Le duc d’Edimbourg s’est éteint !

Philipp MountbattenTriste journée pour la monarchie britannique. Buckingham Palace a annoncé le décès de Philipp Mountbatten, duc d’Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II. Né prince de Grèce, c’est une toute jeune princesse «Lilibeth» qui jette son dévolu sur ce beau blond aux yeux bleus et au caractère bien trempé. De son mariage (1947) avec la fille du roi Georges VI en 1947, il a eu 4 enfants (Anne, Charles, Andrew et Edward).

Prince consort (le gouvernement lui ayant refusé le titre de roi lors de la montée sur le trône d'Elizabeth II), il fonde la section anglaise Fonds mondial pour la nature- Royaume-Uni qu'il dirigera de 1961 à 1982 avant de prendre son leadership international jusqu'en 1996. Officier de valeur, il a fait toute sa carrière professionnelle dans la marine et s'était distingué lors de la Seconde guerre mondiale. Il s’était retiré de la vie officielle en 2017.

Anecdote amusante, le duc d’Edimbourg faisait l’objet d’un culte divin de son vivant à Tanna, au Vanuatu. Le Royaume-Uni perd celui qui fut, durant des décennies, le «roc de la souveraine». Une page de l’histoire britannique vient de se tourner. Plus à venir dans les heures et jours qui viennent.

Copyright@Frederic de Natal

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/04/2021

Ajouter un commentaire