Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince et la princesse Murat, mariés sous le regard de Napoléon Ier

C’est sous le regard de Napoléon Ier que la Cathédrale Saint-Louis des Invalides a accueilli le mariage religieux de Joachim Murat, prince de Pontecorvo, et de la princesse Yasmine Murat, ce 22 octobre 2022. Plusieurs maisons royales, personnalités politiques, bonapartistes de l’Appel au Peuple et amis proches ont été conviés à participer à cet événement qui n’a pas été sans rappeler les grandes heures du Premier Empire.

Joachim Murat porte le nom de son illustre ancêtre, beau-frère de l’Empereur Napoléon Ier dont il est sept fois son arrière-petit-neveu. Actuel prince de Pontecorvo, c’est un visage connu de tous les passionnés du Premier Empire. Régulièrement interviewé, il ne lasse pas de raconter les exploits de maréchal d'Empire qui fut roi de Naples entre 1808 et 1815. Cavalier talentueux, il n’a pas démérité sur le champ de bataille et a sauvé Napoléon Ier  plus d'une fois, héroïquement, en chargeant face contre l’ennemi. Un pedigree dont est fier le prince Joachim Murat, 49 ans, qui a décidé ce 22 octobre 2022 de se marier religieusement avec la princesse Yasmine, 40 ans, sous le regard de Dieu et de l’Empereur. 

 

Les maisons royales sous le dôme de la Cathédrale Saint-Louis

Déjà mariés civilement le 5 mars 2021, c’est la crise de Covid qui a retardé l’union religieuse à laquelle ont été conviées diverses maisons royales d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Parmi lesquelles, on peut citer la présence du prince Mohammed Ali Farouk, fils du dernier roi d’Égypte, son épouse la princesse Noal Zaher Shah, petite-fille du dernier roi d’Afghanistan, le prince Leka d’Albanie (témoin du marié), prétendant au trône (venu sans son épouse restée à Tirana pour les deux ans de leur fille, Géraldine, portant le nom de sa grand-mère, disparue il y 20 ans), le prince Charles-Philippe d'Orléans et sa compagne, ,le prince Charles-Emmanuel, son épouse et leur fils le prince Amaury De Bourbon Parme accompagné de Pélagie de Mac-Mahon , le prince impérial Jean-Christophe Napoléon ( autre témoin du marié), la princesse Chantal d'Orléans et son époux , le prince Alain Murat de Mingrelie, le prince et la princesse Toussoun… Plus de 300 personnes invitées à suivre la cérémonie sous le dôme de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides avec la présence remarquée de Mme Rachida Dati, maire du VIIe Arrondissement ou l'ancienne ministre de la Défense, Michelle Alliot-Marie, Laurent Dassault,de nombreux membres de la famille Murat ou de la famille Briki.

 

Une robe de mariée Premier Empire

Une garde en costume d’époque avait été déployée devant le parvis de la cathédrale, rappelant les grandes heures du Premier Empire, sous le regard de la statue de plein pied de l’Empereur Napoléon Ier qui orne son fronton. Enfermée dans une robe crème ivoire, rappelant le style Empire, la tête de la princesse Yasmine, descendante des princes Al Breik du Yemen, était surmontée d’un diadème constellé « de perles en forme de gouttes supportées par des volutes et de perles rondes formant une couronne sur la partie inférieure, dessinant « M » stylisé, dont la structure en or blanc est complétée de diamants » nous indique Nicolas Fontaine, rédacteur du site Histoires Royales. « Sous l’initiale des Murat se trouve une émeraude, une pierre de valeur et symbolique pour la princesse. Cette émeraude est un cadeau que le prince a fait à son épouse, à la naissance de leur premier enfant » précise-t-il également. Des abeilles d’or symboles de l’Empire, parsemaient sa robe et sa traîne agrémentée de la première lettre de son prénom surmonté d'une couronne.

 

 

Bénis par le Saint-Père

L’entrée des mariés s’est faite sous les notes de la « marche du prince du Danemark », une musique composée au XVIIIe siècle par Jeremiah Clarke, premier organiste de la Cathédrale Saint-Paul de Londres, pour le prince George du Danemark, époux de la reine Anne de Grande-Bretagne. C’est le Chanoine Emmanuel Duché, Recteur de la Cathédrale qui a dirigé la cérémonie marquée par de  nombreux chants dont un magnificat ou un Notre Père sur la musique de Rimsko-Korsakov, qui a envahi tout le lieu saint baigné par une intense lumière. Une fois les consentements prononcés sous le crépitement des flashs, les rites effectués, les époux ont souhaité rendre hommage à Marie, accompagné de  l’Avé Maria de Franz Schubert. Le Chanoine Emmanuel Duché a lu ensuite une lettre de bénédiction apostolique du Pape François adressé spécialement aux mariés, citant leurs prédicats d’Altesses royales.

Après un message à l’attention de la reine Géraldine d’Albanie, c’est sous un soleil radieux que s’est achevée la cérémonie accompagnée des traditionnelles photos, sous l'oeil de touristes ravis d'assister à un tel événement. Une réception a été organisée dans le Grand Salon de l’Hôtel des Invalides où chacun a pu se restaurer, les étoiles de l’Empire dans les yeux.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 23/10/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam