Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Charles III et son amour pour une Roumanie authentique

En visite « privée », le roi Charles III n’a pas hésité a déclaré son « amour » et son « lien profond » avec la Roumanie. Accueilli en grande pompe par le président Klaus Iohannis, il a achevé son tour  de 5 jours par une visite en Transylvanie, patrie du prince « Dracula » dont il est un descendant direct. 

C’est une histoire d’amour qui a débuté en 1998 alors qu'il n'était encore que prince de Galles En visite officielle, Charles III était tombé amoureux de la Roumanie, de son patrimoine, sa biodiversité et sa ruralité encore dans son authenticité. Il n’a pas tardé à réaliser des investissements, achetant une dizaine de fermes (notamment en Transylvanie) qu’il a largement développées en plus de favoriser le tourisme local. « Il a eu un coup de cœur pour ces villages roumains et a acquis ces biens dans une volonté de préservation du patrimoine » explique Stéphane Bern, l’animateur de l’émission Secrets d’Histoire, dans les colonnes du Figaro. Par une curiosité généalogique, Charles III descend du prince Vlad III « l’Empaleur », souverain de Bessarabie au XVe siècle, que la littérature a transformé en « Dracula » sous la plume de l’écrivain Bram Stoker. C’est donc en toute logique que le monarque britannique a réservé son premier déplacement officiel à ce pays des Balkans pour lequel il éprouve une réelle affection.

 

 

Charles III, un amour inconditionnel pour la Roumanie

Le 1er juin 2023, sans son épouse, il a débarqué à Bucarest, la capitale de la Roumanie, accueilli par le président Klaus Iohannis qui avait déployé une garde d'honneur à cette occasion et organisé une réception afin de célébrer les liens étroits entre son pays et le Royaume-Uni. « Je peux à peine croire que vingt-cinq ans se sont écoulés depuis ma première visite dans ce pays des plus remarquables. Bien qu'avant même que je ne vienne ici, j'ai ressenti un lien profond avec la Roumanie » a déclaré le roi Charles III dans son discours. « J'ai appris à aimer la Roumanie - votre culture et votre art, votre patrimoine et votre histoire, vos paysages grandioses et votre biodiversité inestimable. La Roumanie a conservé, dans ses forêts anciennes, ses campagnes vierges et à travers quelques exemples remarquables d'agriculture durable, une richesse naturelle incomparable. Elle abrite encore de nombreuses espèces de faune et de flore disparues ou menacées ailleurs en Europe et dans le monde, ce qui la rend d'autant plus précieuse » a poursuivi le souverain.

Une Roumanie authentique qui a su attirer le monarque britannique

Félicitant la Roumanie, « soutien incroyablement généreux à tous nos amis ukrainien », il a rappelé ses liens avec la maison royale, expliquant à son auditoire que l'une des dernières reines de Roumanie, la reine Marie, était la cousine germaine de son arrière-grand-père, le roi George V et que son père était un cousin germain du roi Michel Ier, ultime  monarque d’une monarchie renversée en 1947. « Donc, si je puis dire, je me suis toujours senti plutôt chez moi en Roumanie » a plaisanté le roi Charles III. Le président Klaus Iohannis a déclaré en retour que les Roumains étaient « honorés » d'être sa première visite à l'étranger depuis le couronnement, ajoutant que cela envoyait un « message extrêmement important que le lien de Votre Majesté avec ces terres reste aussi fort que jamais ». « Au nom de tous les Roumains, je transmets à Votre Majesté notre joie et notre gratitude pour la contribution authentique à la protection et à la célébration des valeurs qui sont au cœur de notre identité nationale : la nature, le paysage rural de notre pays et notre riche patrimoine culturel. Les habitants racontent comment, grâce à l'intérêt de Votre Majesté, la beauté de leurs villages et de leurs traditions a réussi à traverser les frontières. Vous leur avez rappelé à quel point les traditions, les coutumes et l'artisanat transmis de génération en génération sont précieux » a déclaré de son côté le président de Roumanie. 

Une fois passés les entretiens entre les deux dirigeants, où a été évoqué le 20e anniversaire du lancement de leur partenariat stratégique bilatéral  le roi Charles III est parti rejoindre sa ferme de Viscri (acquise il y a 17 ans). C’est ici qu’il a achevé tranquillement son séjour en Roumanie avant de regagner Londres, ce 7 juin, où il est attendu pour participer à son premier Trooping the Colour en tant que monarque. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 08/06/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam