"Un destin français", un approximatif historique
«L'affaire du drapeau blanc», un «Destin français » entre approximatifs et autres raccourcis monarchiques par le journaliste Eric Zemmour. Pavé de 600 pages qui ravira les amateurs du genre, adeptes du polémiste controversé, le livre intitulé « Destin français », sous-titré « Quand l’histoire se venge », s’est rapidement imposé comme une des meilleures ventes du mois de septembre dans les librairies. Dénonçant une histoire aujourd’hui «détournée, occultée, ignorée, néantisée», Eric Zemmour entend défendre une vision personnelle de notre roman national. Non sans faire lui-même de violents approximatifs et raccourcis quelque peu curieux sur l’histoire monarchique française de l’après Second Empire.
« Chambord ». Si le nom évoque pour beaucoup le château de François Ier, le symbole de la Renaissance française, pour l’auteur du célèbre « Suicide français », celui-ci a décidé de s’arrêter sur l’affaire du drapeau blanc, cette tentative de restauration de la monarchie à l’aube de la IIIème république et qui échouera face à l’intransigeance d'un petit-fils de Charles X refusant d’adopter le drapeau tricolore, « ces couleurs primaires », comme symboles de son règne.
« Il a tout gâché pour un morceau de tissu ». Cette phrase qu’Eric Zemmour emprunte au Pape Pie IX sans le citer pour autant, amorce dès le départ ce réquisitoire auquel il entend se livrer, voulant s’inscrire dans la continuité des écrits de Maurice Barrès, avec en filigrane une dénonciation de la mainmise par l’état des élites franc-maçonnes républicaines qui n’aurait pas déplu à un certain Charles Maurras. En parcourant ce chapitre extrait de son livre-fleuve, on nage dans une sorte de 4ème dimension historique qu’il développe à foison dans un schéma thèse antithèse des plus classiques et qu’il entend imposer au lecteur. Ainsi par exemple, Eric Zemmour ne cesse de faire ici un parallèle entre la France occupée par la Prusse des Hohenzollern et celle des nazis lors de la seconde guerre mondiale, ne cessant d’opposer la figure tutélaire du général de Gaulle et celle du prétendant au trône. « Pour la droite monarchiste, la république incarnera toujours la soumission de la France à l’Allemagne. De leur côté les républicains n’oublieront jamais ce qu’ils doivent au comte de Chambord ». Entre véracité et approximation, Eric Zemmour franchit un pas qui le mène vers une certaine uchronie qu’il martèle comme une vérité historique. Il est un fait indéniable que le chancelier Bismarck s’opposa à un retour des Bourbons, envoyant un nombre important de missives en ce sens à ses ambassadeurs. A celui qui en poste au Vatican, Harry Von Arnim, qui trouve naturel de soutenir les monarchistes français, le chancelier du Reich naissant écrit que « la République française doit à tout prix être isolée du concert des monarchies européennes, doit servir, dans le monde entier, d’exemple effrayant de la manière dont la « démocratie républicaine » conduit un pays au désastre ». Mais on nage dans le surréalisme indécent lorsqu’il aborde un prétendu « 18 brumaire royaliste »
« L’indécis Chambord (…) prépare un coup d’état (…) ». « Ce sera le 11 novembre 1873 » écrit-il ! Et de continuer sur sa lancée. « Il est plus que jamais lié aux bonapartistes ; va jusqu’à adopter le prince impérial pour couper court aux prétentions dynastiques du comte de Paris. Cette fusion nationale entre les deux dynasties, les Bourbons et les Bonapartes, reçoit la bénédiction de l’impératrice Eugénie». Hors cette affirmation , cette « fake news historique », n’est en rien une vérité tout au plus une anecdote amusante mais sans aucun réalisme quelconque ni même élément phare de l’histoire monarchique française . Une conspiration monarchico-bonapartiste que l’écrivain entrevoit partout. Preuve s’il en est pour Zemmour, le manifeste de 1864 d’Henri V qui approuve le droit de grève mis en place par Napoléon III, sorte de blanc-seing donné par le prétendant au trône à l’empereur des français. Et par un habile raccourci, faire soudainement adopter « Loulou » par un prétendant soucieux de s’assurer une dynastie afin de mieux stopper ses rivaux de la branche cadette. Mais d’où Eric Zemmour sort-il cette histoire saugrenue ?
Certes il est de notoriété que l’épouse de Napoléon III était une fervente légitimiste et son catholicisme lui rallia quelques légitimistes déçus ; l’affaire mexicaine restant un exemple probant mais envisagea-t-elle sérieusement cette possibilité de revenir au pouvoir par l'adoption de son fils par Henri V ? L’histoire n’est pas aussi fausse que cela mais le raccourci que fait Eric Zemmour à ce sujet n'est que pure invention. En 1874, par l’entremise de la reine Isabelle II, Eugénie de Montijo fait parvenir à Chambord une lettre lui expliquant son désir de fusion. Elle se répugne à voir l’héritage impérial passé entre les mains de « Plon-Plon », le cousin de son mari, trop à gauche. Henri V ne s’en indigne pas mais lui répond très diplomatiquement et dans une verbe polie : « Cela pourrait sans doute faire le bonheur de la France. Tout en gardant ma dignité, je pourrais faire passer l’héritage de mes pères en des mains jeunes ou s’allieraient des conceptions qui s’entrechoquent, mais je suis trop vieux et on ne comprendrait pas ». Dont acte et fermer le ban, l’héritier des Bourbons montre clairement qu’il ne croyait pas à ce projet étrange, né dans les délires d’une impératrice marquée par la mort de son époux et le coup d’état qui avait mis fin à l’empire. Il n’y a d’ailleurs aucune trace d’une telle adoption, du sérieux de ce projet et quand même bien c’eut été le cas, c’était oublier que Louis- Napoléon (IV) était à cette époque majeur et que les lois fondamentales du royaume empêchaient toutes transmissions des droits au trône par adoption. Le comte de Chambord ne pouvait pas l’ignorer. Eric Zemmour l’a-t-il oublié ou pêche-t-il par méconnaissance d’un sujet pour lequel il essaye d’imposer un nouvel argumentaire des plus fallacieux afin de justifier sa vision «des deux Frances» qui ne cessent de se battre depuis , irréconciliables ?
Cette histoire de drapeau semble obséder Eric Zemmour. Un Louis XVI qui accepte le drapeau tricolore, « sans difficultés » selon l’auteur opposé (encore une fois) à un Henri IV qui aurait emprunté le blanc immaculée conception aux milices protestantes. Oublié ici aussi le fait que Charles V lui-même arborait cette bannière sous son règne et si il est vrai que cette écharpe fut un symbole de ralliement protestant (elle fut rouge Espagne pour les catholiques), ce n’est pas Henri IV mais Henri III qui l’a bel et bien repris le premier pour remercier le Navarrais de l’avoir sauvé en mai 1589. Un drapeau que les armées des émigrés n’auraient jamais utilisé selon l’auteur quitte à faire retourner le duc de Condé dans sa tombe, lui qui avait comme emblème un drapeau blanc à carré fleurdelysé. L’essayiste va même jusqu’à affirmer que le «drapeau blanc a été introduit dans la famille [Bourbon-ndlr] par hasard ». Et de couronner le tricolore sur les ruines de la monarchie de la Restauration en juillet 1830, gommant d’un trait de plume ce capétien, Charles VI, qui avait été le premier à faire fabriquer 3 grands étendards, bleu, blanc, rouge, pour son écurie royale. Des couleurs qui allait d’ailleurs être les couleur officielles des pages et valets de la cour royale comme celui du domaine royal. Une couleur blanche que porta pourtant fièrement Charles VIII lors de ses guerres d’Italie. Rien de révolutionnaire en soi au final mais dont l'ignorance de l'auteur achève de décrédibiliser ses arguments
« Les Français sont bleus, et ils voient rouge quand on leur montre du blanc. » finira par ironiser le duc d’Aumale, député à l’assemblée nationale. Quid de ces Orléans qui ne semblent pas être dans ses « petits papiers », Zemmour écrit sans ambages que les «parlementaires (de 1870-ndlr) veulent un Louis-Philippe II (le comte de Paris ayant pourtant refusé catégoriquement de prendre ce nom pour adopter celui de Philippe VII ) dont le règne aurait pris naissance non sur les barricades mais sur le massacre de la commune ».
Coup de canif dans la réalité, Eric Zemmour continue de façonner sa propre histoire monarchique revancharde sur fond de «guerre des Deux Frances » que n’avait pas pu éviter le comte de Chambord mais que devait rassembler sous son nom, le héros de la Libération. « De Gaulle fut ce roi élu par le peuple sous le drapeau tricolore, dont avait rêvé le comte de Chambord mais qu’il n’avait pu réaliser, par un mélange de maladresse et de naïveté ». Une énième vision étriquée, surprenante et manichéenne d’une affaire qui n’a toujours pas finit d’être écrite mais qui, ici , n’a de destin que le ridicule que lui donner l’auteur.
« On veut défaire par l’histoire ce qui a été fait par l’Histoire : la France » écrit dans sa préface l’ancien journaliste du Figaro, devenu aujourd’hui une des références de la droite nationale ou de l’extrême-droite. Eric Zemmour aurait été mieux inspiré de vérifier ses sources avant de faire passer de banales anecdotes pour de vrais faits historiques sans aucune portée influente sur le destin de la nation. Et si l’essayiste n’est pas ici dans un rôle d’Historien, lorsqu’il s’agit d’écrire sur la France éternelle et monarchique, encore faut-il ne pas travestir par des approximatifs cette histoire que l’on prétend défendre pour s’imposer dans les médias afin de mieux exister. Mais cela, Eric Zemmour n'est pas une polémique près.
Copyright@Frederic de Natal
Publié le 07/10/2018
Ajouter un commentaire
-
Albanie
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ? Nouveau
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Louis XVI, un monarque révolutionnaire Nouveau
- Jean d'Orléans et les principes capétiens Nouveau
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
-
Roumanie
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Fiançailles et futur mariage du Grand-duc George Romanov Nouveau
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
- Afrique du Sud
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Au Mustang, on attend le retour du roi Nouveau
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée »
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
-
Turquie
- Décès d'Osman VI, prétendant au trône impérial de Turquie Nouveau
- Un prince, champion du panturquisme
- Şehzade Abdulhamid Osmanoğlu : un entretien polémique
- Sehzade Ohran Osmanoğlu et la basilique Sainte-Sophie
- Le prince Osman Osmanglu
- Soutien à Erdogan
- Une maison qui cherche son empire
- Le retour des Osmanoglu
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Une révolution et un retour qui se font attendre Nouveau
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Oman
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie