrin face aux événements en Israël

Le roi Charles III et son fils héritier ont exprimé leur choc, leur consternation et leur chagrin face aux massacres commis par le Hamas, assurant Israël de leur soutien total.

Lors d'un appel téléphonique avec le président israélien Isaac Herzog, le roi Charles III du Royaume-Uni a exprimé son « profond choc » face aux actes « barbares » perpétrés par l'organisation Hamas. Le président israélien a remercié le fils de la reine Elizabeth II pour son soutien, qualifiant ses paroles de « déclaration importante offrant un grand réconfort au peuple d'Israël ». Le président et le monarque ont également discuté en détail des massacres perpétrés par le mouvement palestinien et qui ont fait des milliers de morts (dont 17 ressortissants britanniques tués ou portés disparus). Des « actes de terrorisme » a déclaré le souverain, selon des propos rapportés par son porte-parole, qui également souligné qu’il était « extrêmement préoccupé par la situation » et que ses « pensées et prières allaient à tous ceux qui souffrent ».

 

 

Les Windsor expriment leur choc, leur consternation et leur chagrin

Parallèlement, dans une déclaration sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, le prince William et la princesse Kate de Galles ont déclaré : « [Nous] sommes profondément affligés par les événements dévastateurs qui se sont déroulés ces derniers jours. Les horreurs infligées par l'attaque terroriste du Hamas contre Israël sont épouvantables. Nous les condamnons catégoriquement. Alors qu'Israël exerce son droit de légitime défense, tous les Israéliens et Palestiniens continuent d'être assaillis par le chagrin, la peur et la colère pour les temps à venir ».

En tant que prince de Galles, Charles III a effectué sa première tournée officielle en Israël (dont le mandat d’occupation a été confié au Royaume-Uni entre 1922 et 1948) et dans les territoires palestiniens en 2020. Deux ans après celui de William et Kate qui a été un succès. Deux visites considérées comme  historiques  pour la monarchie et qui ont témoigné des liens entretenus par le roi avec la Terre sainte (la princesse Alice de Battenberg, sa grand-mère, a reçu le titre de Juste parmi les nations pour avoir sauvé des juifs de l'Holocauste). Si le palais de Buckingham n’a pas publié de communiqué officiel, les déclarations de son porte-parole, relayées par les médias, donnent le ton actuel des Windsor. Aussi engagé qu’inédit.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 11/10/2023

Ajouter un commentaire