Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

La famille royale et la série « The Crown », le désamour

The crown Saison 4« C’est une interprétation fictive d'événements historiques et les [passionnés de la série] doivent savoir que  la Maison royale n’entend pas se faire la complice des divagations faites par ce programme ». La sortie de l’avant-dernière saison de la série à succès « The Crown » (La Couronne) était attendue par tous les passionnés de la monarchie britannique qui ont découvert ou redécouvert la vie des Windsor depuis la montée sur le trône de la reine Elizabeth II, en 1952. Mais moins que les principaux concernés qui sont  « furieux »  par cet étalage de leur vie privée et publique produit par la chaîne Netflix. Des confidents du prince Charles et son fils aîné William sont montés au créneau pour dénoncer des épisodes « truffé d’erreurs factuelles ».

Margaret thatcher et la reine elizabeth iiBuckingham Palace ne décolère pas. La sortie de la nouvelle saison de « The Crown » a fait sortir de leurs gonds les membres de la famille royale britannique.  Plongeant les aficionados des Windsor dans les années 1980-1990, la série se focalise essentiellement sur la rivalité qu’aurait entretenue la reine Elizabeth II avec sa Première ministre Margaret Thatcher et le mariage tumultueux de Lady Diana Spencer avec le prince Charles de Galles. Si jusqu’ici les différents protagonistes traités dans les précédentes saisons ont tous rendu l’âme, ceux de ce quatrième opus sont bels et bien vivants et  ils s’agacent des arrangements avec l’histoire du producteur Peter Morgan.

Bande annonce de la saison 4 de the crown« Le prince Charles et la duchesse Camilla sont dépeints de manière très peu flatteuse, certaines scènes de la série ont été inventées pour les besoins du divertissement ». Dans un long article publié dans le « Daily Mail », la commentatrice et journaliste de la famille royale, Emily Andrews se fait l’écho de l’ire royale. Les erreurs ne manquent pas dans cette saison. « En ce qui concerne la reine et Mme Thatcher, je peux vous assurer que la reine fait tout son possible pour s'entendre avec tous ses premiers ministres élus » a déclaré Hugo Vickers, historien. « Elles n'étaient peut-être pas les amies les plus proches, mais elles avaient une relation de travail étroite » affirme l’auteur de « The Crown Dissected », un ouvrage consacré à la série éponyme. D’ailleurs, il dément tout départ précipité de la Première ministre de Balmoral tel que le décrit le second épisode de cette saison. « Un épisode honteux, et faux dans tous les détails du début à la fin » renchéri Hugo Vickers et qui fait remarquer que le protocole royal mis en scène est erroné. Les exemples ne manquent pas jusqu’à la théorie du complot abordé en filigranes dans la série, laissant penser que la maison royale a fait assassiner Lady Diana à Paris, après une entrevue avec le prince Philip lui demandant de ne pas divorcer au risque de « conséquences funestes ». « Jusqu'à maintenant, les membres de la famille royale n'ont jamais dénoncé les mensonges pernicieux et les déformations de cette magnifique série, mais trop, c'est trop... The Crown, pour eux, trolle avec un budget hollywoodien et présente la fiction comme un fait » affirme Emily Andrews. Père et fils se sont ligués contre la série et ont exigé des explications. Une surprenante intervention qui annonce de nouvelles relations à venir avec les médias lorsque le prince de Galles sera couronné roi d’Angleterre. « Le duc de Cambridge n'en est pas content. Il a le sentiment que ses deux parents sont exploités et présentés de manière fausse et simpliste afin de faire du fric » déclare un de ses confidents qui n’a pas voulu être cité. Le « Mirror » a lui-même confirmé que le prince William n’aurait pas apprécié le traitement réservé à ses parents tant pour le mariage que le divorce.

Prince charlesCe n’est pas la première fois que la famille royale intervient de manière détournée sur cette série. Toujours selon des proches de la maison royale et rapporté dans le « Mail and Sunday», « The Crown » affirmait au cours de la deuxième saison que le duc d’Edimbourg, le prince Philipp Mountbatten, avait eu une liaison avec une ballerine et dans la troisième, qu’il avait largement ignoré sa mère, la princesse Alice, lorsqu’elle était  venue vivre au palais de Buckingham en 1967. Ni l'un ni l'autre de ces épisodes ne sont passés dans la réalité.  L’année dernière, la famille royale avait démenti avoir le moindre contact régulier avec le producteur de la série tandis que ce dernier affirmait le contraire aux médias. « La Maison royale n'a jamais approuvé le moindre contenu de la série, ni n'a  demandé à savoir quels sujets seraient inclus  pas plus  qu’elle n'exprimera jamais une opinion publique quant à l'exactitude du programme » avait rappelé alors Donal McCabe, le conseiller en communication de la reine Elizabeth II avant de renchérir sur le sujet : « C’est une interprétation fictive d'événements historiques et les [passionnés de la série] doivent savoir que  la Maison royale n’entend pas se faire la complice des divagations faites par ce TV-show ».

 Lady diana et william« The  Crown est une œuvre de fiction et le niveau de mensonges n’a cessé d’augmenter. Alors que les saisons précédentes se voulaient des pièces d'époque, la saison 4 semble est plus cruelle dans ses interprétations » tempête Sally Beddell Smith , une autre biographe de la famille royale qui réclame qu’un message d’avertissement en ce sens soit désormais inclus au début de chaque épisode. Rejointe par divers députés du Parti conservateur qui regrettent « l’impact malheureux que cela va avoir au Royaume-Uni ». Une crainte justifiée puisqu’elle s’accompagne d’une polémique avec l’entretien accordé en 1995 par Lady Diana au journaliste Martin Bashir, accusé d’avoir manipulé la princesse de Galles qui se livrait sans fard à son micro.  A peine âgé de 15 ans quand il a perdu sa mère, le prince William est sorti de sa réserve le 18 novembre, rejoint par son oncle Charles Spencer. Dans un communiqué, l’héritier au trône a a réclamé que soit établi toute  « la vérité (…)  sur les actions qui ont mené à cette interview pour l’émission Panorama », accueillant avec « satisfaction la décision de la BBC de mettre en place une enquête afin de déterminer dans quelles conditions a été réalisée cet entretien ». Mais que pense la reine Elizabeth II de la série ? Selon diverses sources et citées par « The Observer », si elle a été enthousiasmée par la première saison, elle le serait devenue beaucoup moinsau fur et  à mesure que la série traitait des problèmes auxquels elle a été confrontée en tant que souveraine et mère de famille.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 21/11/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam