Le comte de Paris, prochain chancelier du domaine de Chantilly ?

Le comte de ParisUne enquête a été ouverte par le Parquet national de Financier contre l'actuel administrateur et ancien ministre Xavier Darcos qui a tenté de faire casse le testament immuable du duc d'Aumale. C'est conjointement que le comte de Paris et son frère, le duc Eudes d'Angoulême, ont porté l'affaire devant les autorités compétentes. S'il s'avère que les faits sont reconnus, le prétendant au trône pourrait être susceptible de récupérer la gestion du domaine ayant appartenu à sa famille.

Le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, a demandé à être considérée comme une « victime directe » auprès du Parquet national financier (PNF) dans l'affaire de Chantilly. L'ancien ministre Xavier Darcos, actuel Chancelier de l'Institut de France, est désormais sous le coup de diverses accusations. Selon le prétendant au trône de France, son courrier fait part de son « inquiétude grandissante », évoquant par ailleurs des « suspicions de disparition d’œuvres ».

Château de Chantilly« Si les faits sont avérés, il est prévu que la famille récupère l’ensemble du domaine » de Chantilly annonce son avocat. En effet, un codicille du leg stipule qu' en cas de non respect de ses strictes conditions « la présente donation serait révoquée et le donateur et ses héritiers recouvreraient immédiatement la pleine propriété ». La Cour des comptes a ouvert une enquête notamment la gestion du château et sur la volonté de vente d'une partie du domaine de Chantilly à un prometteur hôtelier par Xavier Darcos. « La Famille de France est ouverte à trouver une administration ou une institution française, digne de confiance et capable de mieux offrir à la visite du plus grand nombre ce bijou historique » ajoute l'avocat du prince. Le frère du comte de Paris, Eudes d'Angoulême, est également partie prenante dans ce dossier désormais dans la presse française.

Une victoire juridique du prétendant au trône de France qui pourrait faire de lui une personnalité culturelle et politique de premier plan.

Copyright@Frederic de Natal

dossier complet à venir dans le site de la Revue Dynastie. Rejoignez notre page.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2021

Commentaires

  • Jean-Claude Scalavino
    • 1. Jean-Claude Scalavino Le 04/12/2021
    Soutiens total à Monseigneur Le Comte de Paris!
  • Catoneo
    Si d'aventure le legs d'Aumale à l'Institut était annulé à quelque motif que ce soit, la Cour remonterait les espérances à l'état successoral de 1886 puis redescendrait la cascade des hoiries bénéficiaires. Il m'étonnerait beaucoup que la masse nombreuse des "bénéficiaires" actuels ne cherche à retirer du jeu leurs intérêts propres, ne laissant à gérer aux deux frères qu'un petit rien du tout plein de soucis et pertes.
    J'ignore qui conseille le prince Jean, mais pour mes affaires, je ne le prendrais pas :)

Ajouter un commentaire