Japon

Toute l'actualité monarchique du Japon.

  • Mako d’Akishino et Kei Komuro, un mariage rejeté par les japonais

    Qualifié de « maudit » par la presse locale, le mariage de la princesse Mako d’Akishino et Kei Komuro est considéré comme une mésalliance par les plus conservateurs des monarchistes qui n’ont pas hésité à manifester leurs inquiétudes dans la rue. 
  • « Nouveaux remords » exprimés par l’empereur Naruhito

    Pour le 76ème anniversaire de la capitulation du Japon, l’empereur Naruhito a exprimé ses «  profonds remords » pour les crimes de guerre commis par son pays lors de la Seconde guerre mondiale.
  • La loi de succession au trône impérial ne sera pas changée

    La commission chargée d’étudier un projet de loi visant à réformer la succession au trône, afin d’autoriser les femmes à diriger le Soleil Levant, a rendu son rapport lundi dernier et exprimé sa forte opposition à toute modification de la loi salique actuelle.
  • L'empereur Naruhito ouvre les XXIIèmes Jeux Olympiques

    C’est aujourd’hui que l’empereur Naruhito doit officiellement ouvrir les XXIIèmes Jeux Olympiques, initialement prévus l’année dernière et reportés pour cause de pandémie de coronavirus.
  • Vacciné, l'empereur Naruhito exprime ses inquiétudes face au covid

    L’Agence de la Maison impériale (Kunaichō) a confirmé que le descendant de la déesse Amaterasu avait reçu ce mardi sa première dose de vaccin anti-covid-19 tout en faisant part de ses préoccupations face à la recrudescence de coronavirus au Japon.
  • Kei Komuro et Mako d'Akishino, le mariage de l’impossible.

    Le mariage entre Kei Komuro et la princesse Mako d'Akishino va t-il se faire ? Sous les feux des critiques, l'étudiant en droit du s'expliquer publiquement.
  • Mako d'Akishino honore la mémoire de l'empereur Hiro-Hito

    En dépit de la pandémie de coronavirus qui frappe le Soleil Levant, la nièce de l’empereur Naruhito, la princesse Mako, est venue s’incliner devant la tombe d’un homme qui a renoncé à son caractère divin et dont la vie continue toujours de passionner comme diviser les historiens.
  • La revanche d’une impératrice aux rêves brisés

    Longtemps étouffée par le protocole impérial régit par le Kunaichō, l'impératrice Masako est apparue aux côtés de son mari lors de ses vœux enregistrés de nouvel an et s’est adressée timidement aux japonais pour la première fois. Une révolution au pays du Soleil Levant.
  • Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns

    Durant trois siècles, la maison des Tokugawa va diriger le Japon d’une main de fer. Cousin de l’empereur-émérite Akihito, le prince Tsunenari Tokugawa est aujourd’hui l’héritier d’une période qui fascine encore toute l’Europe et d'une famille qui reste très influente au Japon.
  • Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon

    Repoussée une première fois en raison de la pandémie de covid-19, c’est tôt ce matin que le prince Fuhimito d’Akishino a été déclaré prince héritier au trône du chrysanthème lors d’une courte cérémonie traditionnelle, le «Rikkoshi no rei»;
  • Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?

    C’est au nouveau Premier ministre Yoshihide Suga que va revenir la lourde charge de gérer la réforme concernant la loi de succession au trône du Chrysanthème. Un changement institutionnel majeur maintes fois repoussé par son prédécesseur et qui divise la Diète (parlement).
  • La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon

    La « Nippon Kaigi, » n’a jamais accepté la défaite de 1945 et les humiliations imposées au Japon comme à la monarchie. Aujourd’hui, elle tente d’influer les nationalistes au pouvoir de réarmer l’empire du Soleil Levant et de rendre à l’empereur ses pouvoirs divins. Qui sont donc ces ultra-monarchistes japonais ?
  • L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets

    Pandémie de coronavirus oblige , le protocole entourant la commémoration marquant le 75ème anniversaire de la reddition de l’empire du Soleil Levant a été drastiquement réduit. L’empereur Naruhito a prononcé un discours où il a exprimé ses plus « profonds regrets » et appelé le monde à plus d’unité et de cohésion.
  • Une monarchie plébiscitée

    Montés sur le trône du Chrysanthème, le 1er mai dernier, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont de quoi être souriants. Dans un sondage mis en ligne par le journal «Kyodo-News», trois quarts des japonais plébiscitent leur monarchie millénaire.
  • Les crimes du Japon en Corée du Sud

    « Il y eut une période pendant laquelle notre nation a apporté de grandes souffrances aux peuples de la péninsule coréenne. Le profond chagrin que je ressens à ce sujet ne sera jamais oublié. » Empereur Akihito, 1996
  • Le Japon impérial

    Découvrez l'histoire du Japon impérial.
  • L'abdication de l'empereur du Japon

    Les détails de l'abdication de l'empereur du Japon Akihito.