- Accueil /
- Actualités royales /
- Europe /
- France /
- Louis de Bourbon honore Franco
Louis de Bourbon honore Franco
«Viva don Luis Alfonso, eres nuestro rey ! dicen los franquistas» (Vive Don Louis-Alphonse, tu es notre roi ! disent les franquistes). C’est un millier d’espagnols qui a répondu dimanche dernier à l’appel du Mouvement pour l’Espagne (Movimiento por España) afin de protester contre la possible exhumation du général Francisco Franco souhaitée par le gouvernement socialiste de Pédro Sanchez. Ce qui aurait dû être une banale manifestation de ce qui reste des héritiers ou des nostalgiques du régime franquiste, est devenu une vaste polémique qui prend de l’ampleur en Espagne. La présence du prince Louis-Alphonse de Bourbon, cousin du roi Felipe (Philippe) VI, prétendant au trône de France, à cette manifestation alimente aujourd’hui toutes les spéculations d’un royaume frappé par une nouvelle crise politique.
Le 8 mars 1972, le palais du Pardo est à la fête. Le généralissime Francisco Franco Bahamonde marie sa petite-fille Carmen Martínez-Bordiú y Franco. Le mariage est d’importance et politique, la foule si nombreuse qu’il a fallu installer des tentes à l’extérieur afin que chacun puisse écouter et voir via un circuit de télévision installé pour l’occasion, l’échange de vœux des deux futurs époux. Le gendre du marquis de Villaverde est loin d’être un inconnu. Il est le petit-fils du roi Alphonse XIII, chassé de son trône par une révolution en avril 1931. Tout un symbole dans cette Espagne qui sort d’une longue guerre civile, entre 1936 et 1939. Le régime franquiste est une monarchie sans roi depuis 1947. Le général entend décider jusqu’à sa mort qui sera le plus apte à monter sur ce trône que se disputé déjà plusieurs coteries monarchistes. Chacun avançant son candidat*. Il y a là ceux qui soutiennent les prétentions carlistes des princes Xavier et son fils Charles Hugues de Bourbon-Parme, ceux qui rêvent de voir l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine ceindre la couronne espagnole de ses ancêtres, ceux qui complotent en faveur de Don Juan de Bourbon, le fils cadet d’Alphonse XIII et ceux qui envisagent sérieusement de faire monter sur le trône d’Isabelle la catholique et Ferdinand d’Aragon, le prince Alphonse tout juste âgé de 36 ans.
Et c’est justement ce dernier qui est l’objet de toutes les attentions. Son père, Don Jaime de Bourbon incarne à la fois les prétentions de sa famille au trône d’Espagne que de la France. Un tour de passe-passe patronymique et voilà le duc de Ségovie est devenu pour les partisans de la Légitimité renaissante, le roi Henri VI- Jacques. Il est le fils aîné d’Alphonse XIII mais sa surdité accidentelle a contraint son père à le forcer à abdiquer ses droits à la couronne vacante, pour lui et ses descendants. Théoriquement, il est l’aîné des Bourbons, le chef de la maison capétienne et pour ce descendant en ligne droite de Louis XIV, le roi-soleil, ce mariage est l’occasion de retrouver sa place perdue. Franco n’est alors pas insensible au prince Alphonse qu’il juge brillant et intelligent.
Leur première rencontre date du 11 octobre 1955. Franco a fait venir au palais le jeune prince et lui «fait miroiter une situation spéciale en Espagne » dira le baron Hervé Pinoteau. Il discute de la succession du général qui avoue sans ambages que le prince à toutes ses chances. Les courtisans se pressent autour de lui, il est dans les grâces de l’Amiral Carrero Blanco qui fait office de dauphin au régime et qui place le petit-fils d’Alphonse XIII dans une banque afin qu’il apprenne les rudiments de l’économie. Au sein de la famille Bourbon, Don Juan s’inquiète de la montée en puissance de son neveu et va vite le lui faire savoir insidieusement. Lors du mariage de son fils, Juan-Carlos avec Sophie de Grèce, Alphonse doit faire face à quelques mesquines humiliations protocolaires. Il en fallut de peu pour que cela ne provoque un incident mais c’est ici que l’on trouve les origines d’une animosité entre les deux concurrents au trône et qui va durer toute une vie pour Alphonse de Bourbon.
En 1963, le caudillo confesse à ses proches que le prince Alphonse pourrait être une solution si aucun accord n’est trouvé avec Juan de Bourbon ou si cela ne fonctionne pas avec son fils, Juan Carlos, désormais bien placé pour monter sur le trône de Philippe V premier des Bourbons à avoir été couronné en 1700. Alphonse ne cache pas ses relations avec les phalangistes qui l’entourent de leurs attentions, se déclare à la « disposition de son pays » si le général le souhaite. Ce dernier subit d’ailleurs la pression de caciques du régime tel que le ministre Jose Solis ou encore l’amiral Nieto Antunes. Une fois le prétendant carliste exclu, on expédie finalement Alphonse dans u un poste d’ambassadeur en Suède en 1970. Les jeux sont faits !
La naissance de deux enfants, François en 1972 et Louis-Alphonse en 1974 couronne les espoirs d’Alphonse qui voit le trône espagnol de ses ancêtres s’échapper pour rattraper bientôt celui de la France dont il est le dépositaire. Le Franquisme a encore quelques années à vivre. Il sera enterré à la Vallée des morts en novembre 1975, son mausolée surmonté d’une immense croix.
Louis –Alphonse de Bourbon n’a jamais connu son arrière-grand-père mais a vécu dans le souvenir, les photos, la légende qui a été construite autour d’un homme qui détestait autant Hitler qu’il appréciait Mussolini. Celui qui se dit volontiers « monarchiste mais pas anti-républicain » assume pleinement son héritage familial :«Le gouvernement espagnol actuel fait tout pour effacer son héritage. On abat des statues, on rebaptise des rues, et c’est regrettable. Franco a créé la classe moyenne en Espagne, il a créé des forêts, des lacs et des routes, il a empêché que le pays n’entre dans la guerre et que le communisme s’installe. Évidemment il y a eu la guerre civile, mais il ne l’a pas voulue. Il ne faut pas gommer l’Histoire » déclarait-il à Paris Match en 2010 alors que le premier ministre socialiste) José –Luis Zapatero avait ré-ouvert les plaies du passé en faisant déboulonner 5 ans auparavant l’imposante statue équestre du général, en pleine nuit. Et si le prince oublie certains détails noirs de la « dictature », il entend néanmoins s’ériger en protecteur et en gardien de la mémoire de sa famille.
La récente décision du nouveau gouvernement d’exhumer le général Franco et d’abolir le duché de Franco, attribué à sa mère de droit, semble avoir réveillé le taureau qui sommeillait en lui. Connu pour sa timidité et fuyant les rassemblements de ses partisans en France, le prince Louis-Alphonse a assisté à la messe en hommage de son « bisabuelo », organisé par le Mouvement pour l’Espagne et sous le thème « du pèlerinage patriotique », accompagné de son épouse Marie-Marguerite Vargas et de ses 3 enfants. Selfies, mains serrées, discussions avec les uns et les autres, jamais de mémoire le prince n’avait paru si détendu à la sortie de la messe. Sous le salut romain des franquistes, sous les drapeaux du régime défunt, sous les applaudissements nourris, la présence du prétendant à la couronne de France a déclenché des passions contrastées des deux côtés des Pyrénées. Silence gêné parmi les légitimistes (qui peinent à se remettre de son absence le 21 janvier pour les commémorations liées à exécution de Louis XVI et d’une anarchique communication autour de lui) peu habitués à un tel débordement d’enthousiasme politique et partisan du prince, certains tentant de de minimiser l’impact de cette intervention pourtant parfaitement assumée de la part du duc d’Anjou sur son compte Instagram (il a condamné ceux qui seraient tenté de profaner ce grand temple et qui porterait atteinte à la réconciliation des deux Espagne) quand d’autres applaudissent. Ricanements ou cris d’admirations chez ses adversaires, partisans de la maison d’Orléans qui y voient ici encore une preuve de l’éloignement du duc d’Anjou des affaires françaises et qui se confirment depuis presque un an désormais, le monarchisme français est en émoi. En Espagne, le prince a jeté un pavé dans la mare en sortant de la neutralité au quelle il est pourtant astreint. Sur le parvis de l’abbaye, les franquistes ont crié « vive Don Louis-Alphonse, tu es notre roi ! » sans que le duc d'Anjou ne tente de les calmer, irritant quelque peu le palais royal.
Au contraire, que n’a t-il pas dit sa fierté d’être ici. «Nous avons rencontré beaucoup de familles et de personnes de toute l'Espagne et de l'étranger venues pour prier pour l'avenir de l'Espagne. » a t –il écrit sur les réseaux sociaux, devenu son moyen communication personnel privilégié au détriment des vieilles institutions légitimistes, enfermées dans un certain ultra-catholicisme suranné et dont il ne veut plus entendre.
Le prince viserait-il la succession du roi Felipe VI au détriment de celle de Saint-Louis ? « Je ne prétends ni ne réclame rien » a affirmé lors d’une interview au magazine Vanitatis qui le questionnait au sujet du trône de France. «Mon rôle est de prendre en charge l'héritage historique et culturel de la famille royale de France » surenchérit-il, attendu en septembre prochain à la traditionnelle cérémonie des Invalides aux côtés du comte de Paris, Henri d’Orléans. Fermez le ban !
Soutenu par une minorité de carlistes luisalfonsistes qui l’appellent « Louis II » (le magazine Point de vue l’ayant évoqué entre 1992 et 1993), ils rejettent toute montée sur le trône d’une des deux filles du fils de Juan-Carlos. Éclaboussée par divers scandales (dont encore un visant récemment le roi émérite et d’autres membres de la maison de Bourbon), Louis-Alphonse est vu par certains comme une alternative qui permettrait de pérenniser une institution monarchique malmenée par les indépendantistes catalans et l’extrême-gauche populiste incarnée par un Podemos qui ne cache plus ses tendances républicaines et qui réclame un référendum sur l’avenir de la royauté. Ors Louis de Bourbon n’a jamais fait acte de prétention et n’entend pas le faire, refusant d’endosser un rôle que la presse lui prête étrangement. Peut-être même s’est-il fait déborder par les manifestants, lui qui s’était officiellement réconcilié avec la famille royale entre 2014 et 2016, ce futur Grand d’Espagne qui attend de récupérer son titre d’Altesse royale dont il a été privé en 1987.
La polémique enflant (pas moins de 20 journaux ont titré sur sa présence à la Vallée des morts) devenue le sujet du moment sur les réseaux sociaux, hispaniques, ses moindres gestes scrutés par la presse, il s’est subitement envolé pour le Venezuela hier (officiellement pour raisons professionnelles) alors que l’ancienne vice-présidente de la Fédération d'Associations de Journalistes d'Espagne, María del Carmen Mendizábal, s’épanchait un peu partout sur le « double visage de Louis- Alphonse ». En dépit de la faiblesse de leurs résultats électoraux, «les phalangistes le considèrent comme le véritable héritier de la Couronne, puisque la seule monarchie qu'ils reconnaissent est celle de sa naissance et du mariage de ses parents » écrivait encore la presse espagnole. Et Franco ? Si la présidente du « Mouvement pour l’Espagne », Pilar Gutierrez, a échangé quelques mots avec le prince, volant à son secours à la télévision nationale en démentant que celui-ci ait été à la tête de la manifestation et dénonçant une « fake news » distillée par la presse, un récent sondage semble donner raison au prince Louis de Bourbon. 54% des espagnols (une majorité votant pour le Parti Populaire et Ciudadanos) ne souhaitent pas que le général soit retiré de la Vallée de la mort. Contre 34% en sa faveur (parmi lesquels 71% des votants affirment voter pour Podemos), photo instantanée d’une Espagne au bord de la rupture et qui n’en finit pas de se battre autour de la dépouille du Caudillo et de son héritage.
Du côté de la famille du prince Louis de Bourbon, celle-ci a fait parvenir à leur avocat et au gouvernement une lettre signée interdisant à quiconque d’exhumer le général Franco. La première victoire politique de Louis de Bourbon sous le signe de l’aigle franquiste, devenu involontairement son porte-parole, loin des Lys de France dont il « reste cependant à sa disposition » comme il l’a indiqué lors de sa dernière visite dans l’Hexagone et sous les couleurs du drapeau tricolore (6 juillet), marquant ainsi sa différence avec les partisans du drapeau blanc qui cherche désormais leur prince. Mais aussi un camouflet pour le gouvernement socialiste qui se prépare à une longue bataille contre l’aîné des Bourbons, peut-être au détriment de la monarchie espagnole ou de ses prétentions au trône de France dont il est l'héritier depuis 1989 ?
