Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Yasmine Murat au service des Arts et du Patrimoine français

À la tête de l’association du Rayonnement Français, la princesse Yasmine Murat est au chevet du patrimoine de notre pays. Cette amoureuse de la culture se démène sans compter afin de faire valoriser tous les arts de France. Elle a récemment effectué une visite au Salon Maison et Objet afin d’échanger avec divers artistes sur le savoir-faire français réputé dans le monde. 

La princesse Yasmine Murat a été élue nouvelle présidente du Rayonnement Français en mars 2023. Depuis plus d’une décennie, cette association délivre chaque année plusieurs prix à un ou une personnalité s'étant illustrée par sa contribution au rayonnement et à la defense de la langue et de la culture françaises. 

La princesse Yasmine Murat et Stéphane Galerneau. Photo Ateliers d art de France

Une princesse au service du Patrimoine français

Une mission taillée sur mesure pour l’épouse du prince Joachim Murat, descendant du maréchal Murat. Découvreuse de talents, amoureuse de l’Histoire sous toutes ses formes, elle défend le patrimoine français avec conviction. Le 30 mars dernier dans les salons du Quai d’Orsay, en présence de Madame Brigitte Macron, de la sénatrice (LR) Joëlle Garriaud-Maylam,anciens ministres, élus.. etc,  elle a remis le prix de son association à diverses personnalités. Un prix qui récompense les actions et les activités de personnes ayant contribué « au rayonnement de la France à l'international ». Parmi lesquels cette année se trouve l'animateur et spécialiste des têtes couronnées Stéphane Bern, également inscrit dans une démarche de défense et de redécouverte du patrimoine au sein de l’Hexagone et les DOM-TOM.

 La princesse Yasmine Murat, Stéphane Galerneau et des lauréats artisans. Photo Ateliers d'art de France

Le Rayonnement français, une association qui s'impose dans la défense des Arts

La princesse Yasmine Murat a effectué une visite officielle au salon Maison et Objet qui se tenait au salon des Expositions. Un événement mis en place dans le cadre de la Semaine du Design de Paris (Paris Design Week), entre le 7 et le 11 septembre 2023. Accueillie par le Président d’Ateliers d’Arts de France, monsieur Stéphane Galerneau, et son équipe, elle a bénéficié d’un programme de visite axé sur les métiers d’art français. La princesse Yasmine a pu ainsi faire la rencontre de jeunes artisans talentueux et de belles maisons créatives françaises (comme Jeanne Andrieu, lauréate du Rising Talent Award Craft, Ludivine Loursel, lauréate du prix de la jeune création Métiers d’Art, Ane Doonzé & Vincent Chagnon, Myr Sculpture, Sandrine Ramona de l’Atelier Douar ou encore l’Atelier de maroquinerie de la Reverdie).  « La France rayonne dans le monde entier par des savoir-faire ancestraux et par son artisanat, il est donc primordial de soutenir nos artisans d’art, gardiens de ces savoir-faire » a déclaré la princesse de Pontecorvo. La présidente du Rayonnement Français et le Président d’Ateliers d’Art de France ont pu s’entretenir pour discuter des enjeux de ces métiers pour l’économie française et de l’importance de défendre leurs intérêts « Avec monsieur Galerneau nous avons été désignés respectivement au même moment, nous avons convenu de travailler main dans la main : le Rayonnement Français rejoint la mission principale d’Ateliers d’art de France à savoir, La défense des intérêts des artisans d’art » a précisé Yasmine Murat. « L’Association pour le Rayonnement Français a pour mission de soutenir et d’encourager les acteurs et les initiatives qui font rayonner la France dans le monde, et ce dans tous les domaines :  économique, culturel, sportif, artistique etc. Les métiers d’art est un des domaines d’excellence qui rayonnent le plus. C’est pour cela que j’ai décidé de lancer à l’intérieur de notre association « le Club des métiers d’art » afin de fédérer les artisans de toutes tailles, de créer des synergies entre eux et de leur donner plus de visibilité à l’international » a également expliqué la princesse.  

Le choix de cette visite n’est d’ailleurs pas due au hasard. Tout est dans le clin d'oeil et la symbolique à un chapitre important de l'Histoire de france. Ateliers d’Art de France a été fondé sous le Second Empire en 1868 sous le nom de « la chambre syndicale par des artisans d'art » afin de défendre leurs intérêts. Monsieur Stéphane Galerneau, artiste de grande renommée a été élu Président de cette institution en 2022.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 10/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam