- Accueil /
- Des princes engagés /
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
À l’heure où le sujet du « mariage pour tous » continue encore de crisper une partie de la population française et reste un enjeu pour les prochaines élections présidentielles et législatives, quelle est la place des homosexuel(les) dans le « royco-land » ?
Que s’est-il donc passé le 1er septembre 2016 pour que le roi de Norvège Harald V devienne subitement, à 79 ans, une star du web ? Avec plus de trois millions de vues, sur le réseau social Facebook , la vidéo du discours d’une durée d’à peine 5 minutes et qu’il a prononcé devant un large parterre d’invités et de diplomates réunis pour le 25e anniversaire de son règne, a fait le « buzz ». Le palais royal s’est retrouvé subitement inondé sur son site officiel de demandes de traduction en tout genre. Pour la première fois, un monarque en fonction venait ouvertement et publiquement de prendre position en faveur des droits [des migrant(e)s et] des homosexuel(le)s.
Lorsqu’en 2012-2013, la ministre de la Justice Christiane Taubira initie son projet de loi autorisant en France le mariage (laïque) aux couples de même sexe, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes réunies au sein du collectif « La Manif pour tous » qui se retrouvent dans la rue afin de crier leur opposition à une loi qui, selon eux, mettrait en danger les statuts séculaires et traditionnels de la famille . À l’instar de la société française dont ils sont une image, les royalistes se divisent sur le sujet avec d’autant plus de passion que cette loi va réveiller une certaine homophobie latente parmi un grand nombre d’entre eux, bibles à la main pour seul paravent. De l’Action française à l’Alliance royale en passant par les nombreuses associations légitimistes, le « royco-land » semble condamner de manière unanime ce projet de loi, qui va d’ailleurs servir à tenter de déstabiliser dans un vaste « néo-6 février » [1934] le gouvernement socialiste élu quelques mois auparavant. La loi sera finalement votée en mai 2013 mais elle aura eu le mérite (ou non) d’avoir rassemblé les royalistes et les princes de France sous un même drapeau. Celui de la contestation.
Pour autant, faut-il rejeter une réalité que d’aucuns combattent avec une certaine violence verbale sur les réseaux sociaux quand ils ne la nient pas catégoriquement ? L’idée royale a désormais séduit plus d’un membre de cette « communauté » et dépassé cette sempiternelle caricature qui veut que le « gay français » vote en faveur des listes de gauche. Certains y verront un vaste et diabolique complot franc-maçon, LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) insufflé par Satan lui-même quand d’autres, simplement et naturellement, un royalisme ancré dans l’évolution du monde moderne faisant preuve d’ouverture d’esprit teinté d’une certaine retenue.
Un constat que nous rappelait avec justesse le trimestriel Point de Vue-Histoire de septembre 2015 avec ce titre « Ces princes qui aimaient les hommes ». Rois et princes du sang, de tout temps, faisant donc fi des codes de bonne morale chrétienne pour s’adonner ce que le siècle de Louis XIV avait par provocation pudique surnommé « le vice italien ». Et le royaume de France ne fut pas exempt (pas plus que ses royaux voisins) de ces nobles qui pouvaient montrer autant de virilité et de rudesse sur les champs de batailles que sous les draps d’un lit. Combien de fois n’a-t-on pas écrit sur les amours coupables d’un Auguste-Philippe avec son royal cousin au cœur de Lion ou ceux de ces mignons fardés comme des « Queens » qui auraient partagé la couche du très pieu catholique Henri III de Valois en passant par un Louis XIII vraisemblablement tombé « en pâmoison » devant son ambitieux marquis de Cinq-Mars et dont l’amour ambigu fera perdre la tête à ce dernier ? Encore faut-il citer le premier des Orléans, Philippe, qu’un neveu de Mazarin avait initié avec succès au goût des futilités et des manières efféminées de l’époque, qui fut autant un militaire de talent qu’il en conquit virilement le tréfonds de la Lorraine sous les draps. Ce qui ne l’empêcha pas d’essaimer et de fonder une branche qui devait monter sur le trône de France entre deux révolutions (1830-1848).
À regarder de près l’histoire, bien des princes et des rois furent des homosexuels, bisexuels assumés ou honteux sans pour autant démériter de cette gloire qui permit aux nations européennes de se construire. Les exemples de ce « Glee-club » royal ne manquent pas. L’histoire les a placés au sein de son panthéon des héros et les royalistes chantent encore leurs exploits sans s’attarder sur leur préférences sexuelles : à commencer par le Grand Condé, Louis II de Bourbon, qui fut un des soldats les plus compétents du Roi Louis XIV, se plaisant à « tirer » glorieusement avec ses soldats, son « épée » dans des jeux potaches de casernes. Faut-il citer le grand Fréderic II dont les amours coupables à son adolescence lui firent vainement fuir la cour rigide et froide de Prusse avec son amant avant de devenir l’un des plus grands monarques de l’histoire allemande ou bien ces Tsars et Tsarines, princes Romanov, dignes libertins voyeuristes du XVIIIe au XXe siècle se complaisant dans les amours ambiguës. Et si certains fustigent toujours ces mœurs, longtemps considérés comme une maladie, force est de reconnaître qu’on s’extasie pourtant devant ces chefs d’œuvres réalisés par certains rois, tous de jaquettes vêtus, et qui continuent de magnifier notre histoire monarchiste. Louis II de Bavière est devenue au fil du temps l’icône « gay-royco » par excellence. Le plus beau prince d’une Europe conservatrice fut aussi un inlassable romantique qui a laissé à la postérité nombre de châteaux néo-gothiques, témoignages de la grandeur des Wittelsbach. Plus proche de nous, les frasques homosexuelles, dans sa jeunesse, de David de Windsor, futur Edouard VIII, ou de son cousin le duc de Kent, habitué des back-rooms de la capitale d’un monde qui avait cloué très hypocritement au pilori Oscar Wilde et sa romance avec un jeune lord de l’aristocratie britannique.
Et parmi ces « gays-roycos », on retrouve toutes les composantes de la société française : des catholiques traditionalistes, des athées, des wiccans que des opposants ou partisans à la loi du mariage pour tous, l’adoption, la procréation médicalement assistée (PMA) ou la gestation pour autrui (GPA), soutiens de la gauche ou de la droite monarchiste en passant par tous les partis dit républicains. Si certains l’affichent ostensiblement sur les réseaux-sociaux, d’autres ont choisi la discrétion. On est loin ici des sulfureuses images d’une gay-pride, parfois déplacées, qui ne semblent pas refléter la réalité de l’homosexualité au sein d’un royalisme militant. En effet, il est difficile ici d’ignorer désormais ce qui est une réalité de terrain. Parmi les membres de l’Action française comme de l’Alliance royale, de la Nouvelle Action Royaliste aux plus conservateurs-tradis des légitimistes, les mouvements royalistes comptent de nombreux gays et bisexuels qui sont engagés politiquement comme dans le militantisme quel qu’il soit. Si la France monarchiste semble rejeter majoritairement ce mode de vie personnel, il n’en demeure pas moins qu’il est devenu un lobby très actif, que l’on retrouve également dans le produit audiovisuel français (PAF), au service du royalisme.
Succédant au pacte civil de solidarité (Pacs) qui avait déjà ébranlé l’ordre symbolique d’une société traditionnelle (patriarcat, monogamie et mariage) dans les années 1990 et mis côté à côte dans le rue Christine Boutin (alors qui se distingua par un violent réquisitoire de cinq heures à l’Assemblée nationale) et le vicomte Philippe de Villiers qui prophétisaient la « destruction de la société », le « mariage pour tous » a pourtant connu moins de passions dans les différentes monarchies de l’Union Européenne. Quoi que… !
Premier royaume à lancer le débat, celui des Pays-Bas. Déjà en 1994, le gouvernement avait partiellement ouvert des registres d’union homosexuelle. En dépit de vifs débats, la signature de la reine Béatrix sur le document légalisant le « mariage pour tous » (2001) ne fut que la conclusion logique de cette réforme inédite. Il est vrai que, depuis, dans la famille Nassau, l’actuelle reine Maxima s’est faite l’avocate des droits homosexuel(le)s et a été le premier membre de la famille royale à participer à une conférence LGBT en 2008 avant que son mari, le roi Willem–Alexander, huit ans plus tard, ne crée également la surprise en visitant une association reconnue de lutte pour les droits des gays. Il s’en est fallu de peu pour que les autres monarchies s’engouffrent dans ce coup de canif fait au sacro-saint mariage traditionnel. Le gouvernement «arc-en-ciel » du libéral flamand Guy Verhofstadt met fin à la « cohabitation légale » et adopte en 2003 une loi similaire à celle de son voisin néerlandais. Albert II aura certainement retourné dans sa tombe son prédécesseur, le catholique Baudouin Ier qui, de son vivant, n’avait pas hésité à provoquer une « Interruption Volontaire de Règne » durant 36 heures, en refusant de signer une loi autorisant l’avortement. De l’autre côté des Pyrénées, l’épiscopat catholique et le droitiste Parti Populaire lèveront l’oriflamme de la résistance devant un gouvernement socialiste intransigeant avec, en fond de toile, la reine Sofia de Grèce qui ne cachait pas son opposition à ce changement incongru des lois de la famille. Trois ans après l’adoption de la loi, en 2008, la reine d’Espagne avait d’ailleurs de nouveau sèchement donné son point de vue sur la question en déclarant : « Je peux comprendre, accepter et respecter qu’il y ait des personnes avec d’autres orientations sexuelles, mais de là à ce qu’elles soient fières d’être gays, qu’elles montent sur des chars pour manifester… […]. Si ces personnes veulent vivre ensemble, s’habiller en mariés et s’épouser, cela peut être leur droit ou pas, en fonction des lois du pays ; mais qu’elles n’appellent pas cela un mariage, parce que cela ne l’est pas ». Dans les rameaux Bourbons, il n’était pas question de souffrir de la remise en cause d’une institution sacrée et portée sur l’autel du divin. Le comte de Paris, Henri d’Orléans avait comparé la loi à une «hérésie cathare » se déclarant en faveur du maintien du Pacs tandis que son cousin Dom Bertrand d’Orléans-Bragance, prétendant légitimiste à la couronne du Brésil (ligne Vassouras), était venu manifester dans la rue aux côtés du duc Jean de Vendôme pour la protection de la famille. Le duc d’Anjou, Louis-Alphonse de Bourbon, avait quant à lui émis un communiqué officiel refusant que soit « stigmatisé la communauté homosexuelle » mais tout en rappelant fermement « son refus de (cette) loi qui mettait en péril l’institution du mariage entre un homme et une femme ». Malgré ce concert de monarchies – la Suède (2009, avec une disposition obligeant l’Église à trouver un pasteur pour célébrer les mariages religieux), le Danemark (2012) le Royaume-Uni (2014 après que la reine Elizabeth II a officiellement donné son « assentiment royal » en juillet 2013) et enfin le Luxembourg (2015) – favorables à cette réforme, on trouve toutefois des îlots de résistance royaliste. L’Irlande du Nord refuse toujours d’appliquer fermement la loi et ne reconnaît que le PACS. La principauté du Liechtenstein a accepté du bout des doigts de voter en 2011 un partenariat civil pour les couples de même sexe puis a opposé un refus net à toute autre évolution. La lointaine monarchie des Tonga se base quant à elle sur les saintes écritures pour justifier sa décision d’interdire le « mariage pour tous ».
Lorsque l’unique héritier du royaume de Rajpipla, le prince Manvendra Singh Gohil, confessa son homosexualité en 2006, la réaction de ses royaux parents fut immédiate. Il fut déshérité dans un tonnerre d’applaudissement de la part de ses compatriotes. Une exception notable en Asie qui contraste avec les lois favorables aux gays en Thaïlande et au Cambodge. Dans ce dernier royaume, feu le roi Norodom Sihanouk avait pris position publiquement en 2004 en faveur d’un projet de loi sur le mariage homosexuel par une série de lettres publiées sur le site officiel. Pour autant, on ne badine pas avec la personne sacrée du roi. Un photomontage pornographique montrant son successeur dans des positions scabreuses (il est vrai que le roi Norodom Sihamoni est un célibataire endurci) avait généré une véritable chasse à l’homme dans le pays (janvier 2017). De l’Europe à l’Amérique, les mouvements monarchistes suivent leurs princes. Peu d’entre eux sont favorables au « mariage pour tous ». Celui de l’Albanie (Parti de la Légalité) est certainement celui qui se distingue par le plus violent rejet de cette réforme sociétale alors qu’a contrario, celui du Brésil se montre plus ouvert. Sa branche orléaniste, dite de Petrópolis, ne cache pas ses points de vus libéraux à ce sujet. Récemment, fort des déclarations du prince Dom Joao d’Orléans-Bragance et du soutien public des princes du Brésil, ses partisans ont fondé un groupe «chargé de promouvoir l’égalité sexuelle entre tous dans le monde monarchiste ». Le mot de la fin ? C’est le prince héritier du trône britannique qui nous le donne. Conscient de l’évolution inéluctable de la société, en juin 2016, William d’Angleterre avait fait sensation en posant en Une d’un magazine gay célèbre, brisant ainsi un tabou dans cette monarchie séculaire. Se voulant successeur de sa défunte mère, elle-même engagée dans la protection des droits des homosexuels dans le monde, le duc de Cambridge avait déclaré : « Personne ne devrait être intimidé pour son orientation sexuelle. Chacun doit être fier de sa personne». Un message royal fort de tolérance dans un débat pourtant loin d’être clos dans le microcosme monarchique et qui continue de diviser. Homosexualité et royalisme, un antagonisme ?
Copyright@Frederic de Natal
Publié le 22/03/2017
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/06/2020
-
Albanie
- Les mouvements monarchistes s'unissent derrière Leka II
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- Le cas Hohenzollern divise la classe politique berlinoise
- Le prince Georg Friedrich de Prusse fait son autocritique
- Echec et mat pour le prince Georg Friedrich von Preußen
- Michael de Saxe-Weimar : « La grande nation allemande, un leurre »
- Georg Friedrich von Preußen, vert de rage !
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- La Vox populi n'apprécie pas de voir un Habsbourg, ambassadeur à Paris
- « Erzsi », l'archiduchesse rouge des Habsbourg-Lorraine
- Ferdinand-Zvonimir de Habsbourg-Lorraine, « Kaiser de l’asphalte »
- « Le retour de la monarchie, une source de stabilité et d'avenir »
- Karl de Habsbourg-Lorraine, en route vers la présidence européenne ?
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ?
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- L’élève « Van België », une princesse héritière qui a de l’aplomb !
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Entretien avec le prince Mirko de Saxe-Cobourg-Gotha
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- La monarchie espagnole à l'épreuve de la liberté d'expression
- Podemos accuse la monarchie de génocide pour la conquête d'Al-Andalus
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- « La monarchie, le meilleur système de gouvernement ! » Nouveau
- Charles Bonaparte : « L’idée de progrès »
- Joachim Murat: « Le Bonapartisme, c'est la souveraineté populaire »
- Charles Bonaparte, un nom en liberté
- Le Prince Joachim & Yasmine, un mariage royal en cette année Napoléon
- Ces Murat, prétendants au trône de Mingrélie
- Le trône fantasmé de Louis-Alphonse de Bourbon
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Joachim Murat : « Ces indigénistes qui veulent effacer notre mémoire »
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Louis de Bourbon, roi d’un jeu de cartes
- Louis de Bourbon présente ses vœux aux français
- Les Lys de France rendent hommage à Louis XVI
- Louis XVI, un monarque révolutionnaire
- Jean d'Orléans et les principes capétiens
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le diadoque Paul s'est exprimé pour le bicentenaire de la révolution
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Vittoria de Savoie interpelle le ministre Jean-Michel Blanquer
- « L’anniversaire le plus glorieux de notre histoire nationale »
- Amedeo de Savoie-Aoste a répondu aux questions d' « Il Giornale »
- Emmanuel-Philibert de Savoie : « L'Italie souffre et va souffrir »
- Polémique autour de la lettre d'excuses d'Emmanuel-Philibert de Savoie
- « Nous les Savoie, nous nous excusons pour les lois raciales »
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
-
Portugal
- Dom Duarte-Pio : « 30% des portugais veulent un roi ! »
- Dom Duarte : « Les monarchies, cet exemple à suivre ! »
- Dom Duarte de Bragance, sa famille et le trône du Portugal
- Dom Duarte-Pio appelle au retour de la monarchie
- Le duc de Bragance rend hommage à Gonçalo Ribeiro Telles
- «Je suis à la disposition du Portugal !»
- Communiqué du duc de Bragance
- Le duc de Beira, un héritier tout en charme
- Interview de Dom Duarte de Bragance
- Le duc de Loulé
- République Tchèque
-
Roumanie
- Naissance de l’Association des jeunes royalistes en Roumanie
- Le roi Michel Ier honoré par le parlement de Roumanie
- Le petit-fils du roi Michel Ier pourrait entrer en politique
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Le comte de Paris : « La monarchie britannique, un modèle ! » Nouveau
- Les détails des funérailles du duc d'Edimbourg révélés Nouveau
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement Nouveau
- Les francs-maçons rendent hommage au frère Philip Mountbatten
- Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».
- Le duc d’Edimbourg s’est éteint !
- Des leprechauns à l'assaut du chaudron royal britannique
- Prince Charles : « La Grèce, une place spéciale dans mon cœur »
- La monarchie britannique engage un « expert de de la diversité »
- Accusée de racisme, la monarchie britannique dans la tourmente ?
- Elizabeth II : « Megxit et annus Harrybilis »
- « Dévouement désintéressé et du sens du devoir »
- Philip et Lilibeth, un « partenariat au service de la monarchie »
- L'aristocratie britannique face à la « Downton Abbey Law »
- Le « Queen's consent », vrai pouvoir régalien de la reine Elizabeth II ?
- Le prince William : « Le racisme est méprisable »
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Maria Romanov rend hommage à son ancêtre Alexandre II
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants
- Les princes rendent un hommage aux soldats de la Grande Armée
- Fiançailles et futur mariage du Grand-duc George Romanov
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Le Musée national réveille les tensions dynastiques au Brésil
- Bolsonaro Junior adoube Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance
- Dom Luiz : « Non au projet de rénovation du musée national ! »
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
-
Afrique du Sud
- Le royaume Bapedi, une guerre de succession depuis deux siècles
- Charlène de Monaco fait le buzz aux funérailles du roi des Zoulous
- Décès de Goodwill Zwelithini zulu, un monarque puissant et controversé
- Le roi des Zoulous appelle à la purification de l'Afrique du Sud
- Un prince, un trône et un meurtre mystérieux
- Nouvelle guerre des trônes chez les AmaXhosas
- Deux rois pour un trône
- Les reines Modjadji, une monarchie matriarcale
- L'ancien roi des Xhosas arrêté
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Le prince Ermias Sahle Sélassié et l'appel d'Adoua
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Somaliland
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- Mako d'Akishino honore la mémoire de l'empereur Hiro-Hito
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- La coalition marxiste suspend les privilèges du roi Gyanendra shah
- Au Mustang, on attend le retour du roi
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée »
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
-
Turquie
- Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie
- Un prince, champion du panturquisme
- Şehzade Abdulhamid Osmanoğlu : un entretien polémique
- Sehzade Ohran Osmanoğlu et la basilique Sainte-Sophie
- Le prince Osman Osmanglu
- Soutien à Erdogan
- Une maison qui cherche son empire
- Le retour des Osmanoglu
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Reza Shah Pahlavi : « Non à la République islamique »
- Reza Shah Pahlavi II : « Mon Iran sera l’ami d’Israël ! »
- Reza Shah Pahlavi II : « Ne rien céder ! »
- Une révolution et un retour qui se font attendre
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
-
Jordanie
- Le royaume de Jordanie fête son centenaire sous le sceau de l'unité Nouveau
- Le roi Abdallah II : « La crise est terminée ! »
- Prince séditieux, Hamzah jure fidélité à la monarchie jordanienne
- L’étau se resserre autour du prince Hamzah Ben al Hussein
- Le prince Hamzah s'adresse aux jordaniens
- Le prince Hamzah, accusé de coup d'état, assigné à résidence
- Prince Hussein de Jordanie : « Construire un avenir ensemble ! »
- Le prince Hussein de Jordanie a un message pour ses concitoyens
- Koweït
- Liban
- Oman
- Yémen
- Philip Mountbatten, un défenseur de l'environnement Nouveau
- Nikola Petrović-Njegoš reçu au ministère de l'Ecologie du Monténégro
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie
- Murat-Romanov, l'interview croisée des descendants