Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Comment va se passer le couronnement du roi Charles III en Écosse ?

Le pays des chardons est à la fête pour cette journée du 5 juillet 2023. Le roi Charles III et la reine Camilla vont se faire couronner souverains d’Écosse à l’issue d’une cérémonie qui sera retransmise sur les principales chaines de télévision du Royaume-Uni. Un double couronnement qui se place dans les pas de celui de la reine Elizabeth II, très attachée à cette partie de son royaume, et qui a pour objectif de renforcer les liens avec Londres. 

Tous les regards vont être tournés aujourd’hui vers l’Écosse. Officiellement rattachée à l’Angleterre depuis la montée sur le trône des Stuart en 1606, le roi Charles III et la reine Camilla vont être couronnés souverains de cette région importante du Royaume-Uni. Une demande souhaitée par le roi Charles III qui se place dans les pas de sa mère, feu la reine Elizabeth II, très attachée à l’Écosse. La région  lui avait d'ailleurs rendu un vibrant hommage à son décès, en septembre 2022. Le monarque est également écossais par sa grand-mère, née Elizabeth Bowes-Lyon, descendante de la maison royale Stuart, épouse du roi George VI et plus connue sous le titre de « Queen Mum ».

Un couronnement symbolique

Buckingham Palace a révélé les détails de la cérémonie qui commencera dès 13 heures. Charles III recevra « les Honneurs de l’Écosse » lors d'un service national d'action de grâce qui se déroulera à la cathédrale Saint-Gilles. La célèbre pierre du destin, qui était déjà présente lors de son couronnement à Londres en mai dernier, sera également déplacée du château d’Edimbourg à la cathédrale Saint-Gilles pour le service religieux. Aux côtés des deux souverains, le prince William et la princesse Catherine (Kate) de Galles qui portent également les titres écossais de duc et duchesse de Rothesay. Les festivités comprendront également une première procession , une procession royale, une salve de 21 coups de canon et un défilé aérien organisé par les célèbres Flèches rouges de la Royal Air Force.

Les symboles du pouvoir écossais @Screenshot/Youtube/ the antiquary

Le déroulé de la cérémonie de couronnement

-13h15 : La première procession quitte l'esplanade du château d'Édimbourg. Un trajet de quinze minutes qui mènera le roi et la reine vers la cathédrale Saint-Gilles.
-13 h 20 : « Les Honneurs de l’Écosse » (sceptre, couronne et l’épée) quitteront l'esplanade du château d'Édimbourg sous escorte militaire.
-13 h 40 : Les fanfares militaires de cornemuses et de tambours et le régiment de la Household Cavalry se déplaceront du palais de Holyrood à la place du Parlement.
-13h50 : Les Honneurs d'Écosse arrivent à West Parliament Square en véhicule.
-14h05 : La procession royale quitte le palais de Holyrood et arrivera 5 minutes plus tard à la cathédrale Saint-Gilles.
-14h15 : début du service religieux d'action de grâce. Le roi rendra hommage aux marins qui ont joué un rôle dans les funérailles de feu la reine. La couronne du roi Jacques V, ornée de pierres précieuses, lui sera seulement présentée durant l’office. 
-15h15 : Fin de la cérémonie
-15h20:  Le roi et la reine sortiront de la cathédrale Saint-Gilles et se dirigeront vers le château d'Édimbourg pour une salve d'armes avant de se rendre à Holyrood.
-15h40 : Défilé aérien de la RAF sur le Royal Mile.

Le premier ministre Humza Yousaf a déclaré qu’il assistera à cette cérémonie.  « J'assisterai au service à la cathédrale St Gilles et j'ai hâte de représenter le peuple écossais lors de cet événement historique. Tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans cet événement pourront suivre la couverture télévisée ou radio, ou voir les événements tout le long du Royal Mile ». Des manifestations en faveur de la République sont également attendues. Elles ont été autorisées par la police qui les encadrera afin qu’elle ne perturbe pas la procession royale. Le couronnement, symbolique en soi, devrait permettre au roi Charles III de renforcer les liens de l’Écosse avec le reste du Royaume-Uni à l’heure où les indépendantistes poussent le gouvernement britannique à organiser un second référendum visant à se séparer de Londres. Les récents sondages montrent que, même en cas d’indépendance, la monarchie serait conservée. Le roi Charles III et la reine Camilla, une fois couronnés, continueront à visiter différentes parties de l’Écosse avant de se rendre en Irlande du Nord par la suite.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 05/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam