Danemark

Toute l'actualité monarchique du Danemark.

  • « Kongeord » devient un best-seller au Danemark

    C’est un ouvrage qui a dépassé tous les records de vente au Danemark. Quelques jours, après son investiture comme nouveau monarque, le roi Frederik X a publié un livre-entretien où il se livre, qui explique sa vision pour l’avenir  et ce que sera son métier de roi.
  • La reine Margrethe II a abdiqué, vive le roi Frederik X !

    Le roi du Danemark, Frederik X, a accédé au trône après l'abdication surprise de sa mère, la reine Margrethe II. Pris par l’émotion, il a salué à plusieurs reprises une foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées dans la capitale Copenhague, venues célébrer son avènement.
  • Margrethe II, un lien inébranlable avec les monarchies scandinaves

    Lors d'une entrevue exclusive avec la chaîne de télévision DR, la princesse héritière Victoria de Suède et le prince héritier Haakon Magnus de Norvège ont chaleureusement exprimé leur admiration envers la reine Margrethe II du Danemark.
  • Le programme du couronnement du roi Frederik X du Danemark

    Le 14 janvier 2024, les Danois vont vivre un événement historique.  La reine Margrethe II va signer son abdication après avoir occupé le trône durant tout un demi-siècle. C’est son fils ainé, le prince héritier Frederik, aux origines françaises, qui lui succédera à la tête de cet État scandinave.
  • Qui est Frederik X, futur roi du Danemark ?

    Le Danemark se prépare à accueillir bientôt un nouveau souverain. Lors de son discours traditionnel du Nouvel An, la reine Margrethe II, doyenne des monarques d’Europe, ans, a surpris ses sujets en annonçant qu’elle renonçait à son trône. C’est son fils aîné, le prince Frederik, qui va ceindre une couronne millénaire.
  • Dronning Margrethe II abdicerer ! (La reine Margrethe II abdique !)

    La reine du Danemark a annoncé de manière inattendue son abdication dans son traditionnel discours de réveillon du Nouvel An.
  • Les tribulations d’un président dans les monarchies européennes

    Volodymyr Zelensky est sur tous les fronts. C’est en véritable VRP de son pays que le dirigeant ukrainien s’est récemment rendu dans trois différentes monarchies européennes afin d’obtenir plus d’aide militaire de leur part. Un soutien qui commence à s’éroder.
  • La reine Margrethe II se confie sur la Russie

    Dans une interview accordée au magazine Weekendavisen, la reine Margrethe II a donné son avis sur la guerre en Ukraine et le président russe. Elle est également revenue, très brièvement, sur la polémique qui a agité récemment la maison royale du Danemark.
  • Le discours très personnel de fin d'année de la reine Margrethe II

    Souveraine de Danemark depuis 1972, elle ne déroge pas à la règle chaque année. La reine Margrethe II s’est adressée aux Danois à la veille de la nouvelle année 2023 qui débute ce 1er janvier.
  • Margrethe II fait son mea-culpa tout en assumant sa décision

    En décidant de retirer brutalement leurs titres princiers à quatre de ses petits-enfants, Margrethe II a provoqué l'ire des concernés et de leurs parents qui se sont épanchés dans les médias sur le sujet. La souveraine a décidé de réagir. Elle fait son mea-culpa tout en assumant sa décision.
  • Tempête dans un verre d’eau au Danemark ?

    Le 28 septembre dernier, la reine Margrethe II a annoncé qu’elle retirait tous leurs titres princiers à quatre de ses petits-enfants, issus des deux mariages du prince Joachim du Danemark. 
  • Margrethe II, jubilé d'or pour la reine de la Terre du Milieu

    Prévu le 14 janvier 2022, repoussé en raison de la pandémie de Covid-19 et presque passé inaperçu en raison du décès de la reine Elizabeth II, le Danemark a célébré, à travers un « format adapté », le jubilé d’or de Margrethe II. Une reine l également passionnée par l’univers de Tolkien.
  • Margrethe II et la réunification du Jutland avec le Danemark

    Accompagnée des deux héritiers aux trône, les princes Frederik et Christiaan,  La reine du Danemark Margrethe II, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et d'autres dignitaires des deux pays ont célébré ce dimanche le centenaire de la réunification du Danemark et du Jutland méridional.
  • Le Kronprins Frederik se met au vert !

    Dans un documentaire diffusé en deux parties, le prince héritier Frederik du Danemark raconte son combat en faveur de l'environnement.
  • Plébiscitée et en Majesté

    . A l'approche de l'anniversaire de la reine Margrethe II, 80 ans, le 16 avril prochain, le palais royal de Copenhague a mis en ligne sur son site officiel, trois photos représentant la reine entourée de ses deux héritiers, les futurs Kongers (rois) Frederik X (51 ans) et Christian XI (14 ans).