La Maison de Polignac : une Famille au cœur de l'Histoire
La Maison de Polignac : une Famille au cœur de l'Histoire
La Maison de Polignac est une illustre lignée aristocratique française dont l'histoire s'étend sur plusieurs siècles. Originaire de la région de Polignac en Haute-Loire, cette famille a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la France, tant par son engagement politique que par son influence culturelle et artistique.
Le 17 avril 2024, c’est dans la plus grande discrétion que les yeux du duc Alain de Polignac, 84 ans, se sont définitivement fermés. C’est la Maison Pommery, détentrice d’un champagne réputé internationalement, qui a annoncé son décès sur son site officiel. « La maison Pommery a la très grande tristesse de vous annoncer la disparition de notre cher prince Alain de Polignac, huitième chef de cave de Pommery et créateur de la cuvée Louise. », peut-on lire dans le communiqué officiel empreint d’une certaine émotion.
Une dynastie qui est indissociable de l'histoire de la monarchie française
La lignée des Polignac remonte au Moyen Âge, où elle émerge en tant que puissante famille féodale dans le Velay, en Auvergne. D’abord nommée Chalençon, ce n’est qu’en 1345 qu’elle prend son nom actuel, associé à la forteresse que ses représentants occupaient alors. Surnommés « rois de la Montagne » par le roi François Ier lui-même, en raison de la position stratégique du château, les Polignac rallient Henri IV lors des guerres de religion dans une région acquise pourtant aux Ligueurs. C’est au cours du XVIIe siècle qu’ils décident d’abandonner le château pour celui de Lavoûte-Polignac construit à la demande du vicomte François Armand XVI (1514-1562). Au fil des siècles, les Polignac vont progressivement consolider leur position grâce à des alliances matrimoniales. Indissociable de la monarchie française, cette maison prestigieuse va connaître son apogée politique à partir du XVIIIe siècle.
Au service des Bourbons
Parmi les membres les plus notables de cette famille, se trouvent le prince Jules de Polignac, arrière-petit-fils d’un neveu du cardinal Mazarin, officier de talent qui fera le choix de l'émigration lors de la Révolution française en 1789. Deux de ses enfants vont marquer de leur empreinte cette période troublée qui précède la proclamation de l’Empire et la Restauration des Bourbons. Proches du comte d’Artois, futur Charles X, le premier, Armand (1771-1847) sera un farouche opposant à Napoléon Ier qui le fera longuement embastiller avant d’atténuer ses conditions de détention (1804-1810). Légitimiste, pair de France, député, il refusera de prêter serment à Louis-Philippe Ier d’Orléans lorsque celui-ci montera sur le trône en 1830 après une révolution qui a chassé Charles X. Le second, Jules (1737-1780), est connu pour avoir été l’intime des enfants de France sous le règne de Louis XVI (sa mère, Gabrielle de Polastron, fut leur gouvernante) et comme le dernier Président du Conseilde Charles X (entre 1829 et 1830). Ultra-royaliste, profondément catholique ( il sera fait prince romain par le pape Pie VII), celui qui à l’origine de la conquête de l’Algérie sera arrêté par les orléanistes alors qu’il tente de rejoindre l’île de Jersey. Emprisonné, il est expulsé et banni à vie de la France en 1836, accusé de trahison ntionale.
Une maison qui cousine avec les Grimaldi de Monaco
Mariés deux fois, Jules de Polignac a eu plusieurs enfants, dont le mathématicien Alphonse de Polignac, Camille de Polignac qui fut un célèbre officier engagé sous l’uniforme confédéré (il fut surnommé le «La Fayette du Sud »), le compositeur et promoteur de la gamme octatomique Edmond de Polignac, et enfin Jules-Armand (1817-1890). C’est de ce dernier dont descend l’actuel chef de la Maison Polignac qui a essaimé dans les grands noms de l’aristocratie française, le duc Armand-Charles, 78 ans. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Polignac se diviseront à l’instar des Français. Député républicain du Maine- et-Loire (1928-1942), proche des Croix de Feu, François de Polignac refusera de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Mais ses enfants seront plus enclins à accepter la collaboration. Son fils Bernard de Polignac (1920-1943) s’engagera dans la Légion des Volontaires français (LVF) et décédera sous l’uniforme des Waffen SS sur le Front de l’Est. Melchior Louis Dalmas de Polignac (1920-2014), sera un célèbre résistant, affilié aux organisations trotskistes et un photographe de talent. Une large famille qui cousine également avec les princes de Monaco par Pierre de Polignac (1895-1964), descendant de Jules de Polignac et de Gabrielle de Polastron. Son mariage désastreux avec la princesse Charlotte de Monaco donnera toutefois deux enfants, dont le futur prince Rainier III, père de l’actuel souverain Albert II.
La France, le domaine d'une dynatie qui a traversé l'Histoire
Outre leur implication politique, les Polignac se sont également illustrés dans le domaine culturel. Marié au discret prince Edouard de Polignac ( une union restée chaste, de convention, puisque le mari était autant homosexuel que son épouse aux amantes célèbres), la Princesse Winnaretta de Polignac (1865-1943), héritière de la fortune de la machine à coudre Singer, fut une mécène et une compositrice renommée du début du XXe siècle. Son salon parisien fut un haut lieu de la vie intellectuelle et artistique de l'époque, attirant des personnalités telles que Marcel Proust, Igor Stravinsky et Claude Debussy. L'héritage de la Maison de Polignac est un témoignage important dont les racines plongent encore au coeur de l'histoire de la France. Alain de Polignac était un de ces passionnés qui avait à coeur de transmettre une histoire séculaire à l'instar de ses illustres ancêtres. Son décès ouvre également de nouvelles perspectives puisque son fils Ludovic, sera futur chef de maison. Le duc Armand-Charles de Polignac étant sans descendance masculine.
La Maison de Polignac continue encore d'incarner l'essence de l'aristocratie française, avec ses alliances stratégiques, son engagement politique et son patronage culturel. De ses origines modestes dans la région du Velay à son influence durable sur la scène nationale et internationale, la lignée de cette famille demeure toujours un sujet d'intérêt et d'admiration pour les historiens et les passionnés d'histoire.