Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Nouvelle-Zélande

Le roi des maoris

Le roi des Maoris appelle à protéger le "coeur de l'océan"

Les dirigeants autochtones du Pacifique, parmi lesquels le roi des Maoris, ont conjointement lancé un appel pour la reconnaissance légale des baleines en tant qu'entités possédant des droits inhérents.
Parlement neo zelandais avec le blason du pays

Tensions en Nouvelle-Zélande: le roi des Maoris appelle au calme

Le gouvernement de coalition populiste du Premier ministre Chris Luxon a suscité beaucoup d'angoisse parmi les Maoris en raison de son projet de revoir la place du Traité de Waitangi dans les lois néo-zélandaises. Le monarque des Maoris a appelé au calme alors que les tensions sont montées d’un cran.
Pm sitiveni rabuka avec le roi maori photo fiji government

Le roi Maori en visite aux îles Fidji

La visite du roi maori Te Wherowhero VII aux îles Fidji n’est pas passée inaperçue. Selon les médias locaux, cet événement revêt une importance particulière, symbolisant un nouveau tournant dans le renforcement de la coopération et des liens entre la république océanienne et la monarchie traditionnelle néo-zélandaise.
T heitia p tatau te wherowhero vii screenshot youtube tvnz

Un parti politique réclame un statut officiel pour le roi des Maoris

Un parti politique a récemment réclamé que le roi maori Tūheitia Pōtatau Te Wherowhero VII, monarque traditionnel de Nouvelle -Zélande, obtienne un statut officiel et reçoive les « clés du pays »
Elizabeth ii in berlin 2015 cropped

Un député maori demande le divorce avec le Royaume-Uni

Ce week-end, un parti maori de centre-gauche a créé la surprise en déclarant publiquement que la question de la sécession de la Nouvelle-Zélande devrait être posée au décès de la reine Elizabeth II.
Jacinda Adern et Elizabeth II

Les kiwis, entre monarchie et république

Double monarchie avec une couronne partagée entre la reine Elizabeth II et le roi maori Tūheitia Potatau Te Wherowhero VII, un récent sondage a démontré que la question royale divise profondément la nation  « kiwi ».