L’incroyable histoire du baptême de Bao Daï

Jeudi 31 juillet 1997. À l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, Bao Daï, le dernier empereur du Vietnam, âgé de 83 ans, meurt. Très discret  pendant les dernières années de sa vie, personne n’a pu se douter qu’il avait parcouru un cheminement spirituel très particulier, qui l’a amené à se faire baptiser en 1988…

Bao Dai au pouvoirUn an avant sa mort, exilé en France depuis 1955, Bao Daï publie un bel ouvrage consacré au palais impérial, Hué, la cité interdite (aux éditions Mengès), d’où il a régné pendant vingt ans. Il est difficile de l’imaginer confiné dans les murs de son palais vieillissant : ses costumes dans l’air du temps lui donnent l’allure d’un parfait  homme d’affaires occidental. Son goût pour la chasse, le golf et les voitures de sport semble l’avoir définitivement éloigné des traditions et de la religion de ses pères. Mais Le destin de ce dernier empereur du Vietnam est encore plus étonnant, à l’image de sa personnalité contrastée comme à l’image de l’histoire de sa conversion au catholicisme, qui se mélange à l’histoire coloniale française.

Ce descendant de la dynastie Nguyen qui a donné 13 souverains est en effet un personnage complexe. Comme l’explique à Aleteia Frédéric de Natal, rédacteur en chef  de la revue Dynastie et spécialiste des têtes couronnées, « pendant toute sa vie, Bao Daï a été à la fois un jouisseur et un religieux. La suite de l'interview est à découvrir sur le site d'Aleteia

Copyright@MarzenaDevoud

Date de dernière mise à jour : 06/08/2022

Commentaires

  • Marc-Marie
    • 1. Marc-Marie Le 11/09/2023
    L'épouse de l'empereur, Monique Baudot, était une Française. C'est elle qui l'a mené au catholicisme, avec la grâce de Dieu. C'était par ailleurs une amie proche et un soutien politique du prince Louis de Bourbon (Louis XX). Dans deux semaines, nous célébrerons le deuxième anniversaire de sa mort. Qu'elle repose en paix !

Ajouter un commentaire