Un duc qui sera (peut-être) une duchesse

Vacant depuis le décès du prince Philip Mountbatten en 2021, le titre de duc d'Édimbourg pourrait revenir à la princesse Charlotte le jour de son mariage.

« C'est quasiment acté » . C'est en ces termes qu'un conseiller de Buckingham Palace a qualifié les prochains changements concernant le titre de duc d'Édimbourg. Si tous les regards se sont portés jusqu'ici sur le comte Edward de Wessex, ce n'est pas le plus jeune frère du roi Charles III qui devrait hériter de cette titulature restée vacante depuis la mort du prince Philip Mountbatten en 2021. Selon cette source qui s'est confiée au Daily Mail, le prochain duc pourrait donc être une duchesse. Et ce serait la princesse Charlotte de Galles, 7 ans, qui aurait été choisie pour en être la détentrice le... jour de son mariage.

La princesse charlotte de galles

Une façon d'honorer la reine Elizabeth II

« La position de Charlotte est historiquement significative car elle est la première femme membre de la famille royale dont la place dans la succession ne sera pas dépassée par son jeune frère […] Il est donc constitutionnellement significatif que Charlotte reçoive un tel titre, car il n’est pas impossible qu’elle accède au trône si, par exemple, le prince George n’a pas d’enfants. » précise ce conseiller qui a souhaité resté anonyme. « Ce serait une façon appropriée de se souvenir de la reine  Elizabeth II– qui, bien sûr, avait le titre de duchesse d’Édimbourg – et une façon pour Sa Majesté d’honorer la ligne de succession. »  ajoute t-il.

Princesse du Royaume-Uni, la princesse Charlotte est la fille et second enfant du prince William, prince de Galles, et de son épouse Catherine (Kate) Middleton. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 28/11/2022

Ajouter un commentaire