Esther Kamatari, une éco-princesse investie au Mali

Esther KamatariPrétendante au trône du Burundi, premier mannequin noir de France, la princesse des Rugos, Esther Kamatari, est aujourd’hui à la tête d’une Fondation de protection de l’environnement. Installée au Mali, un pays dont le royaume a stimulé l’imaginaire des européens au cours du Moyen-âge et qui figurait sur toutes les cartes du Vieux continent, cette ancienne conseillère municipale de Boulogne -Billancourt a lancé « l’opération Bamako zéro plastique ».  Soutenue par la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), elle appelle l’astronaute Thomas Pesquet à publier des photos de l’Afrique polluée afin de sensibiliser les autorités locales et la jeunesse sur les problèmes environnementaux auxquels fait face le berceau originel de l’humanité. 

Esther Kamatari« Cher Thomas, qui êtes la fierté de la France, je vous demande une petite faveur quand vous passerez au-dessus de l’Afrique : pourriez-vous nous faire avant la saison des pluies une photo de la zone aéroportuaire de Bamako, où il y a tellement de plastiques noirs qu’on a l’impression qu’ils ont remplacé les feuilles des arbres ? ».  A 70 ans, la princesse Esther Kamatari s’est lancée dans un nouveau projet, celui d’une Afrique plus éco-responsable et vidée de ses déchets polluants. « C’est une question qui me tient à cœur et nous n’avons pas attendu la Journée mondiale de l’environnement pour prendre des initiatives concrètes »  affirme la princesse qui a lancé un appel du cœur à l’astronaute Thomas Pesquet afin qu’une de ses photos serve d’illustration à sa noble cause. Installée au Mali depuis quelques années,  la princesse des Rugos, opposante au gouvernement burundais et ancienne candidate à sa présidentielle de son pays, entend susciter des vocations et être un «  exemple » pour les prochaines générations.  

Esther Kamatari  face au mausolée de son père« La gestion des déchets plastiques constitue, en effet, un des grands défis urbains des pays en voie de développement dont la croissance démographique et la diversité des activités socio-économiques sont à l’origine de dégradation de l’environnement. Mais ne restons pas les bras croisés et agissons pour donner le bon exemple. Recyclons les plastiques noirs qui polluent et défigurent nos villes d’Afrique » plaide cette égérie de Christian Dior au sourire communicatif. Fille du prince Kamatari, le frère du roi Mwambutsa IV, décédé dans des circonstances mystérieuses en mai 1964, sa vie est loin d’avoir été un conte de fée. Exilée par les affres de l‘histoire, elle vit la fin de la monarchie dans la douleur depuis les bords de la Seine avant de connaître une ascension fulgurante comme premier mannequin noir de France. Retraitée des podiums après une carrière bien remplie, elle reste toujours l’étoile d’une Afrique conquérante qui entend s’émanciper et se révéler au grand jour, loin des images caricaturales distillées dans les journaux. . « Comme dans d’autres villes africaines, où la gestion des déchets est insuffisante, on observe à Bamako des tas d’immondices, des caniveaux transformés en décharge, des déchets brûlés dans les rues et, si le manque de moyens financiers semble être la cause principale selon les acteurs de la gestion des déchets, une meilleure politique est indispensable et possible, à notre avis » constate  avec justesse Esther Kamatari dont l’action a reçu le soutien de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).  

Esther Kamatari« J’ai implanté dès 2019 dans la capitale malienne la Fondation Esther Kamatari pour un environnement durable, dont le but premier est la protection de l’environnement et l’urgence l’assainissement. Mais je ne suis pas venue ici par hasard : au XIIe siècle déjà, la protection de l’environnement était inscrite dans la Charte du Mandingue ! [première déclaration universelle de l’homme et inscrite au patrimoine mondial-ndlr] »  explique la princesse qui va étendre son projet dans tout le pays, en dépit des menaces islamiques. Rien ne saurait arrêter Esther Kamatari qui espère que ses actions « sauront sensibiliser les plus jeunes  à la conservation de la biodiversité qui fait la richesse de notre planète ». « Il y a une trentaine d’années, le fleuve Niger [qui coule à Bamako et fait une grande boucle à travers le pays, ndlr] avait une profondeur de 20 mètres et aujourd’hui réduite à quatre mètres, à cause du réchauffement climatique, du sable et de la pollution des déchets plastiques. À ce rythme, il n’y aura plus de fleuve Niger dans trente ans ! » déplore t-elle à Africa Presse venue l’interroger.  Solution proposée par Esther Kamatari, recycler les déchets plastiques afin deles transformer en «  pavés de construction de 7 grammes chacun, collectés et mélangés à du sable ». « Les déchets plastiques étant également utilisés comme combustible, les coûts de production sont réduits et il est donc possible d’en produire à grande échelle. Avec ces pavés, on pourra faire des trottoirs, des cours intérieures, des parcours sportifs... C’est une innovation qui va permettre de rendre nos villes plus propres et de créer des emplois »  se félicite la princesse royale.

Esther Kamatari lance « l’opération Bamako zéro plastique »« Laissons les Maliens régler à la malienne leurs affaires internes entre eux et trouver une solution rapide et pacifique pour sortir le pays de la crise et reprendre le chemin d’une transition apaisée menant à des élections au-dessus de tout soupçons. Mais arrêtons surtout au plus vite de leur donner des leçons et de menacer le Mali de sanctions. Tout le monde sait que se sont le peuple et les petites gens qui font toujours les frais des sanctions internationales » a toutefois déclaré en marge de son projet, la princesse Kamatari, à propos de l’actuelle situation politique qui prévaut au Mali. « Une Afrique plus verte » reste désormais son unique credo, sa croisade personnelle au service d’un continent qu’elle n’a jamais véritablement quitté et sur lequel elle pose un regard passionné.

Copyright@Frederic de Natal Photos@ekamatari

Date de dernière mise à jour : 12/06/2021

Commentaires

  • jandrain martine
    • 1. jandrain martine Le 12/06/2021
    Bonjour Esther,

    Je vous félicite pour cet engagement auquel je suis très sensible également!
    A Tahiti aussi, nous sommes très actifs

    J'ai une tendresse particulière pour vous , ...nos 25% de génétique donnent de beaux résultats...

    Du courage, vous en avez...alors je vous souhaite de réussir et d'apporter votre pierre à l'édifice fragile de notre belle terre

    martine

Ajouter un commentaire