Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La Jamaïque annonce qu'elle va abolir la monarchie

La co-présidente du Comité de réforme constitutionnelle (CRC), Marlene Malahoo Forte, a déclaré que le comité était parvenu à un consensus et recommandait l'abolition de la monarchie constitutionnelle en tant que forme de gouvernement de l'île de la Jamaïque, tout en insistant sur le fait qu'aucune opinion ne domine les décisions du CRC. Une annonce qui intervient à quelques jours du couronnement du roi Charles III.

« Les décisions sont prises par consensus. Chaque question à discuter a été largement débattue, en tenant compte des différents points de vue exprimés par la société civile, en tenant compte de l'expérience de chacun » a déclaré Marlene Malahoo Forte. lors d'une conférence de presse donnée le 17 avril 2023, la Ministre des Affaires juridiques et constitutionnelles a confirmé que l'île de la Jamaïque se dirigeait vers une proclamation de la République.

Afin de faire taire les critiques visant le comité accusé de partialité, elle a déclaré qu'il convenait de rappeler que le CRC ne commençait pas son travail « à partir de zéro » mais qu'il « s'appuyait en fait sur l'ensemble des travaux précédemment effectués par le Comité de réforme constitutionnelle et celui du Comité restreint mixte sur la réforme constitutionnelle et électorale ». Marlene Malahoo Forte a ajouté « qu'une fois que nous aurons aboli la monarchie, elle sera remplacée par le Bureau du Président de la République de la Jamaïque ». « Le Président de la République de la Jamaïque  sera un bureau distinct du chef du gouvernement de la Jamaïque » a-t-elle poursuivi face aux journalistes, notant que les conclusions du rapport doivent faire l'objet de discussions et d'un vote parlementaire. La ministre a également  que le CRC, qui jouera un rôle clé pour assurer la transition en douceur de la Jamaïque vers une République, a conseillé de supprimer de la Constitution toute référence au Commonwealth et tout privilège qui relie de la Jamaïque à la monarchie britannique. Il semble peu probable que la question soit directement posée aux Jamaïcains. 

Un cadeau amer pour le roi Charles III

Lors du voyage du prince William et de son épouse Kate Middelton, le fils et la bru de l'actuel monarque britannique, dans cette partie des Caraïbes, en mars 2022, le Premier minsitre travailliste Andrew Holness avait annoncé que la Jamaïque entendait se séparer définitivement du Royaume-Uni.  Plusieurs associations de descendants d'esclaves réclament à Londre des indemnités pour les crimes commis par les anglais durant la période du commerce triangulaire. Selon un sondage daté d'août 2022, 56% des Jamaïcains souhaitent l'abolition de l'institution royale. Un cadeau bien amer pour le roi Charles III à quelques jours de son couronnement officiel prévu le 6 mai 2023.  

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 17/04/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam