Afghanistan

  • Mirwais Zaher, un des derniers liens avec la monarchie afghane, est décédé

    Le prince Mirwais Zaher, fils de l'ancien roi d'Afghanistan, Mohammad Zaher Shah, est décédé vendredi 29 septembre 2023, à l'âge de 66 ans à Kaboul. L’information a été confirmée par sa nièce, la princesse Nohal Zaher Shah.
  • Zaher Shah et la condition féminine en Afghanistan

    En 1973, le roi Zaher Shah d’Afghanistan est renversé par un coup d’Etat orchestré par son cousin. Réformateur, le monarque avait largement modernisé sa monarchie, ouvert l’éducation aux femmes, permettant ainsi leur émancipation. 70 ans plus tard, son œuvre a été martelée par le régime islamiste des Talibans.
  • Le prince Mohammad Nadir Zaher Shah est décédé

    Troisième fils du roi Zaher Shah, le prince Mohammad Nadir Zaher Shah est décédé à l’âge de 81 ans. Ses funérailles auront lieu à Rome, en Italie, où il résidait depuis des années.
  • Que devient le prince Ahmad Shah, prétendant au trône Afghan ?

     Fils du roi Zaher Shah, ancien fonctionnaire d’une officine gouvernementale, le prince Ahmad Shah s’est réfugié en Virginie, aux Etats-Unis et se mure dans un étrange silence qui laisse perplexe ses partisans.  Que devient ce prétendant au trône afghan.
  • Princesse Soraya Malek : « C’est une trahison ! »

    Petite-fille d’un souverain devenu aujourd’hui l’incarnation de la résistance au fondamentalisme, engagée dans la lutte pour l’émancipation des femmes afghanes, la princesse Soraya Malek a accordé ces derniers jours de nombreuses interviews à la presse italienne.
  • Un roi afghan devenu un symbole de résistance

    Souverain d'Afghanistan entre 1919 et 1929, Ghazi Amanullah Khan est subitement devenu l'incarnation du symbole à la résistance aux talibans. 
  • La monarchie, privilégiée par les afghans, rejetée par les Etats-Unis

    Depuis l’intervention des américains en 2001 à la suite des attentats du World Trade Center, les monarchistes afghans n’ont cessé de plaider en vain pour que l’institution royale soit restaurée. Une idée qui a fait consensus parmi les différentes tribus mais rejetée à diverses reprises par les Etats-Unis. 
  • La monarchie, une option envisagée en Afghanistan

    Face au chaos ambiant en Afghanistan, certaines voix s’élèvent timidement pour réclamer le retour de la monarchie abolie par un coup d’état prosoviétique en 1973.