Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Côte d'Ivoire

Toute l'actualité monarchique de la Côte d'Ivoire.

Reine nanan akoua bni ii

La reine des Baoulés, Nanan Akoua Boni II, est décédée

Véritable poids politique en Côte d'Ivoire, la monarchie Baoulé est en deuil. La reine Nanan Akoua Boni II a officiellement rendu l'âme bien qu'elle soit décédée probablement, il y a plus d'un an. Son successeur est déjà connu.
Ado message 4

Ouattara Ier, Roi des Éléphants de Côte d'Ivoire ?

Dans l’euphorie de la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023, le conseiller technique du Président Alassane Dramane Ouattara a fait une proposition étonnante : celle de couronner ce direct descendant des Empereurs de Kong, monarque de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Akoua boni ii rti screenshot

Querelle de chefs au royaume Akan des Baoulés

Depuis plusieurs semaines l’incertitude demeure autour l’état de santé de la reine Akoua Boni II, souveraine des Baoulés, mystérieusement absente de son royaume. Affirmant qu’elle est décédée, certains ont nommé un nouveau monarque.
La reine des baoules akoua boni ii screenshot youtube pr de rci

La reine des Baoulés a mal au pied !

Souveraine des Baoulés, une ethnie Akan de Côte d’Ivoire, Akoua Boni II n’a plus été vue en public depuis près d’un an. Officiellement, la reine a mal au pied. Si l’information peut prêter à sourire, elle est au contraire très inquiétante pour cette monarchie traditionnelle.
Le roi nanan kouassi agyeman

La coopération française honore le roi des Abrons

À l’occasion du festival Adayé Késsie, une délégation française, accompagnée du ministre ivoirien d’État, est venue déposer officiellement une gerbe aux pieds du monument aux morts local et rendu hommage à une monarchie qui n’a pas hésité à rallier le général Charles de Gaulle;
Trone africain

Les monarques de Côte d’Ivoire, arbitres de l’élection présidentielle

La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire est une institution reconnue. La candidature du président Ouattara a profondément divisé ces monarques dont les pouvoirs et le rôle traditionnels contribuent à assurer la stabilité et le maintien de l’unité du pays des Eléphants.
40

Le royaume Sanwi de Côte d'Ivoire

Le royaume Sanwi, un royaume de Côte d'Ivoire méconnu à la longue histoire.