Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Un portrait de la reine Elizabeth II dans chaque foyer britannique

Elizabeth II« Il est temps de redécouvrir notre fierté d'être britannique. Tous les foyers, entreprises et institutions du Royaume-Uni devraient se voir offrir un portrait de la reine ». La députée conservatrice Joy Morrissey, avec l’aide de la British Monarchists Society, a lancé une campagne pour que chaque sujet de « Sa Majesté » puisse avoir chez lui un portrait de la fille du roi George VI et de la reine Elizabeth Bowes-Lyon. Une initiative née après qu’un collectif d’étudiants progressistes aient décidé de décrocher le tableau officiel d’Elizabeth II des murs de l’université d’oxford afin que la prestigieuse école puisse « rester un endroit où se reflète une neutralité pour tous et ne soit plus une image du colonialisme ».   

Joy Morrissey.« Je suis fière de lancer une campagne nationale avec la British Monarchists Society pour mettre un portrait de Sa Majesté dans chaque foyer, entreprise et institution qui le souhaite. Il est temps de redécouvrir notre fierté d'être britannique ». C’est avec le concours de l’association monarchiste, très réputée, que la députée conservatrice de Beaconsfield dans le Buckinghamshire, Joy Morrisey, a lancé une campagne à travers tout le Royaume-Uni afin que tous ses compatriotes puissent afficher chez eux un portrait officiel de la reine Elizabeth II. Une initiative née après que des étudiants d’Oxford ait pris la décision, sans que la direction collégiale ne puisse intervenir, de décrocher le portrait officiel de la reine Elizabeth II des murs de cette prestigieuse université secouée par une remise en cause constante de son histoire. « Je pense que c'est une campagne merveilleuse unificatrice pour notre pays. J'écrirai au Premier ministre pour lui demander de l'examiner attentivement et de rechercher des opportunités de discuter plus avant au Parlement » a déclaré au quotidien « Mirror « la députée qui se revendique comme royaliste. 

Boris Johnson et la reine Elizabeth IIJoy Morrissey a justifié cette campagne en expliquant qu’en Australie, les citoyens peuvent écrire à leur député pour obtenir un portrait gratuit de la reine et « que ce serait une bonne chose si nous pouvions faire de même au Royaume-Uni » selon l’élue qui affirme également que c’est un élément indiscutable « de patriotisme ». D’ailleurs, coïncidence volontaire ou non, la campagne a également débuté après que le gouvernement britannique ait demandé aux écoles de soutenir « One Britain, One Nation Day », désormais célébré le 25 juin. Un événement qui vise à « créer une nation britannique forte, juste, harmonieuse et fière, célébrant le patriotisme et le respect de tout notre peuple ». « Je pense qu'il est important de célébrer les personnes qui ont vraiment contribué à notre pays et d'être fiers de leur contribution à la vie britannique et à notre patrimoine culturel », a ajouté Mme Morrissey, vague allusion au mouvement Black Lives Matter qui a mis à terre certaines statues de personnages phares de l'Histoire britannique .

Graham smithInterrogé par les médias, le porte-parole du gouvernement de Boris Johnson n’a pas confirmé si le Premier ministre avait lui-même un portrait de « The Queen » mais a répondu qu’il « existait de nombreuses et excellentes façons dont les gens pouvaient montrer leur soutien à la famille royale », ne souhaitant pas se prononcer sur la campagne en cours. Également interviewé sur le sujet, Graham Smith, Leader de Republic, ce mouvement qui réclame l’abolition de la monarchie et qui  jouit d’un soutien de 15 à 20% de la population, a déclaré que ce « serait un énorme gaspillage d'argent dépensé pour quelque chose que l’on voit habituellement dans une Russie stalinienne. Si les gens veulent une photo de la reine, elles ne sont pas difficiles à trouver. Lorsque le pays est sous le choc économique du covid, ce genre de bêtises en dit long sur l'attitude des ultras monarchistes ».

Loin d’être ébranlée par ces attaques, la députée espère avoir gain de cause à quelques mois du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. « Vous avez le droit de ne pas aimer la monarchie, mais vous pouvez au moins respecter ses 70 ans de dévouement à la nation quelle que soit votre origine. Elle a consacré sa vie à servir le Royaume-Uni et le Commonwealth » s’est juste contentée de rappeler Joy Morrissey à ses détracteurs.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 24/07/2021

Commentaires

  • Rosa Rita La Marca

    1 Rosa Rita La Marca Le 26/07/2021

    Tutto ciò che si combatte, si raffonza. Come al solito. Dio benedica tutti i regni d'Europa e li conduca alla felicità vera e alla concordia.

Ajouter un commentaire

Anti-spam