Joachim Murat rend hommage au Conseil national de la Résistance

C’est aux côtés des mouvements de l’Appel au Peuple, de République souveraine, d'Oser la France que le prince Joachim Murat est intervenu lors de l’hommage rendu au Conseil National de la Résistance (CNR), dont la France fête aujourd’hui le 80e anniversaire de sa fondation. 

C’est dans un appartement parisien, au 48 rue du Four, que le Conseil national de la Résistance (CNR) a vu le jour le 27 mai 1943.  Constitué des différents mouvements de la Résistance française intérieure, de syndicats et de partis politiques hostiles au Maréchal Pétain et au régime de Vichy, il est mis en place par Jean Moulin. Ce dernier a été chargé par le général de Gaulle de fédérer, sous un seul drapeau, les divers mouvements de résistance opérationnels dans l’Hexagone. Un succès que Jean Moulin, plus connu sous le pseudonyme de « Rex », n’aura pas le temps de profiter. Dénoncé, il est arrêté le 21 juin suivant à Caluire par la Gestapo. Torturé, l’ancien Préfet de la Troisième République ne donnera aucun nom et décédera des sévices subis le 8 juillet 1943 pendant son transfert en Allemagne. Parmi le programme du CNR, on retiendra de nombreuses réformes sociales toujours en vigueur actuellement. 

Le prince Murat rend hommage au CNR @photo David Saforcada

Le prince Joachim Murat salue l'héritage social du CNR

C’est aux côtés des mouvements de l’Appel au Peuple de David Saforcada, de République souveraine de Georges Kuzmanovic et d'Oser la France de Julien Aubert que le prince Joachim Murat est intervenu lors de l’hommage rendu au Conseil national de la Résistance pour le 80e anniversaire de sa fondation  « Je suis d’autant plus sensible que mon propre grand-père est mort dans la Résistance [le prince Joachim Murat en 1944-ndlr). Le CNR nous lui devons tant (..) dont le fait d’avoir pu rester un pays souverain et (…) d'avoir pu nous permettre de nous assoir à la table des vainqueurs » a déclaré le descendant du Maréchal Murat. « Mais l’héritage le plus important que nous a légué le CNR, c’est l’aspect social qui a permis de recréer le lien après une guerre dévastatrice qui a détruit le peuple français et son unité, un conflit qui a généré haine et division. On doit au CNR d’avoir ramené la France à ce qui a été son essence première, ses 2000 ans d’Histoire, ses 52 rois, ses deux Empereurs, ses nombreux présidents. Le Conseil National de la Résistance a su remettre en avant, le sens du service public, son intérêt commun, (…) le sacré Républicain » a rappelé le prince Murat. Le prince de Pontecorvo, ancien officier de réserve à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, a également pointé du doigt les nombreuses tentatives de remise en cause des acquis sociaux par les derniers gouvernements successifs et par celui qui dirige actuellement la France. 

En 2013, le Sénat a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Parmi les personnalités présentes lors de cette cérémonie, Bertrand Renouvin, que le prince Joachim Murat a salué lors de son discours. Le fondateur de la Nouvelle Action Royaliste (NAR), ancien candidat à l’élection présidentielle de 1974, est le fils de Mireille et de Jacques Renouvin (1905-1944), un héros de la Résistance mort en déportation.

Copyright@Frederic de Natal 

Date de dernière mise à jour : 27/05/2023

Ajouter un commentaire