Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le roi Charles III en son duché d'Aquitaine

Dernière étape de sa visite officielle de trois jours en France, le roi Charles III s’est rendu à Bordeaux. Entre deux bains de foule dans la capitale du duché d’Aquitaine, le monarque britannique est parti à la rencontre des sinistrés de Landiras avant de visiter un vignoble réputé du Léognan pour sa vinification bio dynamique. 

En posant le pied sur le tarmac de l’aéroport de Mérignac le 22 septembre 2023, le roi Charles III et la reine Camilla ont signé ici la dernière étape de leur visite d’État en France. Attendu sur la Place de la Bourse, non loin de l’Ambassade du Royaume-Uni, c’est une foule nombreuse qui s’est rassemblée au centre de Bordeaux afin d’apercevoir le monarque britannique et son épouse depuis le célèbre plan d’eau. 

Un monarque dans ses terres de tradition

Suivant les pas de sa grand-mère « Queen Mum » et de sa mère, la reine Elizabeth II, le souverain a été reçu par le maire écologiste de la ville girondine, Pierre Hurmic qui avait confessé son stress quelques heures auparavant dans la presse. « Je lui dirai 'majesté', je vais lui dire 'bonjour' en respectant les termes appropriés en anglais. Même si le roi tient beaucoup à parler français donc je ne veux pas le froisser. Je parlerai aussi la langue de Victor Hugo » a déclaré très fébrile l’élu écologiste à Radio Bleu. Bordeaux est une ville que connaît bien le roi Charles III. Il est déjà venu visiter la capitale du duché d’Aquitaine alors qu’il n’était que prince de Galles pour l’inauguration de l’exposition « Peinture britannique, de Gainsborough à Bacon » de 1977.

Un bain de foule à la hauteur de sa popularité en France

La mairie de Bordeaux a déployé un large dispositif de protection afin d’accueillir celui avec lequel elle partage les mêmes convictions environnementales. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le monarque a décidé de venir avant de repartir à Londres. Face aux quais du port de la Lune, la frégate HMS Iron Duke appartenant à la flotte navale britannique venue célébrer les liens de défense entre le Royaume-Uni et la France, faisant écho au discours prononcé la veille par le roi Charles III au Palais du Luxembourg. Une récéption a été prévue pour le couple royal. Le « God save the King « a résonné de toute sa puissance sur cette terre qui a été jadis, durant trois siècle, anglaise jusqu’à la bataille de Castillon (1453) qui a sonné le glas de la présence Plantagenêt dans cette partie de la France. Duché puis principauté, l’Aquitaine conserve encore de nombreuses traces de ce passé et accueille 40 000 Britanniques sur son sol, certains étant même élus au sein de conseils municipaux locaux. Personnalités du monde politique et économique avaient fait le déplacement pour recevoir Charles III et Camilla en territoire conquis. Un couple qui s’est livré à un véritable marathon de poignées de main, adressant quelques paroles ci et là. 

Un défenseur de l'environnement dans un cru classé du Bordelais

Rapide passage à la forêt expérimentale de Floirac, dans un département durement touché par des incendies gigantesques en 2022, le roi Charles III et la reine Camilla se sont dirigés vers château Smith Haut Laffite (qui tire son nom de son ancien propriétaire écossais, George Smith), accueillis par Daniel et Florence Cathiard, propriétaires du domaine de ce grand cru de Pessac Léognan qui s’est spécialisé dans la vinification bio dynamique. Un rendez-vous auquel tenait particulièrement le souverain, défenseur d’une agriculture biologique, qui est reparti en fin d’après-midi veers Aberdeen (Écosse) avec 4 bouteilles offertes datées de 2002 (dont deux portant son nom).  

Une visite qui aura été un succès et qui a contribué à écrire un chapitre de l’Entente cordiale dont la France et le Royaume-Uni vont fêter le 120e anniversaire en 2024.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 23/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam