Que pensent les Français de la monarchie... britannique ?

Ils ont pris d’assaut les billets d’avion pour se rendre au Royaume-Uni afin d’assister au couronnement du roi Charles III. L’engouement des Français pour la monarchie ne se dément pas depuis que la reine Elizabeth II a effectué son premier voyage dans l’Hexagone en 1948. Mais que pensent réellement les Français de l’institution royale... britannique ?

En septembre 2022, le décès de la reine Elizabeth II a suscité l’émoi parmi la population française jusqu’au plus haut sommet de l’Etat qui n’a pas hésité à partager sa peine et à se joindre au deuil des Britanniques. « Sa mort laisse en nous un sentiment de vide » a tweeté le président de la République française, Emmanuel Macron. Plus de huit millions de personnes ont suivi les éditions spéciales consacrées aux funérailles de la souveraine, 60% des Français affirmant même être affectés par cette disparition. Un attachement à l’institution royale qui reste pourtant paradoxal quand on sait que la France révolutionnaire n’a pas hésité à guillotiner son monarque en 1793. Pourtant, à la veille du couronnement, les Français sont des milliers à avoir pris d’assaut les avions et les hôtels de Londres afin d’assister à cet événement historique. Selon le site Expedia.Fr, « les recherches de vols à destination de Londres ont augmenté de 265% dès le mois d’octobre 2022 (…) et les recherches d’hôtels pour séjourner à Londres le week-end du couronnement ont également connu un boom avec une hausse de 435% des recherches » sur le net  comme le rapporte Europe 1

38% des Français affirment que « la monarchie les fait rêver »

D'après un sondage Odoxa Balckbone paru lors des funérailles de la reine Elizabeth II, sept Français sur dix affirment avoir une « bonne opinion de la famille royale ». Avec 85% d’opinions favorables, de son vivant, la souveraine explosait les scores en France, faisant jeu égal avec ceux quasiment identiques et avancès par ses sujets britanniques. Charismatique, incarnant jusque dans l’habit toute la puissance symbolique de la monarchie, Elizabeth II avait été adoptée très tôt par les Français(es). Elle avait réussi l’exploit de maintenir le même niveau d’adulation à travers toutes les générations. Une popularité dont jouit aussi le roi Charles III et la reine Camilla mais à un moindre degré. En dépit de l’excitation du couronnement, seuls 55% des Français ont une bonne opinion du monarque ( à contrario de son fils aîné, le prince William de Galles, qui obtient 80% d'avis favorables de la part des sondés) et 41% pour la reine consort Camilla. Le souvenir de Lady Diana, décédée tragiquement en 1997 à Paris, reste encore très ancré dans le cœur des Français. Questionnés sur la monarchie, les chiffres sont en nette augmentation. 38% des Français affirment « qu'elle les fait rêver ». Mais s’ils sont « 55% à penser qu'elle n'est plus adaptée à la société d’aujourd’hui contre 44% qui  pensent que la royauté reste au contraire intemporelle et toujours adaptée à la société d'aujourd'hui » note toutefois le Figaro dans son article consacré à ce sondage. 

La monarchie incarne un pouvoir symbolique capable de rassembler au delà des idéologies politiques

Un engouement pour les Windsor et l’institution royale qui s’explique facilement selon Stéphane Bern. « Si la famille royale britannique est aussi populaire en France, c’est parce qu’elle incarne justement ce pouvoir symbolique capable de rassembler tout un peuple et dont nous nous sentons orphelins » explique le chroniqueur de l’émission Secrets d’Histoire dans la Revue des deux-mondes. « Le régime monarchique est composé de deux principes contraires : un éloignement fantastique, qui inscrit le monarque dans une continuité historique, et une familiarité qui permet l'incarnation du pouvoir dans une famille » résume, quant à lui, l’essayiste Frédéric Rouvillois dans le Figaro. Politiquement, les avis semblent assez favorables à la monarchie britannique. 77% des électeurs s'affirmant de droite et 68% de ceux qui votent à gauche confirment conserver une très bonne opinion de la monarchie britannique. Toutefois, ils ne sont toujours que 17% à vouloir réellement le rétablissement d'un roi en France d'après un sondage BVA.  

Reste à savoir lequel des prétendants au trône de France, le prince Jean d'Orléans ou le prince Louis-Alphonse de Bourbon, saura saisir ce chemin pavé d'or qui leur est offert et surfer sur la vague du couronnement du roi Charles III alors que la République est actuellement en proie à une des pires crises existentielles de son histoire ? 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 02/05/2023

Ajouter un commentaire