Le « Trooping the Colour » de la reine Elizabeth II

Trooping of the colour« Cela a été très difficile, mais nous aimons les défis. Le Covid a a rendu cela compliqué, mais ce que nous voulons faire plus que tout, c'est donner à la reine une journée mémorable et édifiante ». C’est la parade annuelle qui est attendue par tous les sujets de Sa Majesté et tous les afficionados de la monarchie britannique. Mais cette année, le « Trooping the Colour », rassemblement militaire qui célèbre l‘anniversaire du monarque, a eu un goût différent des autres. C’est en effet le premier présidé par la Reine Elizabeth II sans la présence de son époux, Philip duc d’Edimbourg, décédé le 9 avril dernier. Organisé dans le quadrilatère du château de Windsor, appelé à devenir sa dernière résidence, « The Queen » a montré autant de sérieux que de facétie durant le défilé chamarré de ses régiments, sous le regard du duc de Kent désigné pour lui servir de chaperon royal. 

Elizabeth II au Trooping of the colourOrganisé dans le quadrilatère du château de Windsor où réside la souveraine de 95 ans, c’est la seconde fois que cet événement se déroule hors de Londres. Respectueuse du protocole sanitaire, Elizabeth II a célébré son anniversaire, le premier sans son défunt mari, le prince Philip. Décédé le 9 avril dernier, le « Trooping the Colour » aurait du coïncider avec le centième anniversaire du duc d’Edimbourg et c’est donc le cousin de la reine, le duc Edward de Kent, qui a été désigné pour chaperonner une monarque sur laquelle, britanniques comme aficionados des monarchies jettent un regard attendrissant et passionné. Avec presque sept décennies de règne, loin des frasques de certains de ses enfants ou des tabloïds qui ne cessent de remettre en cause l'institution royale, Elizabeth II jouit pourtant d’une popularité sans faille. Avec 80% d’opinions favorables la reine est toujours restée stoïque face aux crises qui se sont succédées durant son règne, appliquant cette fameuse maxime qui la caractérise tant : « Never explain, never complain ! »  (Ne jamais s'expliquer, ne jamais se plaindre).  

La reine au  Trooping of the colourHabillée d’un manteau gris  surmonté d’un col  jaune citron et coiffée d'un chapeau brodé par Angela Kelly, le tout agrémenté  d'une broche en aigue-marine et un collier de perles, c’est depuis un dais placé sur une estrade fleurie de bégonias roses que la reine a pu suivre ce mini « Trooping the Colour ». Elizabeth II est restée autant fascinée par le défilé offert qu’elle a montré une certaine facétie. Battant du pied, la musique jouée par un groupe de la Garde royale (sous les airs de Scotland the Brave, Heilan Laddie et The Black Bear), elle  a souri et a pointé le ciel du doigt lorsque la Royal Air Force (RAF) a fait un passage au-dessus du château alors que défilaient les différents régiments. A ses côtés, le lieutenant-colonel Charles Richards, le lieutenant-colonel Michael Vernon et major Tom White, son écuyer, tous membres directs attachés à sa maison personnelle.

La Garde royale au Trooping of the colourInterrogé par la presse, l'officier supérieur de l'armée en charge de ces célébrations officielles, a déclaré que son objectif avait été  de créer une « journée mémorable et édifiante » pour la souveraine. Le lieutenant-colonel Guy Stone et son équipe ont travaillé pendant des mois pour organiser cette cérémonie qui marque aussi les pages du dernier chapitre de la vie bien remplie de la reine Elizabeth II. Une parade réduite en raison de la crise sanitaire qui prévaut toujours au Royaume-Uni et exclusivement composée de soldats et officiers enfermés dans leurs tuniques écarlates comme les 70 cavaliers de la Household Cavalry Mounted Regiment  vêtus de leurs cuirasses scintillantes et de leurs casques à plumes. Citons encore les soldats des Scots Guards, Grenadier Guards et Coldstream Guards, la Kings Troop Royal Horse Artillery ou encore le 2e Bataillon Scots Guards qui arborait les couleurs de la souveraine , colonel de ce régiment. Seuls quelques dizaines d’invités, la plupart des familles des soldats qui défilaient, avaient été autorisés à assister au défilé.

Après le défilé, la King's Troop RHA a tiré une salve de 41 coups de canon depuis la pelouse du château afin de marquer l'anniversaire officiel de la reine qui s’est longtemps rendue à cette cérémonie, à cheval, sa passion, avant de se décider à prendre un landau en 1987. L’Angleterre n’est d’ailleurs pas le seul pays à organiser  le « Trooping the Colour » puisque l’Australie, les Bermudes et le Canada ont également leurs propres cérémonies. Un défilé dont les origines remontent au XVIIIème siècle.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 13/06/2021

Ajouter un commentaire