Afghanistan

  • Que devient le prince Ahmad Shah, prétendant au trône Afghan ?

     Fils du roi Zaher Shah, ancien fonctionnaire d’une officine gouvernementale, le prince Ahmad Shah s’est réfugié en Virginie, aux Etats-Unis et se mure dans un étrange silence qui laisse perplexe ses partisans.  Que devient ce prétendant au trône afghan.
  • Princesse Soraya Malek : « C’est une trahison ! »

    Petite-fille d’un souverain devenu aujourd’hui l’incarnation de la résistance au fondamentalisme, engagée dans la lutte pour l’émancipation des femmes afghanes, la princesse Soraya Malek a accordé ces derniers jours de nombreuses interviews à la presse italienne.
  • Un roi afghan devenu un symbole de résistance

    Souverain d'Afghanistan entre 1919 et 1929, Ghazi Amanullah Khan est subitement devenu l'incarnation du symbole à la résistance aux talibans. 
  • La monarchie, privilégiée par les afghans, rejetée par les Etats-Unis

    Depuis l’intervention des américains en 2001 à la suite des attentats du World Trade Center, les monarchistes afghans n’ont cessé de plaider en vain pour que l’institution royale soit restaurée. Une idée qui a fait consensus parmi les différentes tribus mais rejetée à diverses reprises par les Etats-Unis. 
  • La monarchie, une option envisagée en Afghanistan

    Face au chaos ambiant en Afghanistan, certaines voix s’élèvent timidement pour réclamer le retour de la monarchie abolie par un coup d’état prosoviétique en 1973.