Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

L'Écosse se prépare à couronner son roi Charles III

C’est un événement historique que vont vivre les Britanniques pour la seconde fois. Le 5 juillet prochain, le roi Charles III se rendra en Écosse et se fera couronner souverain de cette partie du Royaume-Uni au cours d’une cérémonie qui se déroulera dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg.

C’est le 5 juillet 2023 que le roi Charles III et la reine Camilla se rendront en Écosse. Une terre pour laquelle il éprouve une affection particulière et dont il va devenir le souverain au cours d’une seconde cérémonie de couronnement. Un déplacement qui se place dans les pas de ceux de sa mère qui, une fois sacrée Reine du Royaume-Uni en juin 1953, s’était rendue avec Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, ses deux enfants Charles et Anne, dans cette région dont elle s’était prise de passion, Un voyage qui avait profondément marqué celui qui était encore l’héritier de la couronne, titré duc de Rosethay, l’équivalent écossais du titre de prince de Galles. C'est en 1603 que les deux couronnes ont été réunies sous un seul et même monarque. 

Les symboles du pouvoir écossais  @screenshot/youtube/ The antiquary

Un couronnement, véritable opération de communication et de séduction

C’est la rue la plus célèbre d'Edimbourg. Elle relie son château, à l’ouest, au Palais d'Hollywood, situé à l’est de la capitale écossaise. Après une longue procession sur le Royal Mile, Charles III recevra les honneurs de l'Écosse lors d'un service national d'action de grâce célébré à la cathédrale Saint Giles où l’attendront la pierre de Scone, symbole de la monarchie écossaise et une centaine de personnes. triées sur le volet Le couple royal sera escorté par le Royal Regiment of Scotland et sa mascotte, le poney Shetland caporal Cruachan IV, les musiciens de la Combined Cadet Force Pipes and Drums, la 51e Brigade Cadet Military Band, l'Autorité écossaise des tartans, les représentants du Parlement écossais des jeunes et bien d’autres. « Un événement historique » pour le Premier ministre Humza Yousaf. « Des représentants de nombreuses communautés et organisations différentes en Écosse participeront à tous les événements prévus » pour ce couronnement (tout aussi inclusif que celui célébré à Londres) a déclaré le leader du Scottish National Party (SNP). Retransmise en direct, la cérémonie s’achèvera par un salut de 21 coups de canon tiré du château d'Édimbourg et un survol des Flèches rouges, l'unité de voltige de la Royal Air Force (RAF).

Un couronnement qui s’avère être également une véritable opération de communication et de séduction pour Buckingham Palace. Lors de son accession en mars 2023, le Premier ministre Humza Yousaf n’a pas caché ses intentions et annoncé qu’il entendait poursuivre le but de ses prédécesseurs : rendre l’indépendance à l’Écosse et abolir la monarchie. Une idée qui ne fait pourtant pas l’unanimité puisqu’un sondage sur cette question a été posé aux Écossais en avril dernier. Si un nouveau référendum devait avoir lieu demain, selon l’institut Ispos, l’unité prévaudrait avec 45% face aux 39% de sondés en faveur d’une sortie du Royaume-Uni. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 14/06/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam