Humza Yousaf propose une Écosse indépendante avec un roi à sa tête
Humza Yousaf propose une Écosse indépendante avec un roi à sa tête
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre écossais Humza Yousaf a révélé les grandes lignes de son programme devant mener l’Écosse vers l’indépendance. Le leader républicain du Scottish National Party (SNP) assure que « le roi Charles III restera le monarque aussi longtemps que les Écossais le souhaiteront ».
En place depuis le 29 mars 2023, le Premier ministre écossais Humza Yousaf n’a pas caché sa volonté de redonner à l’Écosse sa pleine souveraineté. Volontiers critique de l’institution monarchique, l’actuel leader du Scottish National Party (SNP) est issue d’une immigration « dite de première génération ». Né en 1985 au sein d’une famille d’origine indo-pakistanaise, Humza Yousaf va rapidement prendre fait et cause pour l’idée indépendantiste. Jeune adhérent au SNP, un temps président de la Scottish Islamic Foundation (une association suspectée de radicalisation par les autorités britanniques), il va gravir très rapidement les échelons de ce parti qui domine la vie politique locale depuis presque deux décennies. Nommé ministre des Affaires étrangères en 2012 dans le gouvernement d’Alex Salmond, (2007-2014) puis respectivement de la Justice et de la Santé dans celui de Nicola Sturgeon (2014-2023), il n’échappera pas aux controverses et aux polémiques qui jalonnent son parcours politique.
Une Écosse indépendante sous le sceptre de Charles III
S’affirmant dans la continuité de son prédécesseur qui a dû se retirer du pouvoir, lors d’une conférence de presse donnée le 19 juin 2023, le Premier ministre écossais Humza Yousaf a révélé les grandes lignes de son programme devant mener l’Écosse vers son indépendance dans un délai de cinq ans. Il a fait valoir que la fin de l'Union [mise en placedepuis 1603-ndlr] donnerait aux Écossais la possibilité d’obtenir une constitution écrite qui sera ensuite ratifiée par référendum. « Une constitution écrite incarnerait un ensemble de valeurs plus fondamentales à plus long terme sur ce à quoi sert un pays et établirait une compréhension commune des priorités d'une nation « a déclaré Humza Yousaf. À la question du type d'institution qui pourrait potentiellement être mise en place si les Écossais décident de se séparer du reste du Royaume-Uni, le Premier ministre a répondu qu’elle pourrait être proposée comme seconde question lors de cette consultation populaire. Dans une section intitulée « structure de l'État », le programme du leader du SNP indique que « le chef de l'État dans une Écosse indépendante continuera d'être Sa Majesté le roi Charles III, aussi longtemps que le peuple d'Écosse le souhaiterait », n'excluant pas de proclamer une République le cas échéant.
Le programme présenté par Humza Yousaf a d'ailleurs été rejeté par l’opposition présente au parlement écossais. « La monarchie reste l'une de nos institutions les plus aimées et les plus respectées en Écosse, comme nous l'avons vu avec les célébrations du couronnement du roi Charles ainsi que lors des manifestations de tristesses constatées lorsque Sa Majesté Elizabeth II est décédée l'année dernière » a rappelé le Parti Conservateur. D’après un sondage réalisé par l’Herald Scotsman, les Écossais souhaitent le maintien du roi Charles III avec 60% contre 40% en faveur d’un président élu en cas d'indépendance . À quelques jours du couronnement comme roi d’Écosse du roi Charles III (prévu le 5 juillet), l’idée d’indépendance ne fait pourtant pas recette dans les Highlands. En 2014, les Écossais avait majoritairement dit non à l'indépendance lors d'un référendum. Pour le gouvernement britannique, c'est désormais un sujet clos.