Madagascar

Toute l'actualité monarchique de Madagascar.

  • La famille royale malgache honore la mémoire du prince Ratsimamanga NEW

    C’est peut-être le prochain casse-tête diplomatique de la France avec l’île de vanille. Le 15 octobre dernier, la maison royale de Madagascar a commémoré le 125ème anniversaire de la mort du prince Ratsimamanga et réclame à l'Hexagone le retour de sa tête.
  • La couronne du dais de Ranavalona III, un retour controversé

    La volonté de restituer à Madagascar la couronne du dais (trône) de la reine Ranavalona III a provoqué l’irritation des « princes de la république française » qui accusent le gouvernement du Président Emmanuel Macron de brader en catimini l’héritage colonial de la France impériale défunte.
  • Madagascar exige la restitution de sa couronne à la France

    C’est l’histoire d’un raté diplomatique entre la France et Madagascar. Détentrice de la couronne de la reine Ranavalona III, la France devait la restituer à son ancienne colonie pour son 60ème anniversaire. Une couronne, objet de toutes les colères, entourée également d'un mystère.
  • Le Fanare, les monarchistes malgaches

    Ancienne colonie française, l’île de Madagascar est aujourd’hui minée par une importante crise politique et la révélation de nombreuses affaires de corruption qui touchent l’entourage du président Hery Rajaonarimampianina. Certains proposent de restaurer la monarchie défunte.