Prince Paul de Grèce : « Adieu, oncle Philip ! ».

Philippe mountbatten« Il était selon tous les critères imaginables, le serviteur le plus remarquable de la Souveraine et du Royaume-Uni, son pays d'adoption, et du Commonwealth.(...) Lors du couronnement, il a juré d’être « l’homme de lige et de corps» de sa femme, ce qu’il a accompli sans relâche, sans aucun doute. (...) Je me sens extrêmement fier de lui ». Sur les réseaux sociaux, rejoint par le gouvernement, le prince Paul de Grèce, héritier au trône, a rendu un vibrant hommage au duc d’Edimbourg qui s’est éteint hier à l’âge de 99 ans.  Epoux de la reine Elizabeth II, Philip Mountbatten était également un prince de la dynastie des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg dont la branche cadette avait ceint la couronne hellène en 1863. 

Presse grecque titre sur la mort du d edimbourgC’est un message émouvant que le fils du roi Constantin II a posté sur les réseaux sociaux à l’annonce de la mort du duc d’Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II.  « Il est né prince Philip de Grèce et du Danemark à [la villa-ndlr] « Mon Repos », notre maison située sur l'île de Corfou, le 10 juin 1921, seul fils du prince André et de la princesse Alice de Grèce. L'oncle Philip, comme nous l'appelions, a été un membre très aimé de la famille royale de Grèce et bien sûr, pour nous, ce lien fort avec la Grande-Bretagne où mon frère Philippos est né et qui porte son nom suite au souhait de mes parents » a rappelé sur Twitter le diadoque Paul de Grèce, héritier au trône. « En réfléchissant à sa vie, je me sens extrêmement fier de lui: de sa bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale et de la façon dont il a surmonté les défis de l'exil au cours de sa jeunesse et qui ont été formateurs. Il était selon tous les critères imaginables, le serviteur le plus remarquable de la Souveraine et du Royaume-Uni, son pays d'adoption, et du Commonwealth. Il était habité par une forte détermination, une compassion, une vision et une  loyauté inébranlable, tout cela formait le noyau de son soutien  indéfectible à la reine et apportait de la stabilité à leur couple tant secoué par les évolutions du siècle dernier et au-delà » poursuit le prince, très affecté par la disparition de duc d'Edimbourg. 

Le prince philip duc d edimbourg a son arrivee a l aeroport d athenes le 15 9 1964 ou il a ete accueilli par le roi constantin i« Lors du couronnement, il a juré d’être « l’homme de lige et de corps » de sa femme, ce qu’il a accompli sans relâche, sans aucun doute. Plus de 700 organisations se souviendront de lui en tant que président ou mécène ou encore pour le prix du duc d'Édimbourg qui, depuis 1956, a accueilli 8 millions de jeunes participants. Il a toujours pris un grand plaisir à maintenir des relations avec tous ces hommes et ces femmes qui ont servi au sein des Forces armées. Le prince Philip n'aimait pas s'attarder sur les choses: c'était un homme d'action, qui montrait beaucoup de vigueur et d'énergie. Il est dit que la vie des morts restent dans la mémoire des vivants et cela sera absolument vrai grâce à tous ces souvenirs passés avec lui – ses plaisanteries, ses histoires, Toutes ces passions sans limites qu’il avait pour toutes choses – me seront toujours précieuses » écrit le prince Paul.  « Nos pensées et nos prières accompagnent aujourd'hui Sa Majesté la reine Elizabeth II et sa famille, pour qui le sentiment de cette perte sera très difficile à supporter. Et pourtant dont je sais que la joie de se souvenir de sa vie extraordinaire sera également une source d'immense réconfort et de fierté » conclut le diadoque avec humilité. 

Après avoir quitté la Grèce avec ses parents en 1922, alors qu’il n’était encore que dans ses langes, leurs vies menacées par un coup d’état, ce n’est que vingt- huit ans plus tard qu’il est revenu en Grèce accompagné de sa femme, la princesse Elizabeth, accueillis tous deux par le roi Paul Ier et la reine Frederika de Hanovre. Une visite à caractère privé qui s’est renouvelée plus officiellement lors du  mariage du roi Constantin II avec la princesse Anne-Marie du Danemark. En 1967, ce sportif accompli et officier méritant reviendra très discrètement pour raccompagner sa mère vers Londres qu'il hébergera au palais de Buckingham, lors de la chute de monarchie grecque. Sa dernière visite date de février 1981 où il était venu pour assister aux funérailles de la reine Frederika au cimetière royal de Tatoï. C'était « un homme remarquable qui a consacré toute sa vie à ses devoirs et qui était au service de son pays et du Commonwealth » a déclaré de son côté l'ancien monarque de Grèce à l'AFP. « Ma peine est encore plus profonde en raison de nos liens familiaux étroits. Il nous manquera beaucoup à tous. C'était un homme de grand caractère dont on se souviendra pour son esprit avant-gardiste et vif et son soutien constant et encourageant à SM la reine Elizabeth II » a ajouté avec tristesse le roi Constantin II.

Communique officiel du gouvernement grecL’émotion causée par l’annonce de son décès au Royaume-Uni a été  partagée par toute la Grèce et les médias qui ont également rendu un hommage au prince Philip, « leur prince ». « Au nom du peuple grec, j’exprime mes sincères condoléances à sa Majesté la reine et la famille royale pour le décès de Philip, duc d’Edimbourg. Son Altesse royale a toujours montré son dévouement à la Couronne, le Royaume-Uni et le Commonwealth durant des décennies. Ses contributions en faveur de la vie publique, ses actions de charité et son travail avec les jeunes générations manqueront profondément à tous »  a déclaré le premier ministre Kyriákos Mitsotákis qui salue ici la mémoire d’un  « garçon rugueux, sauvage, mais toujours extrêmement gentil » , d’un homme, symbole d’une Angleterre immuable et le roc d’une souveraine dont les yeux se sont noyés dans ceux de Philip pour la première fois en 1939. Elizabeth II avait alors juste 13 ans, l’amour venait de frapper à la porte  de leurs coeurs et n’allait plus jamais les quitter. 

 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 11/04/2021

Ajouter un commentaire