Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Jean d’Orléans, prince écolo' dans l'âme

Le comte de Paris tire la sonnette d’alarme face au réchauffement climatique. Le prince Jean d’Orléans a une nouvelle fois élevé la voix afin de réclamer plus de moyens pour protéger la Terre qui se décline en vert et en bleu. Dans un manifeste, le prétendant au trône critique l’action des partis écologistes qui « dénaturent » cette cause à des fins idéologiques et qui poussent les Français à se détourner d’un des principaux enjeux du XXIe siècle.

Père de cinq enfants, bientôt d’un sixième à venir, le prince Jean d’Orléans ne cache pas ses inquiétudes face au dérèglement climatique confirmé par tous les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). « L’évolution de l’état de la terre est devenue un risque majeur, non seulement pour la France, mais pour l’humanité. Nos compatriotes l’ont bien compris et sont prêts dans leur immense majorité à agir pour réduire ce risque écologique et améliorer notre environnement » écrit le prétendant au trône de France. Jean d’Orléans a la fibre écologique. Il éduque ses enfants en ce sens, leur expliquant à chacun ce que la nature, chaque insecte, chaque créature animale apporte à l’humanité. « Il est devenu urgent de mettre en œuvre des politiques de préservation de l’environnement » poursuit le descendant d’Henri IV.

Prince Jean d'Orléans@ Photo David Niviere/ site officiel du comte de Paris/ DR

Des partis écologistes qui « dénaturent » cette cause à des fins idéologiques

« Malheureusement, les questions écologiques ont été confisquées dans notre pays – comme dans de nombreux autres – par des « partis écologistes » qui pour la plupart « en dénaturent le message, qui intègrent dans le combat écologique toutes les dérives sociétales actuelles : antispécisme, wokisme, véganisme, déconstruction du genre et autres folies (...). Au lieu d’être l’affaire de tous, l’écologie devient celle d’un parti et d’une idéologie. De ce fait, nombre de citoyens qui souhaitent agir concrètement pour l’environnement en France en sont empêchés parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans ces partis ou qu’ils n’en partagent pas les positions sociétales. Ce blocage a pour résultat non seulement un abandon de toute volonté d’agir, mais aussi le rejet d’une politique écologique où les réformes envisagées par ces partis se font souvent au détriment des conditions de vie des plus modestes en France » regrette le comte de Paris qui reproche aux partis écologistes français de « dénaturer » cette cause à des fins idéologiques. « L’état de notre pays a toujours été le premier souci de la Famille de France. Les différents chefs de la Maison de France qui m’ont précédé ont toujours alerté les Français quand des dangers menaçaient notre pays. Or, l’un des risques sérieux qui se présentent à lui de nos jours est celui de la santé de son environnement » rappelle le prince Jean qui a présidé en mars 2023 un colloque sur le sujet dans la ville de Bordeaux

Le comte de Paris fait ses propositions pour une écologie plus humaine

« Dans la mesure où l’homme agit consciemment sur son environnement, cette action écologique a une dimension politique essentielle, propre à l’humanité, et doit se soumettre à une série de principes exprimant le souci de la personne humaine » continue le prince Jean qui entend participer au débat et faire des propositions.  « Il nous faut définir notre écologie dans une acception politique. Elle se décline sur deux niveaux : une Écologie politique (qui doit placer l’humanité au cœur de ses préoccupations et lui donner la priorité sur toute autre considération) et une politique écologique (qui s’appuiera d’un côté sur les principes définis par notre écologie politique, de l’autre sur les moyens et méthodes compatibles avec l’entretien et la sauvegarde de notre environnement, en se refusant à toute posture dogmatique ou technocratique) » affirme le chef de la Maison royale de France. 

Un long manifeste engagé (dont les propositions peuvent être consultées sur le site officiel du prince Jean d’Orléans) qui signe le retour en politique du prétendant au trône de France.

Copyright@Frederic de Natal

Ajouter un commentaire

Anti-spam