Copyright@Frederic de Natal
Publié le 18/07/2018
Ajouter un commentaire
-
Albanie
- Le prince Leka II apporte son soutien aux paramilitaires de l’UÇK
- Leka II : « La monarchie sert le peuple et ne travaille que pour lui »
- Naissance de la princesse Géraldine Zogu
- Le prince Leka reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis
- Leka II : "Nous gardons un oeil vigilant"
- Le coronavirus de la colère
- Le prince Leka II Zogu face à un mouvement étudiant
-
Allemagne
- Bavière
- Hanovre
- Hohenzollern
- Oldenbourg
- Saxe
- Wurtemberg
- A Postdam, le prince héritier Hohenzollern s’oppose aux Reichburger
- Les Hohenzollern ont réclamé la restitution de Huis Doorn
- Franz de Bavière : « Ces gens me filent la chair de poule ! »
- Georg Friedrich von Preußen répond aux questions de CNN
- Le chef de la maison impériale d’Allemagne prend position
- La Bavière rend hommage au roi Louis II
- Schloss Berleburg a de nouveau son prince de conte de fées !
- Le prince Ernest-Auguste interné en hôpital psychiatrique.
- Er wäre heute deutscher Kaiser: Georg Friedrich Prinz von Preußen !
- «Pas de cadeaux aux Hohenzollern !»
- Georg Friedrich von Preußen et sa Blitzkrieg judiciaire
- L'affaire Hohenzollern
- Le prince Daniel de Saxe
- Le prince Carl se retire des affaires
- La résistance monarchiste au nazisme
- Il exige la restitutions de ses biens !
- Nostalgiques du Reich
- Une polémique d'état
- 1989, le Gotha et la chute du mur de Berlin
- Andorre
-
Autriche
- Karl de Habsbourg-Lorraine : « Discours sur l'avenir de l'Europe» Nouveau
- Karl de Habsbourg-Lorraine, une couronne, un livre et un divorce
- Amaya von Habsbourg-Lorraine, une princesse inca
- Karl de Habsbourg :«Les monarchies sont l'avenir de l'Europe»
- Karl de Habsbourg-Lorraine s’invite dans le débat biélorusse
- Les Habsbourg-Lorraine s’engagent pour le Liban
- Sauver le soldat "Europe" !
- La loi anti-Habsbourg
- Les Habsbourg et l'Ukraine
- L'Europe doit restée unie !
- Les Hohenberg
- Un nom en héritage
- Un prince autrichien 2.0
- Nostalgie monarchiste en Styrie
- L'archiduc d'Autriche se confie
- Un archiduc, coqueluche des réseaux sociaux.
-
Belgique
- Appelez-moi désormais « de Saxe-Cobourg-Gotha »
- Crise au royaume de Belgique
- Delphine Boël, future princesse de Belgique ?
- La lettre du roi Philippe au président du Congo qui lui répond
- La monarchie katangaise réclame la tête de son souverain
- Le discours du roi Philippe
- Le roi des Belges a t-il été véritablement visé par les manifestants ? Nouveau
- Le roi des Belges présente ses excuses officielles au Congo !
- Le roi Léopold II, victime collatérale du Black Lives Matter ?
- Léopold II met le roi des Belges sous pression
- Une princesse, fer de lance du Black Lives Matter
- «Regrets ou excuses ?», les mots du roi Philippe font débat
-
Bulgarie
- Siméon II appelle la Bulgarie à la « réconciliation historique »
- Le tribunal a statué: «Tsarska Bistrica» appartient à Siméon II
- Le Tsar Siméon II appelle à un changement des institutions
- Hier Roi et Premier ministre, demain Président ?
- Siméon II : «Il faut surmonter nos différends»
- Siméon II, invité à la cérémonie d'anniversaire de l'ONU
- Boris de Sajonia-Coburgo-Gotha y de Ungría, un héritier en attente
- Une polémique royale
- Hommage à la reine Jeanne de Savoie
- Croatie
- Danemark
-
Espagne
- Le roi Felipe VI rappelle à l’ordre les militaires séditieux Nouveau
- Le débat sur une réforme de la monarchie s’ouvre en Espagne
- Le roi Felipe VI appelle au respect des principes moraux
- Sixte-Henri de Bourbon-Parme : « Je n’ai jamais cessé de conspirer »
- Charles-Xavier de Bourbon-Parme, « Roi de toutes les Espagne »
- Pedro Sanchez défend le principe d’une monarchie…réformée
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Juan Carlos pourrait perdre son titre de « roi émérite » d’Espagne
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- La monarchie : Un « antidote aux populismes et aux indépendantismes »
- Le prince rouge du carlisme se pose en prétendant au trône d'Espagne
- Un « Día de la Hispanidad » sous tension pour Felipe VI
- Le roi Felipe VI face aux indépendantistes catalans
- Felipe VI a t-il été pris en otage par son gouvernement ?
- Felipe VI célèbre le 100ème anniversaire de la Légion espagnole
- Manuel Valls, entre république et monarchie, un opportunisme ?
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Hugo Chavez et Juan Carlos, facétie d’outre-tombe
- La monarchie, une institution soutenue par les espagnols
- Franco, les Habsbourg et le trône d’Espagne
- La Catalogne abolit illégalement la monarchie
- ¿ Monarquía ? o ¿ República ?
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le crépuscule d’un roi !
- «Une mesure à la fois radicale, nécessaire et difficile !»
- Les Grands d’Espagne jurent fidélité à la monarchie espagnole
- Une marche républicaine réclame la fin de la monarchie Bourbon
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- Les espagnols souhaitent le maintien de la monarchie
- La monarchie espagnole plébiscitée !
- De restaurateur de la démocratie à fossoyeur de la monarchie ?
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Le discours d'un roi
- Un téléphone royal
- Manuel Valls, monarchiste ?
- Entre monarchie et république
- La Catalogne soutient le roi
- Une monarchie catalane ?
- Le retour du carlisme ?
- Corona (virus) Ciao ! Una crisis real
- Finlande
-
France
- Orléans
- Bonaparte
- Bourbon
- Les princes de France dans la guerre de Sécession Nouveau
- Bourbons et Francs-maçons, une histoire méconnue
- Enquête : Louis de Bourbon et ses étranges liens avec VOX
- Le discret hommage de Louis de Bourbon à Franco
- Plaidoyer pour un retour de la monarchie !
- Un Murat de nouveau au palais Bourbon ?
- A la patrie reconnaissante, les princes de l’Empire français
- Quand de Gaulle rêvait du roi !
- Face à l’exécutif républicain, les princes de France en opposition
- Interview avec l'héritier au trône de France
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- Un Bourbon- Parme, candidat en 2022 ?
- Louis XX dans les pas du comte de Chambord
- La Maison royale de France commémore la Sidi Brahim
- Louis XX, un Franco très discret à Paris
- Tensions entre le prince Jean d’Orléans et la Fondation Saint-Louis
- Le Black Lives Matter fait retirer la statue de Louis XVI
- Pour les carlistes traditionalistes, c’est désormais l’heure du choix
- Le salut de la France va-t-il passer par un prince Murat ?
- Le roman de Saint-Louis
- Le prince Jean d’Orléans : « Je me souviens »
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Henri d'Orléans et l'échec de la restauration de la monarchie
- Les princes de France et la fête de la Fédération.
- Un prétendant au trône de France au panthéon des infants d’Espagne
- La Russie, les Orléans et Jeanne d’Arc
- Quand la Franc-maçonnerie était légitimiste et royaliste !
- Le légitimisme et la Guerre de Sécession
- Le comte de Paris et le complot d’Alger
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Jean d’Orléans rend hommage aux combattants français de ’40
- Un Bourbon sinon rien !
- Le comte de Paris aux obsèques de Jean Raspail
- Les prétendants au trône rendent hommage à Jean Raspail
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- Un canadien, roi de France ?
- Jean d'Orléans, président du château de Vendôme
- Le comte de Paris rend hommage à Jeanne d’Arc et à George Floyd
- Le prince Jean d’Orléans au chevet de Louis XVI
- Louis de Bourbon à la rescousse de Louis XVI aux Etats-Unis
- Les royalistes, un état chiffré
- Louis de Bourbon pourrait perdre le duché de Franco
- Jean d’Orléans au chevet du patrimoine
- «Marcher ensemble vers l’espérance »: le prince Jean d’Orléans donne son «Point de Vue»
- Jean d'Orléans à l'assaut de la République
- Louis de Bourbon célèbre Jeanne d'Arc
- 1939-1945: Henri d'Orléans
- Un Napoléon dans la Résistance
- Napoléon aux abonnés absents
- Condoléances du prince Louis de Bourbon à l'Ordre de Malte
- Le prince Jean, candidat ?
- Tous unis contre la retraite
- La Légitimité, son poids dans le royalisme
- Une mort étrange
- Une troisième voie ?
- Plaidoyer d'un prince
- Le prince de l'avenir ?
- Le retour des Napoléon
- "Le Peuple et le roi"
- Avantage au roi !
- De Gaulle et le comte de Paris
- Le prince Napoléon annule l'hommage à son ancêtre
- Un prince bleu Bourbon
- Un prince défend les Familles
- Louis de Bourbon et Louis XVI
- Louis de Bourbon honore Franco
- Prétendant au trône d'Espagne ?
- La mémoire de Franco défendue
- Un prince pro-russe ?
- Le prince de l'ultra-droite
- Le prince introuvable
- Monarchistes: Quel héritage ?
- Hommage à un Capétien
- Héritier de l'Empire
- Notre Dame de Paris et les prétendants au trône
- Le bicentenaire de 1969
- Qui veut le retour du roi ?
- L'Alliance Royale participe aux élections européennes
- France et Royauté, une scission oubliée
- L'Action française menacée de dissolution
- Les de K/Veguen, une saga tropicale
- Géorgie
-
Grèce
- Le diadoque Paul de Grèce défend le roi Juan Carlos
- Les tombes du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika de Hanovre vandalisées.
- Le comte de Paris, les Orléans et la couronne grecque
- Interview du prince Nicolas
- La ND, le parti du roi ?
- "Je suis disponible !"
- Le prince Paul de Grèce
- Constantin II et la monarchie grecque
- Hongrie
- Irlande
-
Italie
- Savoie-Aoste
- Toscane
- Deux-Siciles
- Parme
- Victor-Emmanuel et Amédée de Savoie présentent leurs vœux de nouvel an
- « La monarchie a toujours représenté un idéal de liberté »
- Exil de Juan-Carlos : réaction du prince héritier de Savoie
- Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie crée son Think Tank
- Un référendum truqué
- Le retour du «Guépard» néo-Bourbon
- Mariage chez les Bourbon-Siciles
- Le retour des Médicis
- Nostalgie Habsbourgeoise en Toscane
- L'Union monarchique italienne
- L'UMI s'inquiète de la situation actuelle de l'Italie
- Avanti Savoia
- Une princesse des Deux-Siciles
- Le Congrès UMI
- Bourbon et politique
- Les Bourbon-Siciles
- Parme versus Anjou, une rancune vieille d’un siècle
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
-
Roumanie
- Porté disparu, Paul-Philippe de Hohenzollern serait en Italie
- Le prince Paul-Philippe de Hohenzollern condamné à la prison ferme
- La princesse Margareta réaffirme son soutien à l'Union européenne
- Les monarchistes roumains réclament un changement de constitution
- Irina de Roumanie retrouve son titre de princesse
- Le prince Nicolas, «VRP» de la monarchie roumaine
- Le « royal baby » de tous les espoirs
- Vers (enfin) un référendum sur la monarchie ?
- Le pape François en Roumanie
- Monarchistes 2.0
- Un incident royal
- Un centenaire royal
- Magareta de Roumanie au chevet de son pays
-
Royaume-Uni
- Edouard VIII, roi pronazi ? Le dossier noir des Windsor.
- Queen Elizabeth II : « vous n’êtes pas seuls ! »
- La famille royale et la série « The Crown », le désamour
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- « Your Majesty, Commander Bond is dead ! »
- La monarchie britannique sous pression du Black Lives Matter
- Les Sussex versus Donald Trump
- L'île de la Barbade annonce la fin de la monarchie
- La duchesse de Sussex s’engage contre Donald Trump
- La Jamaïque va-t-elle demander un référendum sur la monarchie ?
- Élisabeth II et le projet de la monarchie ‘franglaise’
- Le prince Harry : «Le racisme n’a pas sa place dans nos sociétés»
- Le BLM exige le déboulonnage des symboles de la monarchie
- Ode à la Liberté
- British but so green !
- La reine va-t-elle abdiquer ?
- Un reportage affligeant !
- Le portrait de la haine
- Queen Elizabeth II, star des médias.
- Elizabeth II - sondage sur la monarchie britannique
- Le discours d'une reine !
- La reine songe t-elle à abdiquer ?
- Le prince Charles à Saint-Vincent
- Extrait du discours de la reine Elizabeth II
- Le prince Charles s'adresse aux britanniques
- Les cadets maudits de la monarchie britannique
- Le prince Charles au chevet de la Palestine
- Le covid-19 à l'assaut de la monarchie britannique
-
Russie
- Les Romanov-Ilyinsky, une branche méconnue de la maison impériale
- Le retour de la monarchie en Russie, une option devenue crédible
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- La Crimée rend hommage aux Romanov et aux tsaristes blancs
- Maria Romanov appelle à la fin des combats dans le Haut-Karabakh
- Interview de la Grande-duchesse Maria Wladimirovna
- L'aigle Romanov sort les serres face à un faux prétendant
- Un mouvement monarchiste russe sur la liste noire des USA
- L’ADN a parlé : les restes de Maria et Alexis Romanov authentifiés
- Les russes rendent hommage au Tsar et à sa famille
- La compagne du Grand-duc Georges Romanov se convertit à l’orthodoxie
- Les Romanov et la Grande guerre patriotique
- Graine de Tsar
- Décès de la princesse Olga Koulikovskaya
- Poutine Président ou Tsar ?
- Le père Dimitri Smirnov, un nouveau Raspoutine
- Les derniers Romanov identifiés ?
- La Russie a t-elle besoin d'un Tsar ?
- Division dynastique chez les Romanov
- Les Romanov en Crimée
- Guérie du coronavirus
- Une série controversée
- Une députée dépassionnée
- Poutine et les Romanov
- Maria Wladimirovna lance un appel à la cohésion nationale
- Suède
-
Serbie
- Les communistes veulent expulser Alexandre de Serbie de son palais
- Philippe Karageorgeviç, un prince engagé
- Échec en demi-teinte des monarchistes serbes aux élections législatives
- Le prince Alexandre appelle les serbes à voter
- «Nous avons plus que jamais besoin du retour de la monarchie (…)»
- Alexandre de Serbie s'exprime dans la presse
- Le prince Vladimir Karageogevitch lance son parti
- La maison royale des Obrénovitch
- Alexandre de Serbie, les Serbes et les Français
- Ukraine
- Argentine
- Bolivie
-
Brésil
- Pedro-Tiago d’Orléans-Bragance appelle au retour de la monarchie
- Effondrement des bolsonaristo-monarchistes aux élections municipales
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- Interview du prince Dom Antônio d'Orléans-Bragance
- Un prince impérial, maire-adjoint de Petrópolis ?
- Un Orléans-Bragance à la tête de Sao Paulo ?
- Le prince João d’Orléans-Bragance ne décolère pas !
- Dom João d’Orléans-Bragance au chevet de la démocratie brésilienne
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance répond à ses détracteurs
- Dom Bertrand d’Orléans-Bragance accusé de négationnisme
- Le BLM veut rejeter la statue de la Rédemptrice à la mer
- Le covid-19 fracture le front monarchiste brésilien
- Remerciements de Dom Antonio
- Retour des Petrópolis en politique
- Le prince Rafael
- Retour de l'Empire brésilien ?
- Interview de l'avocat monarchiste Melhem Saad
- Un nouveau référendum au Brésil ?
- Communiqué du chef de la maison impériale
- Le prince João-Henrique est en colère !
- Les monarchistes dans le gouvernement brésilien
- Les monarchistes du Président Bolsonaro.
- Les Petrópolis contre-attaquent !
- Canada
-
Etats-Unis
- Les princes de France dans la guerre de Sécession Nouveau
- L’United monarchist party of America : « Nous voulons un roi ! »
- Luiz-Philippe d’Orléans–Bragance : «Tous sauf Joe Biden !»
- La tentation monarchiste aux Etats-Unis
- Le prince Quentin Kawananakoa, prétendant au trône d'Hawaï
- Retour aux fastes d'antan
- Un monarchisme américain
- "Drama Queen" à Hawaï
- Mexique
- Pérou
- Afrique du Sud
- Algérie
- Angola
- Burundi
- Egypte
- Côte d'Ivoire
- Eswatini
-
Ethiopie
- Girma Yohannes Iyasu, l’autre prétendant au trône d’Ethiopie
- Ermias Sahle Sélassié appelle l’Ethiopie à l’unité
- Zera Jabob, le prince–fantôme de la monarchie éthiopienne
- Prince Ermias Sélassié: «Non au révisionnisme historique !»
- Ras Seyoum Mengesha
- Les Salomonides d'Ethiopie
- "Soyez Unis ! " demande le prince Sélassié
- Un monarchiste nommé Bob Marley
- Lesotho
- Libye
- Madagascar
- Maroc
- Nigeria
- Ouganda
- Rwanda
- Tunisie
- Zanzibar
- Zimbabwe
- Le Wakanda, une ode à l'histoire monarchique de l'Afrique
- Bhoutan
- Birmanie
- Brunei
- Cambodge
- Chine
- Corée
-
Inde
- Sawai Padmanabh Sing, le Maharaja de Jaïpur
- Les Bourbon-Bhopal, l'histoire oubliée
- Manvendra Singh Gohil, le prince rose au sang bleu
- Le dernier Maharadjah de l'Inde coloniale est décédé
- Le dernier roi-Chogyal de la «Terre du bonheur»
- L'Inde de tous les fantasmes
- Un nouveau souverain au Gujarat
- Le descendant des Moghols
- Le cachemire du prince Singh
-
Japon
- La revanche d’une impératrice aux rêves brisés
- Les Tokugawa, les descendants des derniers Shoguns
- Fuhimito d’Akishino nommé prince héritier du Japon
- Le prochain empereur du Japon sera t-il une impératrice ?
- La Nippon Kaigi, des ultra-monarchistes au Japon
- L’empereur Naruhito exprime ses plus profonds regrets
- Une monarchie plébiscitée
- Les crimes du Japon en Corée du Sud
- Le Japon impérial
- L'abdication de l'empereur du Japon
- Laos
- Malaisie
- Mongolie
-
Népal
- Au Mustang, on attend le retour du roi Nouveau
- Gyanendra Shah : « La monarchie doit être restaurée » Nouveau
- Le roi Gyanendra Shah, bientôt de retour…sur son trône ?
- Le prince Hridayendra , espoir des monarchistes népalais
- Les royalistes népalais envahissent Katmandou
- « La monarchie doit revenir dans le pays et le sauver ».
- Le roi Gyanendra shah annule la bénédiction divine du Tika
- Le roi Gyanendra Shah prépare-t-il un coup d’état ?
- Le retour du roi !
- Le roi et le Yogi
- Fusion des partis royalistes
- Union des monarchistes népalais
- Le monarchisme népalais
- Gyanendra et le coronavirus
-
Thaïlande
- Reine contre noble concubine, la guerre des deux roses du Siam
- Bain de foule pour Rama X qui s’est exprimé sur les manifestations
- Gigantesque show royaliste en Thaïlande
- La monarchie durcit le ton face aux manifestants
- Le royaume de Thaïlande au bord de la révolution
- « Je jure de défendre la monarchie, le roi et la nation ! »
- Royalmarketplace, Facebook et Rama X
- Harry Potter attaque la monarchie du roi Voldemort
- «Nous ferons tout pour protéger la monarchie !»
- La monarchie thaïlandaise prend feu !
- La monarchie met en garde ses «apprentis Che Guevarra»
- Un harem controversé
- Le coronavirus, tombeur de la monarchie thaïlandaise ?
- Turquie
- Vietnam
- Arabie Saoudite
- Emirats arabes unis
- Irak
-
Iran
- Reza Pahlavi appelle les iraniens à la désobéissance civile
- Un leader monarchiste enlevé par Téhéran
- «Les larmes de mon père sont les larmes actuelles de l’Iran»
- La Shahbanou rend un vibrant hommage à Reza Shah Pahlavi
- La princesse Noor Pahlavi s’engage en faveur des femmes d’Iran
- Prince Reza Pahlavi : « Cet accord est une trahison nationale !»
- En Iran, être jeune et monarchiste est un crime contre Dieu
- Reza Pahlavi, le covid et les ayatollahs
- Un Pahlavi en politique
- Les monarchistes iraniens
- L'Iran veut son Shah
- Reza Pahalvi à l'Institut Hudson
- Interview du prince Pahlavi
- Israël
- Jordanie
- Koweït
- Liban
- Oman
- Le prince Charles : « La situation de notre planète est alarmante ! »
- Avis de tempête dans les monarchies ?
- Le Gotha envoie ses condoléances aux libanais
- L’éco-Gotha au chevet de la planète
- Mariage pour tous, homosexualité et royalisme : un antagonisme ?
- Un statut officiel pour les princes
- Macron et les royalistes
- Avantage au roi !
- La monarchie, une idée moderne
- Les princes verts
- Les princes d'Europe pendant la Première guerre mondiale
- Les monarchies ? Un perpétuel sujet d'intérêt
- Interview avec l'héritier au trône de France
- Une interview royale
- Graine de Tsar
- «La révolution !? A mes yeux, elle a été un désastre !».
- Interview : Louis XVII par Philippe Delorme
- « Je ne m’interdis rien ! » : Une interview du prince Joachim Murat
- «Des Royalistes dans la Résistance»avec François-Marin Fleutot
- Le Grand-duc George Romanov, une interview choc
- Interview du prince David Bagration, héritier au trône de Géorgie